Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 23,22 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5 : 23,22
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # PédagogieMots-clés : Apprentissage Pédagogie Index. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour ""apprendre et faire apprendre"". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de ""faire apprendre"" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones." Note de contenu : "Introduction : La recherche sur ""apprendre"" peut-elle aider à ""faire apprendre""? (G. Chapelle et E. Bourgeois)
1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire (E. Bourgeois)
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
2 -- Un cerveau pour apprendre (S. Laroche) / 3 -- Un esprit pour apprendre (M. Fayol) / 4 -- Une ou plusieurs intelligences (J. Grégoire) / 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage (J. Lautrey) / 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages (M. Fayol) / 7 -- Apprendre à faire (P. Pastré) / 8 -- Le transfert des apprentissages (M. Frenay et D. Bédard) / 9 -- Des apprenants autonomes? (Th. Bouffard)
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle (P. Huguet) / 11 -- Conflit et climat de classe (C. Darnon et F. Butera) / 12 -- Tous égaux pour apprendre? (M.-Ch. Toczek) / 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée (Ch. Vandenplas-Holper) / 14 -- Effet-classe, effet-maître (P. Bressoux)
Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre
15 -- La motivation à apprendre (E. Bourgeois) / 16 -- Avoir confiance en soi (B. Galand) / 17 -- A quoi sert d'apprendre? (W. Lens, L. Bouffard, M. Vansteenkiste) / 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation (E. Bourgeois) / 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec (J.-Cl. Croizet)"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/apprendre-et-faire-apprendre--9782130583912.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5918 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 BOU AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les émotions, la mémoire et le cerveau / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 149 (mai 2004)
[article]
Titre : Les émotions, la mémoire et le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Joseph Ledoux, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 42-44 Note générale : CHAPELLE Gaëtane LEDOUX Joseph Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
IndividuMots-clés : Individu Résumé : Entretien de Joseph LeDoux / Pionnier de la neurologie des émotions, Joseph LeDoux affirme que les neurosciences sont prêtes à se lancer dans un nouveau défi: comprendre comment le cerveau fait de chacun un individu singulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10738
in Sciences humaines > 149 (mai 2004) . - pp. 42-44[article] Les émotions, la mémoire et le cerveau [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur ; Joseph Ledoux, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 42-44.
CHAPELLE Gaëtane LEDOUX Joseph
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 149 (mai 2004) . - pp. 42-44
Catégories : Cardijn
IndividuMots-clés : Individu Résumé : Entretien de Joseph LeDoux / Pionnier de la neurologie des émotions, Joseph LeDoux affirme que les neurosciences sont prêtes à se lancer dans un nouveau défi: comprendre comment le cerveau fait de chacun un individu singulier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10738 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 149 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les neurosciences cognitives à l'assaut du moi / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 152 (août-septembre 2004)
[article]
Titre : Les neurosciences cognitives à l'assaut du moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Individu # Psychologie
TS
EmotionsMots-clés : Psychologie Emotion Individu Résumé : "Depuis quelques années, les neurosciences cognitives s'engagent dans ce qui fut le programme initial de la psychologie : la compréhension du moi. En étudiant les relations entre le cerveau, la mémoire, les émotions et la conscience, les sciences cognitives opéreraient-elles une nouvelle révolution?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10984
in Sciences humaines > 152 (août-septembre 2004) . - pp. 14-18[article] Les neurosciences cognitives à l'assaut du moi [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 152 (août-septembre 2004) . - pp. 14-18
Catégories : Cardijn
Individu # Psychologie
TS
EmotionsMots-clés : Psychologie Emotion Individu Résumé : "Depuis quelques années, les neurosciences cognitives s'engagent dans ce qui fut le programme initial de la psychologie : la compréhension du moi. En étudiant les relations entre le cerveau, la mémoire, les émotions et la conscience, les sciences cognitives opéreraient-elles une nouvelle révolution?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 152 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible