Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jos Beni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 / Jos Beni in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jos Beni Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-118 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118[article] Les convictions d'un pédagogue rebelle et bienveillant : Jacques Liesenborghs, 1941-2023 [texte imprimé] / Jos Beni . - 2023 . - p. 113-118.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p. 113-118
Catégories : TS
Écologie # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Partis politiques:Écologisme # PédagogieRésumé : "Jacques Liesenborghs, qui vient de nous quitter, a été important pour beaucoup de monde en Belgique francophone. Et aussi pour la revue Politique. Pour elle, il a piloté plusieurs dossiers sur l'enseignement, la passion de sa vie. Il nous a aussi accompagné avec sagesse dans nos introspections périodiques. Pour l'évoquer, nous avons sollicité le témoignage de Jos Beni, qui fut un de ses compagnons de route à plusieurs titres. Ensuite, nous republions deux articles que Jacques nous avait confiés. Le premier (2009) donne un aperçu des principes qui l'ont guidé dans sa vie de pédagogue. Le second (2014) parle de son adhésion au parti Ecolo et de son expérience, décevant en fin de compte, d'acteur politique." Note de contenu : Sommaire
Un long compagnonnage (J. Beni) / Pour des assises de l'éducation (J. Liesenborghs) / Ecolo : faire la différence (J. Liesenborghs)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36782 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole : tout repenser / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 72 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible