Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Aurélien Muratore |
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Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 105 (Mars 2019)
[article]
Titre : La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39[article] La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 6-39.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39
Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 105 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35[article] La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] / Christine Jurdant in Emergences, 101 (Mars 2018)
[article]
Titre : A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35[article] A l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Christine Jurdant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 15-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 101 (Mars 2018) . - p. 15-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Intégration # Participation sociale # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "Le débat sur la participation des usagers à la conception, la mise en œuvre, voire l’évaluation du fonctionnement de l’établissement qui les accueille, ainsi qu’à l’élaboration des projets institutionnels relatifs à leur prise en charge, ouvre désormais aux professionnels un large champ de réflexion. Et connaît une amplification sans précédent depuis ce début du XXIème siècle. Au départ de la création, le 30 avril 1999, du Conseil Des Usagers du Centre Reine Fabiola, la question qui sera abordée dans ce dossier est celle de la place et des moyens qui sont donnés à ces hommes et ces femmes avec un handicap mental, ces « usagers », afin de faire aboutir le pari de leur participation directe aux projets qui les concernent au premier chef. Comment passer de l’énoncé des droits de la personne handicapée à l’exercice de la « citoyenneté institutionnelle » ? Sur le plan symbolique, quelle place, quelle importance donner à l’expression des usagers en tant que premières personnes directement concernées par le travail d’accompagnement éducatif ? Sur le plan pratique, quels apports peuvent fournir leurs avis ou leurs questions sur l’organisation-même, les règles, les projets de l’institution, l’évaluation des pratiques ? Comment leur expression est-elle rendue possible, organisée, favorisée, entendue ? Quels sont les éléments facilitants ou les freins institutionnels à la mise en place de tels processus participatifs ? Quels sont les décalages entre la théorie et la pratique ? Autant de questions à prendre comme autant d’occasions d’élargir les perspectives, pour maintenir les usagers au centre des préoccupations institutionnelles, réfléchir à la qualité du service qui leur est offert et, peut-être, inviter à la découverte de nouveaux outils de gouvernance, jusqu’ici inexplorés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38201 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 101 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37[article] Educateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales ; Christine Van Hauwaert ; Aurélien Muratore ; Waudru Vandecauter . - 2015 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 92 (Décembre 2015) . - p. 14-37
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Proposer une véritable référence éducative, c'est être facteur d'identification pour un certain nombre de personnes accueillantes au sein de l'institution, être en quelque sorte une présence qui structure le temps qui passe. Dans un grand collectif comme celui du Centre Reine Fabiola, où le premier travail éducatif agit d'abord sur le groupe, le travail de l'éducateur référent s'inscrit dans l'individualisation de l'accompagnement proposé. C'est aussi une manière pour la personne handicapée, et sa famille, de savoir vers qui se tourner à certains moments, face aux échecs ou aux questions soulevées. Voici donc pour les origines de cette notion d'éducateur référent. Ces points de vue sont-ils toujours d'actualité ? Quels sens donner aujourd'hui à la fonction d'éducateur référent ? Faut-il la faire évoluer, la renforcer, la supprimer?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 92 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exprimer, écouter, évoluer / Jean-Noël dehoust in Emergences, 101 (Mars 2018)
PermalinkHandicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
PermalinkHandicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkHandicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 94 (Juin 2016)
PermalinkL'infantilisation, une aire de repos dans la relation éducative ? / Jean-Yves Depas in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkL'infantilisation : un piège inavoué ? / Efren Morales in Emergences, 89 (Mars 2015)
PermalinkJusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ? [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 93 (Mars 2016)
PermalinkMobilités plurielles et singulières / Nicolas D'Andrea in Emergences, 107 (Septembre 2019)
PermalinkLa motivation au cœur du processus de formation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
PermalinkRenoncer aux certitudes en éducation pour un retour à l'émerveillement [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 95 (Septembre 2016)
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