Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école du doute face à la désinformation / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : L'école du doute face à la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36[article] L'école du doute face à la désinformation [texte imprimé] / Christophe Schoune . - 2023 . - p. 34-36.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 34-36
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement secondaire # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Intelligence artificielle # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'ère des réseaux sociaux, de la post-vérité et des intelligences artificielles bouscule les fondamentaux de l'école. De nouvelles initiatives visent à bien outiller les élèves et le corps enseignant face aux dérives des écrans. Un enjeu démocratique majeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Esprit critique # Industrie et éducation # Milieu scolaire # Neutralité # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie sociale # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36644 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L’école, au service de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Intégration scolaire # SolidaritéRésumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-ecole-au-service-de-qui.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32950
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31[article] L’école, au service de qui ? [texte imprimé] / Pierre Waaub . - 2021 . - p. 29-31.
Issu du dossier : "Quel État social pour demain ?"
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 96 (Septembre 2021) . - p. 29-31
Catégories : TS
Échec scolaire # Elèves -- Exclusion # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Intégration scolaire # SolidaritéRésumé : "Le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles fait des dégâts. Chaque jour, tout au long de l’année scolaire et durant tout leur parcours scolaire, des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes y perdent confiance en eux, se persuadent qu’ils ne sont plus capables d’apprendre et constatent qu’ils n’y sont pas à leur place. Faut-il s’en accomoder ?" En ligne : https://www.maisonmedicale.org/L-ecole-au-service-de-qui.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCO 96 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Education # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31684
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57[article] L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? [texte imprimé] / Martine De Keukeleire . - 2021 . - p. 52-57.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Education # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Pédagogie:Pédagogie socialeRésumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31684 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER AKE 0 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13[article] Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 182 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible