Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Francis Grossmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction des savoirs grammaticaux / Catherine Brissaud (2009)
Titre : La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud ; Francis Grossmann Editeur : Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2009 Collection : Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle num. 39 Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1146-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud ; Francis Grossmann . - Lyon : Institut National de Recherche Pédagogique, 2009 . - 249 p. ; 24 cm. - (Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle; 39) .
ISBN : 978-2-7342-1146-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:didactique Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : "Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés. Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant. C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003121 804.5 BRI 003121 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes / Françoise Boch in Enjeux, 54 (juin 2002)
[article]
Titre : Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch ; Francis Grossmann Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : discours rapporté citation
in Enjeux > 54 (juin 2002) . - p. 41-51[article] Se référer au discours d'autrui : comparaison entre experts et néophytes [texte imprimé] / Françoise Boch ; Francis Grossmann . - 2002 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 54 (juin 2002) . - p. 41-51
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement supérieur Mots-clés : discours rapporté citation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002542 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible