Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Coélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Hébert |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
p. 95-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture littéraire cercle littéraire |
in Enjeux > 58 (décembre 2003) . - p. 95-116
[article] Coélaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2003 . - p. 95-116. Langues : Français ( fre) in Enjeux > 58 (décembre 2003) . - p. 95-116 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001551 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2019)
Titre : |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Hébert |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Chenelière-Didactique : Langue et communication |
Importance : |
240 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7822-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:Roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 240 p. ; 27 cm. - ( Chenelière-Didactique : Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7822-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:Roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004643 | 804LE HEB 004643 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article] Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2019 . - p. 48-63. Langues : Français ( fre) in Recherches et applications > 65 (Janvier 2019) . - p. 48-63 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002429 | 805did REC | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Tâches réflexives en lecture littéraire : quelles modalités d'enseignement-évaluation pour une interprétation partagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Hébert |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) |
in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 13-20
[article] Tâches réflexives en lecture littéraire : quelles modalités d'enseignement-évaluation pour une interprétation partagée [texte imprimé] / Manon Hébert . - 2006 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) in Caractères > 24 (15 septembre 2006) . - p. 13-20 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002414 | CAR | Périodique | Bibliothèque principale | Français | Disponible |