Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1345 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'autisme en salle d'attente : handicap / Marc Olano in Lien social, 1236 (2 au 15 octobre 2018)
[article]
Titre : L'autisme en salle d'attente : handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Laurent Mottron, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possible. Mais laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans qu'aucun ne fasse véritablement consensus."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26480
in Lien social > 1236 (2 au 15 octobre 2018) . - p. 25-31[article] L'autisme en salle d'attente : handicap [texte imprimé] / Marc Olano ; Laurent Mottron, Personne interviewée . - 2018 . - p. 25-31.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1236 (2 au 15 octobre 2018) . - p. 25-31
Catégories : TS
Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans ses dernières recommandations de bonnes pratiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) insiste sur un diagnostic et une prise en charge les plus précoces possible. Mais laquelle ? Car sur le terrain le nombre de modèles se multiplie, sans qu'aucun ne fasse véritablement consensus."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26480 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1236 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle insertion professionnelle ? / Romina Rinaldi in Sciences humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
Titre : Quelle insertion professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-55 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Autistes:Autistes -- IntégrationRésumé : "Porter une attention aux ressources plutôt qu'aux difficultés, mieux préparer l'insertion et aménager les espaces de travail sont quelques pistes, parmi d'autres, qui peuvent faciliter l'inclusion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30125
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 53-55[article] Quelle insertion professionnelle ? [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2020 . - p. 53-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 53-55
Catégories : Cardijn
Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Autistes:Autistes -- IntégrationRésumé : "Porter une attention aux ressources plutôt qu'aux difficultés, mieux préparer l'insertion et aménager les espaces de travail sont quelques pistes, parmi d'autres, qui peuvent faciliter l'inclusion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 325 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible