Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Van Hauwaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 88 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37[article] L'art de naviguer dans les torrents : la résilience [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Stocman, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 13-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 88 (Décembre 2014) . - p. 13-37
Catégories : TS
Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Santé mentale # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Identité (psychologie) # Résilience (psychologie)Résumé : "En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un
individu à rebondir plus haut après les épreuves, à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La résilience, cet « art de naviguer dans les torrents », est le sujet que nous avons choisi d’aborder dans ce dossier. Nous sommes tous notre mémoire et notre histoire. Les personnes handicapées ont elles aussi une histoire, elles sont leur histoire. Comment vivre avec la conscience de son handicap ? Comment résister aux épreuves de l’existence et les dépasser ? Comment s’adapter pour rebondir, plier pour ne pas casser ? A quel moment une personne handicapée prend-t-elle conscience ou non de sa différence ? Comment l’a-t-elle affrontée ? Avec quelles capacités, quelles réactions, quelles forces ? De belles histoires de vie sur ces identités blessées et reconstruites."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38240 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 88 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 105 (Mars 2019)
[article]
Titre : La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39[article] La Cellule d'Accueil : un tremplin vers l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 6-39.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 105 (Mars 2019) . - p. 6-39
Catégories : TS
Établissements et services d'aide par le travail # Handicapés:Handicapés -- TravailRésumé : "Les Entreprises de Travail Adapté (ETA) font aujourd’hui partie du paysage économique belge. Conjuguant esprit social, satisfaction du client et équilibre financier, elles relèvent chaque jour le défi socioéconomique de fournir du travail à des personnes avec un handicap physique ou mental. Plusieurs d’entre elles ont en leur sein une Cellule d’Accueil et de Formation, un dispositif destiné aux jeunes adultes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’une période d’adaptation à l’emploi pour améliorer leurs compétences socioprofessionnelles et personnelles en vue d’un éventuel engagement. Principalement venus de l’enseignement spécialisé, mais aussi d’institutions ou de services d’accompagnement, ces jeunes hommes et femmes trouvent dans la Cellule d’Accueil une offre d’apprentissage et de formation adaptée. Découverte d’un milieu professionnel, construction d’un projet professionnel individuel, accompagnement adapté, en sont les bases." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 105 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 87 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31[article] Ces jeunes qui nous bousculent [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 87 (Septembre 2014) . - p. 11-31
Catégories : TS
Handicap # Handicapées # Handicapés # Jeunes adultesRésumé : "Depuis quelques années, les jeunes qui rejoignent le Centre Reine Fabiola remettent en question certains fonctionnements institutionnels par des attentes et des besoins différents des
générations précédentes. Les constats des équipes éducatives sont multiples : ces jeunes cherchent « leur » place au sein de l’institution, testent leur pouvoir de séduction, réclament plus d’autonomie, donnent une autre image d’eux-mêmes, veulent communiquer grâce à internet… Certains rejoignent d’ailleurs l’institution en ayant déjà fait des expériences personnelles
dans ces domaines. Quels sont les besoins et les attentes de ces nouvelles générations ? Comment les équipes éducatives répondent-elles concrètement à ceux-ci tout en respectant les règles institutionnelles ? Quelles nouvelles opportunités sont créées au sein de l’institution ? Autant de questionnements qui seront abordés au travers des textes proposés dans ce dossier."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 87 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dans la toile des réseaux / Christine Van Hauwaert in Emergences, 74 (Juin 2011)
[article]
Titre : Dans la toile des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Issu du dossier "Vivre en institution : confort et contraintes" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Placement en institution # Relations humaines # Réseaux professionnelsRésumé : "Quel réseau social développent les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola ? La vie en institution favorise-t-elle l'établissement de contacts sociaux en dehors de leurs lieux de vie ? Ou, au contraire, est-elle un frein ? Répondre à ces questions n'est pas chose facile car le besoin et l'envie de nouer des contacts sont aussi liés à l'éducation, la personnalité, aux expériences vécues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38297
in Emergences > 74 (Juin 2011) . - p. 29-31[article] Dans la toile des réseaux [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert . - 2011 . - p. 29-31.
Issu du dossier "Vivre en institution : confort et contraintes"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 74 (Juin 2011) . - p. 29-31
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Placement en institution # Relations humaines # Réseaux professionnelsRésumé : "Quel réseau social développent les bénéficiaires du Centre Reine Fabiola ? La vie en institution favorise-t-elle l'établissement de contacts sociaux en dehors de leurs lieux de vie ? Ou, au contraire, est-elle un frein ? Répondre à ces questions n'est pas chose facile car le besoin et l'envie de nouer des contacts sont aussi liés à l'éducation, la personnalité, aux expériences vécues." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 74 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
PermalinkDouble diagnostic / Christine Van Hauwaert in Emergences, 84 (Décembre 2013)
PermalinkA l'écoute des usagers : Vers une citoyenneté institutionnelle [Dossier] / Christine Jurdant in Emergences, 101 (Mars 2018)
PermalinkEducateur référent : Etre quelqu'un pour quelqu'un [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 92 (Décembre 2015)
PermalinkEtre citoyen avec un handicap mental [Dossier] / Jérémie Mathieu in Emergences, 80 (Décembre 2012)
PermalinkGénérations : Le choc ? [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 75 (Septembre 2011)
PermalinkHandicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
PermalinkHandicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkHandicap mental, intimité, sexualité, tabous : Faire face à la détresse sexuelle [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 94 (Juin 2016)
PermalinkHandicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] / Sandra Janssens in Emergences, 86 (Juin 2014)
Permalink