Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? / Marion Tissier-Raffin in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Tissier-Raffin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étude et enseignement -- Immersion # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Finances personnelles # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Français -- Etude et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Faire payer plus cher pour attirer davantage : telle est la nouvelle stratégie, aussi paradoxale qu’inégalitaire, d’accès à l’enseignement supérieur appliquée aux personnes étrangères souhaitant étudier en France. D’un revers de la main, les juridictions ont balayé l’action contentieuse menée par les associations étudiantes et les résistances des universités qui y voient une violation des principes de gratuité et d’égal accès à l’instruction. Les étudiants internationaux les moins solvables comme les universités en font déjà les frais." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35862
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10[article] « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? [texte imprimé] / Marion Tissier-Raffin . - 2021 . - p. 7-10.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 7-10Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage / Solène Ducci in Plein droit, 130 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Ducci Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique:Chômage -- Politique publique -- France # Chômage:Chômage des jeunes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Exclusion sociale # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Il arrive parfois qu’un courrier adressé à la permanence du Gisti donne l’occasion de revenir sur une discrimination ancienne prévue par le droit à l’égard d’une catégorie d’étrangers ou d’étrangères et de tenter de la contester. C’est le cas du courrier que F. H., doctorante taïwanaise, a adressé au Gisti en 2016. Elle venait elle-même de recevoir un courrier lui annonçant qu’à la suite d’une erreur de Pôle emploi elle devait rembourser un trop-perçu de plus de 14 000 €, soit l’équivalent des allocations chômage perçues depuis la fin de son contrat de thèse professionnelle. Un deuxième courrier lui précisait qu’elle n’aurait pas dû être inscrite sur les listes de Pôle emploi puisque les titulaires d’un titre de séjour mention « étudiant » sont exclu⋅es de la possibilité de s’inscrire sur ces listes et, donc, du bénéfice des allocations chômage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35869
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 35-37[article] L’exclusion des doctorantes et doctorants étrangers du bénéfice des allocations chômage [texte imprimé] / Solène Ducci . - 2021 . - p. 35-37.
Issu du dossier "Etrangers au ban de la fac"
Langues : Français (fre)
in Plein droit > 130 (Novembre 2021) . - p. 35-37
Catégories : TS
Chômage # Chômage:Chômage -- Politique publique:Chômage -- Politique publique -- France # Chômage:Chômage des jeunes # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:France -- Emigration et immigration # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Étrangers # Étudiants étrangers # Étudiants:Étudiants -- Mobilité # Exclusion sociale # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Relations internationales # Systèmes d'enseignementRésumé : "Il arrive parfois qu’un courrier adressé à la permanence du Gisti donne l’occasion de revenir sur une discrimination ancienne prévue par le droit à l’égard d’une catégorie d’étrangers ou d’étrangères et de tenter de la contester. C’est le cas du courrier que F. H., doctorante taïwanaise, a adressé au Gisti en 2016. Elle venait elle-même de recevoir un courrier lui annonçant qu’à la suite d’une erreur de Pôle emploi elle devait rembourser un trop-perçu de plus de 14 000 €, soit l’équivalent des allocations chômage perçues depuis la fin de son contrat de thèse professionnelle. Un deuxième courrier lui précisait qu’elle n’aurait pas dû être inscrite sur les listes de Pôle emploi puisque les titulaires d’un titre de séjour mention « étudiant » sont exclu⋅es de la possibilité de s’inscrire sur ces listes et, donc, du bénéfice des allocations chômage." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-plein-droit-2021-3-page-35.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PDR 130 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’inclusion vue du côté financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enseignement:Enseignement -- Financement # Étudiants:Étudiants handicapés # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Enfants handicapés mentaux -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29[article] L’inclusion vue du côté financier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Éducation spéciale # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Enseignement:Enseignement -- Financement # Étudiants:Étudiants handicapés # Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Politique publique:Enfants handicapés mentaux -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Où va mon argent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Finances:Finances -- Etudes et enseignementRésumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles veut développer l'éducation financière dans les écoles. PROF s'est penché sur l'offre pédagogique développée par le réseau Financité et par le FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers, et notamment le workshop "Où va mon argent?" développé par le Musée BELvue à sa demande." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14261 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26977
in PROF > 36 (Décembre 2017 - Janvier-Février 2018) . - p. 4-7[article] Où va mon argent ? [texte imprimé] / Patrick Delmée . - 2018 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in PROF > 36 (Décembre 2017 - Janvier-Février 2018) . - p. 4-7
Catégories : TS
Finances:Finances -- Etudes et enseignementRésumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles veut développer l'éducation financière dans les écoles. PROF s'est penché sur l'offre pédagogique développée par le réseau Financité et par le FSMA, l'Autorité des services et marchés financiers, et notamment le workshop "Où va mon argent?" développé par le Musée BELvue à sa demande." En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=14261 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 36 (2017-2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle place pour l'éducation financière dans l'enseignement ? / Wikifin.be in Echos du crédit et de l'endettement, 59 (Juillet - Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Quelle place pour l'éducation financière dans l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wikifin.be Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Surendettement :Surendettement -- PréventionRésumé : "Parmi les tâches de la FSMA (l'Autorité de contrôle des marchés financiers) figure l'éducation financière. Quand on aborde cette question, on parle aussi de littératie financière, soit le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. De l'avis de tous, cette éducation doit débuter au plus tôt dans le cursus scolaire. État des lieux des travaux entrepris, selon la FSMA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26413
in Echos du crédit et de l'endettement > 59 (Juillet - Août - Septembre 2018) . - p. 6-7[article] Quelle place pour l'éducation financière dans l'enseignement ? [texte imprimé] / Wikifin.be . - 2018 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 59 (Juillet - Août - Septembre 2018) . - p. 6-7
Catégories : TS
Finances:Finances -- Etudes et enseignement # Surendettement :Surendettement -- PréventionRésumé : "Parmi les tâches de la FSMA (l'Autorité de contrôle des marchés financiers) figure l'éducation financière. Quand on aborde cette question, on parle aussi de littératie financière, soit le fait de disposer des connaissances, des compétences et de la confiance en soi nécessaires pour prendre des décisions financières responsables. De l'avis de tous, cette éducation doit débuter au plus tôt dans le cursus scolaire. État des lieux des travaux entrepris, selon la FSMA." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 59 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines, 352 (Novembre 2022)
PermalinkWikifin Lab ou comment gérer son budget / Jayson Plé in PROF, 48 (Décembre 2020 - Janvier-Février 2021)
PermalinkWikifin Lab, un parcours interactif d'éducation financière / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 68 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
Permalink