Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Manon Hébert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires / Manon Hébert in Enjeux, 58 (décembre 2003)
[article]
Titre : Coélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 95-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littéraire cercle littéraire
in Enjeux > 58 (décembre 2003) . - p. 95-116[article] Coélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2003 . - p. 95-116.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 58 (décembre 2003) . - p. 95-116
Mots-clés : lecture littéraire cercle littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001551 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) / Manon Hébert (2019)
Titre : Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2019 Collection : Chenelière-Didactique : Langue et communication Importance : 240 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:Roman Mots-clés : cercle de lecture explicite Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques."Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 240 p. ; 27 cm. - (Chenelière-Didactique : Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:Roman Mots-clés : cercle de lecture explicite Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : "Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004643 804LE HEB 004643 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert in Recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-63 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale
F:FLE
L:Littérature:Roman
Pédagogie:didactiqueMots-clés : cercle de lecture
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63[article] Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2019 . - p. 48-63.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63
Catégories : E:expression orale
F:FLE
L:Littérature:Roman
Pédagogie:didactiqueMots-clés : cercle de lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002429 805did REC Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Tâches réflexives en lecture littéraire : quelles modalités d'enseignement-évaluation pour une interprétation partagée / Manon Hébert in Caractères, 24 (15 septembre 2006)
[article]
Titre : Tâches réflexives en lecture littéraire : quelles modalités d'enseignement-évaluation pour une interprétation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre)
in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 13-20[article] Tâches réflexives en lecture littéraire : quelles modalités d'enseignement-évaluation pour une interprétation partagée [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2006 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 13-20Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002414 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible