Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Tilman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Note générale : "TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
"TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 TIL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
Titre : Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2007 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-473-6 Prix : 19 Note générale : "GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Clés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur [texte imprimé] / Dominique Grootaers, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2007 . - 204 p.
ISBN : 978-2-87003-473-6 : 19
"GROOTAERS DOMINIQUE ; Tilman Francis"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Formation # Profession
TS
Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Formation Evaluation Profession Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Ce guide propose des cadres pour penser les dimensions psychosociale, organisationnelle et institutionnelle du monde éducatif. Il aborde l’innovation et le travail d’équipe, la dynamique de groupe, la définition du métier et des tâches professionnelles, les modèles pédagogiques, la relation avec les élèves, l’analyse organisationnelle et la dimension sociopolitique de l’éducation. Le livre est composé de fiches à la fois théoriques et pratiques. Chaque fiche combine la présentation de concepts-clés issus des sciences humaines et une démarche d’enquête à mener sur le terrain, en vue d’analyser une situation éducative et d’imaginer des stratégies et des pistes d’action pour l’améliorer. Les cadres d’analyse proposés s’appliquent aux réalités de l’école et de la formation. Note de contenu : 1. Projet, initiative, changement, innovation / 2. Participation dans les organisations / 3. Interventions au sein d'un groupe de travail / 4. Analyse du travail, tâches, rôles, identités professionnelles / 5. Modèles et cultures pédagogiques / 6. Expériences, trajectoires, motivations des élèves / 7. Démocratisation, réussite, cultures éducatives Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6103 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 GRO CL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Entrer dans la réforme par les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en profondeur qu’à la condition de faire son deuil d’une réforme généralisée basée sur un modèle unique d’organisation à adopter par tous les établissements et de démarches pédagogiques identiques à pratiquer par tous les enseignants. Il ne s’agit pas non plus de procéder comme ces dernières décennies à des modifications séquentielles, mais généralisées pour tous les établissements. Un mouvement centripète vers la maitrise des socles de compétences n’est possible que par une innovation différenciée partant des réalités des établissements et de la dynamique de ses travailleurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 47-53[article] Entrer dans la réforme par les enseignants [texte imprimé] / Francis Tilman . - 2016 . - p. 47-53.
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 47-53
Catégories : TS
Enseignement # PédagogieRésumé : "L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en profondeur qu’à la condition de faire son deuil d’une réforme généralisée basée sur un modèle unique d’organisation à adopter par tous les établissements et de démarches pédagogiques identiques à pratiquer par tous les enseignants. Il ne s’agit pas non plus de procéder comme ces dernières décennies à des modifications séquentielles, mais généralisées pour tous les établissements. Un mouvement centripète vers la maitrise des socles de compétences n’est possible que par une innovation différenciée partant des réalités des établissements et de la dynamique de ses travailleurs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes sur la frontière / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 11-12 (Novembre - Décembre 2014)
[article]
Titre : Jeunes sur la frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Christophe Mincke, Auteur ; Isabelle Detry, Auteur ; Isabelle Delens-Ravier, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Isabelle Poulet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28-59 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # JeunesseRésumé : "Où s’arrête la jeunesse et où commence l’âge adulte ? On peut être tenté de croire que ces questions sont ringardes. À l’heure où l’on dit chacun sommé de s’entreprendre soi-même et où les identités que nous devons nous donner ne seraient consistantes qu’à condition de procéder de nos propres normes, une limite comme la frontière mineur/majeur pourrait sembler plus qu’obsolète." Note de contenu : Sommaire
Jeunes sur la frontière (Th. Lemaigre, Ch. Mincke) / La partition de l’accordéon (I. Detry, I. Ravier ) / Entre école et emploi, l’errance des jeunes (Fr. Tilman) / Éducation, autorité et autonomie : à deux vitesses (B. De Vos) / Construire des libertés, augmenter le pouvoir d’agir (I. Poulet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829
in La revue nouvelle > 11-12 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 28-59[article] Jeunes sur la frontière [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Christophe Mincke, Auteur ; Isabelle Detry, Auteur ; Isabelle Delens-Ravier, Auteur ; Francis Tilman, Auteur ; Bernard De Vos, Auteur ; Isabelle Poulet, Auteur . - 2014 . - pp. 28-59.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 11-12 (Novembre - Décembre 2014) . - pp. 28-59
Catégories : Cardijn
Jeunes # JeunesseRésumé : "Où s’arrête la jeunesse et où commence l’âge adulte ? On peut être tenté de croire que ces questions sont ringardes. À l’heure où l’on dit chacun sommé de s’entreprendre soi-même et où les identités que nous devons nous donner ne seraient consistantes qu’à condition de procéder de nos propres normes, une limite comme la frontière mineur/majeur pourrait sembler plus qu’obsolète." Note de contenu : Sommaire
Jeunes sur la frontière (Th. Lemaigre, Ch. Mincke) / La partition de l’accordéon (I. Detry, I. Ravier ) / Entre école et emploi, l’errance des jeunes (Fr. Tilman) / Éducation, autorité et autonomie : à deux vitesses (B. De Vos) / Construire des libertés, augmenter le pouvoir d’agir (I. Poulet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 11-12 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative / Michèle Garant ; Francis Tilman
Titre : Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-066-4 Note générale : Bibliogr. pp. 107-109. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Sommaire
1. L'organisation sociale et éducative comme système ouvert en évolution / 2. La gestion d'organisations sociales et éducatives / 3. Comprendre les dynamiques des acteurs dans leur établissement / 4. Le projet dans l'organisation / 5. Comprendre les valeurs qui légitiment les comportements des acteurs dans l'organisation / 6. La gestion et l'animation d'une équipe / 7. La conduite de réunions / 8. Gérer son temps éfficacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (109 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-066-4
Bibliogr. pp. 107-109.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Equipe # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Sommaire
1. L'organisation sociale et éducative comme système ouvert en évolution / 2. La gestion d'organisations sociales et éducatives / 3. Comprendre les dynamiques des acteurs dans leur établissement / 4. Le projet dans l'organisation / 5. Comprendre les valeurs qui légitiment les comportements des acteurs dans l'organisation / 6. La gestion et l'animation d'une équipe / 7. La conduite de réunions / 8. Gérer son temps éfficacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mort du latin? : D'une mondialisation à l'autre / Francis Tilman in La revue nouvelle, 2 (Février 2012)
PermalinkLa mutation de l'école secondaire : questions de sens - propositions d'action / Francis Tilman
PermalinkQuelle éducation technologique pour le tronc commun ? / Francis Tilman in La revue nouvelle, 4-5 (Avril - Mai 2014)
PermalinkQuels problèmes posés par l’évaluation des enseignant·es ? / Francis Tilman in La revue nouvelle, 7 (2023)
PermalinkA quoi servent les sciences de l’éducation ? / Francis Tilman in La revue nouvelle, 6-7 (Juin -Juillet 2014)
PermalinkRefonder le secondaire : pour un débat / Donat Carlier in La revue nouvelle, 9 (Septembre 2008)
Permalink