Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Efren Morales |
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Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17[article] Amener l'autre au plus loin qu'il soit possible [texte imprimé] / Efren Morales, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 16-17.
Issu du dossier "Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 16-17
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La notion-même d'éducateur référent serait-elle une notion qui pose plus de problème qu'elle n'ouvre de solutions ? En principe le référent est quelqu'un qui, en termes symboliques, sert de point d'ancrage, de port d'attache, de point de rencontre avec d'autres intervenants autour de la personne avec un handicap mental. Il peut être compris comme une plaque tournante pour le bénéficiaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38229 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 88 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37[article] L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37
Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 88 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 87 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31[article] Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31
Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37[article] Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter . - 2015 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 94 (Juin 2016)
[article]
Titre : Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Hommes et femmes, adultes, les personnes handicapées mentales sont des êtres sexués. Avec leurs désirs, leurs pulsions, leurs émotions, leurs besoins, leurs attentes. Et leurs possibles
détresses. La détresse sexuelle des personnes avec un handicap mental peut résulter de différentes frustrations en lien avec la recherche d’amour, l’accès à une sexualité, le célibat, le manque d’intelligence émotionnelle, l’accès à la pornographie, la maladie, l’homosexualité, le besoin d’un recours à une assistance sexuelle, les problèmes de compréhension, le manque de formation ou d’information… Ces questions ont été abordées ces dernières années en différents lieux au sein du Centre Reine Fabiola: le comité d’éthique, le groupe des conseillers de couples, le groupe Au-delà des tabous et, plus récemment, le Salon enVIE d’amour. Mais c’est aujourd’hui une nécessité qui s’impose à nous, au Centre Reine Fabiola : la remise en question. Nous avons certes de l’expérience, mais elle ne suffit plus et nous ne pouvons plus nous en satisfaire. Ce sujet qui nous place au cœur de l’intime exige de réinterroger nos pratiques en profondeur. Sans parti pris. En acceptant de changer des choses qui nous sont toujours apparues comme évidentes. En donnant du sens. En nous inscrivant dans un mouvement qui s’est bel et bien amorcé, y compris sur le plan juridique, autour de ces questions et de ces problèmes de sexualité que ces hommes et femmes peuvent vivre."Note de contenu : bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38221
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 13-37[article] Handicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 94 (Juin 2016) . - p. 13-37
Catégories : TS
Assistance sexuelle aux handicapés # Éducation sexuelle:Éducation sexuelle des handicapés # Handicap # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- SexualitéRésumé : "Hommes et femmes, adultes, les personnes handicapées mentales sont des êtres sexués. Avec leurs désirs, leurs pulsions, leurs émotions, leurs besoins, leurs attentes. Et leurs possibles
détresses. La détresse sexuelle des personnes avec un handicap mental peut résulter de différentes frustrations en lien avec la recherche d’amour, l’accès à une sexualité, le célibat, le manque d’intelligence émotionnelle, l’accès à la pornographie, la maladie, l’homosexualité, le besoin d’un recours à une assistance sexuelle, les problèmes de compréhension, le manque de formation ou d’information… Ces questions ont été abordées ces dernières années en différents lieux au sein du Centre Reine Fabiola: le comité d’éthique, le groupe des conseillers de couples, le groupe Au-delà des tabous et, plus récemment, le Salon enVIE d’amour. Mais c’est aujourd’hui une nécessité qui s’impose à nous, au Centre Reine Fabiola : la remise en question. Nous avons certes de l’expérience, mais elle ne suffit plus et nous ne pouvons plus nous en satisfaire. Ce sujet qui nous place au cœur de l’intime exige de réinterroger nos pratiques en profondeur. Sans parti pris. En acceptant de changer des choses qui nous sont toujours apparues comme évidentes. En donnant du sens. En nous inscrivant dans un mouvement qui s’est bel et bien amorcé, y compris sur le plan juridique, autour de ces questions et de ces problèmes de sexualité que ces hommes et femmes peuvent vivre."Note de contenu : bibliographie p. 37 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 94 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'infantilisation : un piège inavoué ? / Efren Morales in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkJusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 93 (Mars 2016)
PermalinkLa motivation au cœur du processus de formation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
PermalinkLa motivation, une impulsion à vivre / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
PermalinkPour s'émerveiller, rester ouvert à l'inattendu / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
PermalinkRenoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
PermalinkSouffrance psychique et handicap mental ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 91 (Septembre 2015)
PermalinkLa stimulation au coeur de l'éducation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 90 (Juin 2015)
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