Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Apprendre et faire apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Apprendre |
Importance : |
297 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055560-5 |
Prix : |
23,22 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Apprentissage Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." |
Note de contenu : |
"Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 |
Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - ( Apprendre) . ISBN : 978-2-13-055560-5 : 23,22 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Pédagogie
|
Mots-clés : |
Apprentissage Pédagogie |
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." |
Note de contenu : |
"Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED4 BOU AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER SHU 149 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER SHU 152 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |