Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Titre : |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtan Briet |
Editeur : |
Nîmes : Champ Social |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
1 vol. (299 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36616-100-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
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Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...
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Index. décimale : |
HA4 Autisme |
Résumé : |
"Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 |
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Exemplaires (1)
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HA4 BRI AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER LSO 1345 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: handicap
Exemplaires (1)
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PER LSO 1236 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Exemplaires (1)
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PER SHU 325 (2020) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

Titre : |
Quelle posture professionnelle adopter avec des femmes présentant un TSA en tant que travailleur social ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Laure Mertz |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
73 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autisme # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Déficience intellectuelle # Handicapées
|
Résumé : |
"Pour répondre à cette question, mon travail est structuré en cinq parties. Le premier chapitre explore l'autisme sans déficience mentale, en examinant ses difficultés majeures et ses caractéristiques générales. Le deuxième chapitre se concentre sur la Fondation Autisme Luxembourg (FAL), où j'ai effectué mon stage et où est née ma question initiale. Le troisième chapitre se penche spécifiquement sur les femmes atteintes du Trouble du Spectre Autistique (TSA), mettant en lumière leurs particularités et leurs défis, avec l'appui de quelques données statistiques. Le quatrième chapitre aborde la posture professionnelle d'un point de vue théorique, essentiel dans ma formation d'assistante sociale. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, j'apporte des réponses à ma question initiale en proposant des discussions sur les approches adaptées pour accueillir et soutenir ces femmes. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40430 |
Quelle posture professionnelle adopter avec des femmes présentant un TSA en tant que travailleur social ? [TFE / Mémoire] / Laure Mertz . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2024 . - 73 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autisme # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Déficience intellectuelle # Handicapées
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Résumé : |
"Pour répondre à cette question, mon travail est structuré en cinq parties. Le premier chapitre explore l'autisme sans déficience mentale, en examinant ses difficultés majeures et ses caractéristiques générales. Le deuxième chapitre se concentre sur la Fondation Autisme Luxembourg (FAL), où j'ai effectué mon stage et où est née ma question initiale. Le troisième chapitre se penche spécifiquement sur les femmes atteintes du Trouble du Spectre Autistique (TSA), mettant en lumière leurs particularités et leurs défis, avec l'appui de quelques données statistiques. Le quatrième chapitre aborde la posture professionnelle d'un point de vue théorique, essentiel dans ma formation d'assistante sociale. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, j'apporte des réponses à ma question initiale en proposant des discussions sur les approches adaptées pour accueillir et soutenir ces femmes. " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40430 |
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Exemplaires (1)
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2422 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |