Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Ruchat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ruchat, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114[article] Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 [texte imprimé] / Martine Ruchat, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 101-114.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 101-114
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Handicaps # Histoire # Institution # Scolarisation
TS
Education # Éducation spécialeMots-clés : Histoire Education Enseignement spécialisé Enfant Handicap Ecole Scolarisation Déficience mentale Institution Résumé : "Cet article tente à comprendre historiquement le lien entre dépistage et institutionnalisation de l'enfant "arriéré" au début du XXè siècle. L'auteur propose une incursion dans l'histoire des notions et dans celle des politiques sociales en prenant comme exemple le cas de la ville de Genève en Suisse. L'enfant "arriéré" est abordé en tant que problème social désigné par des acteurs qui, à des moments-clés du processus de problématisation, désignent l'enfant et font des choix politiques de traitement ségrégatifs. Le dénombrement statistique, la mise en place d'examens sanitaires, l'ouverture de classe spéciale sont des moments forts où le savoir des experts s'exprime: médecins, institutrices et inspectrices des classes spéciales, psychologues, psychiatres sont tour à tour appelés par les pouvoirs publics. Ce sont aussi des logiques professionnelles qui, par cette approche, sont révélées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Vieillissements et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 8-204 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204[article] Vieillissements et formations [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Aline Chamahian, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; Marc Weisser, Auteur ; Christian Heslon, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Martine Ruchat, Auteur ; Catherine Delgoulet, Auteur ; Françoise Lemaire, Auteur ; Shima Mehraeen, Auteur ; Dominique Kern, Auteur ; Iris Loffeier, Auteur ; Pierre-Marie Charazac, Auteur ; Simone Pennec, Auteur ; Esmeraldina Maria Da Costa Veloso, Auteur ; Jim Ogg, Auteur ; Chris Phillipson, Auteur ; Florence Leduc, Auteur ; Elodie Jung, Auteur ; Charlotte Lozac’h, Auteur ; Geneviève Imbert, Intervieweur ; Louis Ploton, Personne interviewée . - 2013 . - pp. 8-204.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Décembre 2013) . - pp. 8-204
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Formation -- AdultesNote de contenu : Sommaire
Introduction. Vieillir et se former: nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie (A. Chamahian)
Formation des adultes vieillissants: perspectives d'ensemble - La formation des adultes vieillissants: un oxymore qui a de l'avenir? (L. Chalmel, M. Weisser) / Formation de l'adulte vieillissant: déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir? (Ch. Heslon, J.-P. Boutinet) / Apprendre par la biographie narrative: l'effet générationnel dans la formation gérontagogique (M. Ruchat)
Se former en vieillissant: fins de carrière, retraite, grand-âge - La formation professionnelle des actifs vieillissants: une combinaison difficile à construire? (C. Delgoulet) / Seniors en emploi: de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre (Fr. Lemaire) / Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde (A. Chamahian, Sh. Mehraeen) / Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge (D. Kern) / Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite (I. Loffeier) / Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants: réflexions sur la formation des aidants (P.-M. Charazac)
Contextes institutionnels et offres de formation: éclairages internationaux - Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention... (S. Pennec) / L´éducation des adultes vieillissants au Portugal: des orientations politiques aux offres institutionnelles (E. M. Da Costa Veloso) / L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique: un enjeu pour les universités dans l'avenir (J. Ogg, Ch. Phillipson)
Libres propos - Former les aidants: comment? pourquoi? pour quoi faire? (Fl. Leduc, E. Jung, Ch. Lozac’h) / Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées
point de vue d'un gérontopsychiatre (G. Imbert, entr. avec L. Ploton)
Bibliographie sélective
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 147 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible