Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marc Alain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale / Marc Alain
Titre : Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 288 p. Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2346-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Elaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Danny Dessureault, Directeur de la recherche ; Martin Goyette, Auteur ; Sylvie Hamel, Auteur ; Marie-Marthe Cousineau, Auteur ; Martine Vézina, Auteur ; Line Massé, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur ; Jacques Joly, Auteur ; Luc Touchette, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur ; Diane Dubeau, Auteur ; Sylvain Coutu, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Valérie Caron, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Isabelle F.-Dufour, Auteur ; Marie-Christine Saint-Jacques, Auteur ; Carl Lacharité, Auteur ; Denis Allard, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 288 p. : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2346-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "En une série d’étapes liées les unes aux autres par un modèle intégrateur, les auteurs proposent un regard sur les programmes d’intervention mis en place dans les institutions ayant le mandat d’intervenir sur le plan psychosocial.
De la mesure des besoins à celle des effets à moyen et à long termes, en passant par le monitoring de l’implantation d’un programme, chacun des auteurs présente une façon de réaliser l’une ou l’autre des étapes de ce processus tout en s’appuyant sur des exemples concrets et des mises à l’essai réelles. Les étudiants et évaluateurs en devenir pourront ainsi construire leur propre cheminement en élaboration et évaluation de programmes d’intervention."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Histoire, théories et modèles d’évaluation de programme - 1. Des systèmes de classification des modèles d’évaluation de programmes d’intervention psychosociale à une proposition de modèle intégrateur. Les trois phases du cube avant-pendant-après (M. Alain) / 2. Le développement de l’évaluation de programme (M. Goyette)
Partie 2. De l’évaluation des besoins à la conceptualisation
d’un programme d’intervention, la phase AVANT - 3. L’état subjectif des lieux: les zones de conflit et les zones d’entente dans la perception des besoins à combler et de la volonté des acteurs mobilisables à s’impliquer (S. Hamel, M.-M. Cousineau et M. Vézina) / 4. L’évaluation des besoins: un outil pour la planification (L. Massé) / 5. Éléments et critères d’évaluabilité d’un programme d’intervention psychosociale (P. Potvin)
Partie 3. De l’implantation d’un programme d’intervention à la mesure des premiers effets produits, la phase PENDANT - 6. Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme: une combinaison des perspectives objective et subjective en lien avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes (J. Joly, L. Touchette et R. Pauzé) / 7. Conjuguer l’évaluation aux temps de l’implantation et des impacts (D. Dubeau, S. Coutu et G. Turcotte)
Partie 4. Du bilan postimplantation à la mesure des résultats
et effets à court, moyen et long termes d’un programme
d’intervention, la phase APRÈS - 8. La perspective plus classique de la mesure des résultats: éléments de méthode, le passage de la recherche scientifique à son adaptation aux réalités de la recherche terrain et de l’évaluation des effets d’un programme (D. Dessureault et V. Caron) / 9. Les apports de la recherche qualitative en évaluation de programmes (D. Turcotte, I. F.-Dufour et M.-Ch. Saint-Jacques) / 10. La dimension formative du bilan d’implantation:
des suites d’un programme à l’état des acquis subjectivement
perçus par les intervenants au programme (C. Lacharité) / 11.
Les ressources disponibles en évaluation de programme (M. Alain et P. Potvin) / 12. Les programmes se cachent pour mourir: le bouclage de l’évaluation et de la programmation
dans la modernité avancée (D. Allard)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14509 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALA EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'éthique policière est-elle soluble dans l'eau des contingences de l'intervention? Les recrues québécoises, trois ans après la fin de la formation initiale / Marc Alain in Déviance et société, 3, vol. 31 (sept. 2007)
[article]
Titre : L'éthique policière est-elle soluble dans l'eau des contingences de l'intervention? Les recrues québécoises, trois ans après la fin de la formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Auteur ; Martin Grégoire, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 257-282 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique # Métier # Profession
TS
Police # Représentations socialesMots-clés : Police Représentation sociale Ethique Métier Profession Résumé : "Un pan important de la recherche sur la police s'est arrêté à l'étude des diverses réalités culturelles et informelles typiques du milieu policier, de même, en filigrane, qu'aux divers processus qui se déroulent lorsqu'un individu intègre la fonction. Un autre pan très important de la recherche sur la police s'est, d'un autre côté, penché sur les délicates questions entourant l'éthique du métier. C'est l'idée de nous consacrer à l'effort de joindre ces deux contextes en un seul regard qui a constitué la principale inspiration pour cet article." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_313_0257 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12746
in Déviance et société > 3, vol. 31 (sept. 2007) . - pp. 257-282[article] L'éthique policière est-elle soluble dans l'eau des contingences de l'intervention? Les recrues québécoises, trois ans après la fin de la formation initiale [texte imprimé] / Marc Alain, Auteur ; Martin Grégoire, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 257-282.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 31 (sept. 2007) . - pp. 257-282
Catégories : Cardijn
Ethique # Métier # Profession
TS
Police # Représentations socialesMots-clés : Police Représentation sociale Ethique Métier Profession Résumé : "Un pan important de la recherche sur la police s'est arrêté à l'étude des diverses réalités culturelles et informelles typiques du milieu policier, de même, en filigrane, qu'aux divers processus qui se déroulent lorsqu'un individu intègre la fonction. Un autre pan très important de la recherche sur la police s'est, d'un autre côté, penché sur les délicates questions entourant l'éthique du métier. C'est l'idée de nous consacrer à l'effort de joindre ces deux contextes en un seul regard qui a constitué la principale inspiration pour cet article." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_313_0257 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 31/3 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles / Marc Alain in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
[article]
Titre : Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Contrôle # Ethique # Organisation # Québec
TS
Culture # Déviance # PoliceMots-clés : Police Québec Ethique Culture Comportement Organisation Contrôle Déviance Résumé : "Nous nous sommes essentiellement attardés aux raisons qui font qu'un policier dénonce ou non une conduite qui constitue clairement un bris des normes et des règles du métier. En recourant à trois séries d'équations de régression logistique, nous avons été en mesure de relever les attitudes particulières à trois types de répondants, les "réticents", les "conformistes" et les "relativistes", notamment en ce qui a trait à la longueur de leur expérience, à la façon dont ils conçoivent le métier de policier et leurs attitudes quant à divers éléments de la culture policière." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_281_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672
in Déviance et société > 1, vol. 28 (mars 2004) . - pp. 3-32[article] Une mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles [texte imprimé] / Marc Alain, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2004 . - pp. 3-32.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 28 (mars 2004) . - pp. 3-32
Catégories : Cardijn
Comportement # Contrôle # Ethique # Organisation # Québec
TS
Culture # Déviance # PoliceMots-clés : Police Québec Ethique Culture Comportement Organisation Contrôle Déviance Résumé : "Nous nous sommes essentiellement attardés aux raisons qui font qu'un policier dénonce ou non une conduite qui constitue clairement un bris des normes et des règles du métier. En recourant à trois séries d'équations de régression logistique, nous avons été en mesure de relever les attitudes particulières à trois types de répondants, les "réticents", les "conformistes" et les "relativistes", notamment en ce qui a trait à la longueur de leur expérience, à la façon dont ils conçoivent le métier de policier et leurs attitudes quant à divers éléments de la culture policière." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_281_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 28/1 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La socialisation professionnelle des policiers / Marc Alain ; Geneviève Pruvost in Déviance et société, 3, vol. 35 (Septembre 2011)
[article]
Titre : La socialisation professionnelle des policiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alain, Directeur de la recherche ; Geneviève Pruvost, Directeur de la recherche ; Ionela Roharik, Auteur ; Eric Richard, Auteur ; Marie-Christine Pacaud, Auteur ; David Pichonnaz, Auteur ; Damien Cassan, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Alexandra Dion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 267-449 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
PoliceNote de contenu : Table des matières
Introduction. Une socialisation professionnelle par étapes (M. Alain, G. Pruvost) / Comment devient-on policier? 1982-2003. Evolutions sociodémographiques et motivations plurielles (G. Pruvost, I. Roharik) / Le travail policier vu par les étudiants en techniques policières: une question d'attitude (E. Richard, M.-Ch. Pacaud) / Réformer les pratiques policières par la formation? Les obstacles à la transformation des relations entre les policiers et leurs publics (D. Pichonnaz) / Une ethnographie de l'intégration professionnelle du gardien de la paix et du police constable (D. Cassan) / Les facteurs de perméabilité aux valeurs traditionnelles du métier de policier. Bilan et leçons d'une expérience de six années de suivi de socialisation professionnelle d'une cohorte de recrues au Québec (M. Alain) / La socialisation professionnelle des policiers municipaux en France (V. Malochet) / Regards croisés des notions relatives au développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier (J. Marcotte, A. Dion)En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16567
in Déviance et société > 3, vol. 35 (Septembre 2011) . - pp. 267-449[article] La socialisation professionnelle des policiers [texte imprimé] / Marc Alain, Directeur de la recherche ; Geneviève Pruvost, Directeur de la recherche ; Ionela Roharik, Auteur ; Eric Richard, Auteur ; Marie-Christine Pacaud, Auteur ; David Pichonnaz, Auteur ; Damien Cassan, Auteur ; Virginie Malochet, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Alexandra Dion, Auteur . - 2011 . - pp. 267-449.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 3, vol. 35 (Septembre 2011) . - pp. 267-449
Catégories : TS
PoliceNote de contenu : Table des matières
Introduction. Une socialisation professionnelle par étapes (M. Alain, G. Pruvost) / Comment devient-on policier? 1982-2003. Evolutions sociodémographiques et motivations plurielles (G. Pruvost, I. Roharik) / Le travail policier vu par les étudiants en techniques policières: une question d'attitude (E. Richard, M.-Ch. Pacaud) / Réformer les pratiques policières par la formation? Les obstacles à la transformation des relations entre les policiers et leurs publics (D. Pichonnaz) / Une ethnographie de l'intégration professionnelle du gardien de la paix et du police constable (D. Cassan) / Les facteurs de perméabilité aux valeurs traditionnelles du métier de policier. Bilan et leçons d'une expérience de six années de suivi de socialisation professionnelle d'une cohorte de recrues au Québec (M. Alain) / La socialisation professionnelle des policiers municipaux en France (V. Malochet) / Regards croisés des notions relatives au développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier (J. Marcotte, A. Dion)En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 35/3 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec / Alexandre Labelle
Titre : Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (235 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23762-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec [texte imprimé] / Alexandre Labelle ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 1 vol. (235 p.) ; 24 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-343-23762-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Canada -- Québec # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Enfants -- Protection, assistance, etc. -- FranceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le champ d'études - 1. Présentations historiques et sociologiques / 2. De la culture au paradigme de la forme / 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
Partie 2. Le travail d'éducation en France et au Québec - 4. Les professions rencontrées lors des entretiens d'embauche / 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation / 6. Discussion comparant le travail d'éducation, entre France et Québec / 7. Etudes de cas / 8. Etude d'une microsituation : la gestion des conflits / 9. Synthèse générale
Partie 3. Conclusion et perspectives - 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral / 11. PerspectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAB TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible