Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h15-17h
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Cobbaut |
Documents disponibles écrits par cet auteur


AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés / Nathalie Cobbaut in Alter Echos, 447 (10 juillet 2017)
[article]
Titre : AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ConsommateurRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23746
in Alter Echos > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31[article] AB-REOC : pour vivre heureux, vivons cachés [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 447 (10 juillet 2017) . - p. 30-31
Catégories : Cardijn
ConsommateurRésumé : "Association belge de recherche et d’expertise des organisations de consommateurs, l’AB-REOC se fait très discrète. Ce sont ses statuts qui le stipulent pour éviter les dérives du passé. En juin 2015, le ministre de l’Emploi, de l’Économie et… des Consommateurs, Kris Peeters, signait un nouveau contrat de gestion pour cet organisme au service des organisations de consommateurs. À la tête de son conseil d’administration, Jean-Philippe Ducart, de Test-Achats, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 447 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible AB-REOC se penche sur la fracture numérique / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 76 (Octobre-novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : AB-REOC se penche sur la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9[article] AB-REOC se penche sur la fracture numérique [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 76 (Octobre-novembre-décembre 2022) . - p. 8-9
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Inégalité sociale :Fracture numérique # Santé publique:Santé publique -- Systèmes d'information # Service social -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communication # Technologies de l'information et de la communication :Droit des technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L'Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC - ex-CRIOC) a organisé en novembre dernier une conférence sur la fracture numérique et l'avenir des droits numériques. On pourrait se dire que le fossé n'est pas si grave et que les choses évoluent dans le bon sens. Pourtant le risque de laisser des publics, pas si restreints, sur le bord de la route est bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Accueil des migrants à Bruxelles : faire société? / Stéphanie Devlésaver in Bis, 170 (Décembre 2013)
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[article]
Titre : Accueil des migrants à Bruxelles : faire société? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver, Directeur de la recherche ; Livia Tréfois, Auteur ; Nathalie Cobbaut, Auteur ; Ilke Adam, Auteur ; Alexandre Ansay, Auteur ; Rudi Vervoort, Personne interviewée ; Rachel Peirera, Personne interviewée ; Marina Peirera, Personne interviewée ; Jérémie Piolat, Personne interviewée ; Denis Mannaerts, Personne interviewée ; Alain Willaert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-40 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Introduction - Tous les humains peuvent être migrants un jour. Il ne faut pas oublier ça. Portraits de migrants (L. Tréfois)
Mise en contexte et défis bruxellois - Wallonie et Bruxelles: trois parcours vont coexister (N. Cobbaut) / Le point de vue de... : Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit le jour à Bruxelles aujourd’hui? (I. Adam) / Les migrants et le défi de la citoyenneté (A. Ansay) / Accueillir les primo-arrivants: Bruxelles est (presque) prête (Itw de R. Vervoort)
Terrain: expériences en cours... et en continu - Les projets-pilotes BAPA: un est égal à six! (S. Devlésaver) / La citoyenneté en pratique: relier les Histoires? (S. Devlésaver) / Le public primo-arrivant exige en soi une souplesse, une ouverture d'esprit (Itw de R. Peirera et M. Peirera) / "Immigratien : langue du corps, langue du lien" (Rencontre avec J. Piolat et D. Mannaerts)
Conclusion - Accueillir et vivre ensemble : deux objectifs complémentaires, d’égale importance (A. Willaert)En ligne : http://cbcs.be/IMG/pdf/bis_170.pdf?147/36f73d7043a065e7449046526d9d2a2edc9671ab Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18799
in Bis > 170 (Décembre 2013) . - pp. 3-40[article] Accueil des migrants à Bruxelles : faire société? [texte imprimé] / Stéphanie Devlésaver, Directeur de la recherche ; Livia Tréfois, Auteur ; Nathalie Cobbaut, Auteur ; Ilke Adam, Auteur ; Alexandre Ansay, Auteur ; Rudi Vervoort, Personne interviewée ; Rachel Peirera, Personne interviewée ; Marina Peirera, Personne interviewée ; Jérémie Piolat, Personne interviewée ; Denis Mannaerts, Personne interviewée ; Alain Willaert, Auteur . - 2013 . - pp. 3-40.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Bis > 170 (Décembre 2013) . - pp. 3-40
Catégories : TS
Émigration et immigrationNote de contenu : Sommaire
Introduction - Tous les humains peuvent être migrants un jour. Il ne faut pas oublier ça. Portraits de migrants (L. Tréfois)
Mise en contexte et défis bruxellois - Wallonie et Bruxelles: trois parcours vont coexister (N. Cobbaut) / Le point de vue de... : Pourquoi un parcours d’accueil pour primo-arrivants voit le jour à Bruxelles aujourd’hui? (I. Adam) / Les migrants et le défi de la citoyenneté (A. Ansay) / Accueillir les primo-arrivants: Bruxelles est (presque) prête (Itw de R. Vervoort)
Terrain: expériences en cours... et en continu - Les projets-pilotes BAPA: un est égal à six! (S. Devlésaver) / La citoyenneté en pratique: relier les Histoires? (S. Devlésaver) / Le public primo-arrivant exige en soi une souplesse, une ouverture d'esprit (Itw de R. Peirera et M. Peirera) / "Immigratien : langue du corps, langue du lien" (Rencontre avec J. Piolat et D. Mannaerts)
Conclusion - Accueillir et vivre ensemble : deux objectifs complémentaires, d’égale importance (A. Willaert)En ligne : http://cbcs.be/IMG/pdf/bis_170.pdf?147/36f73d7043a065e7449046526d9d2a2edc9671ab Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18799 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BIS 170 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Acquérir les bons réflexes / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 51 (Juillet - Août - Septembre 2016)
[article]
Titre : Acquérir les bons réflexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Se nourrir quand on est surendetté: pas du gâteau!" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Budget # Familles
TS
Alimentation # Prévention # SurendettementRésumé : "Primaire, secondaire ou tertiaire, la prévention en termes de gestion budgétaire en lien avec l'alimentation apparaît dans l'agenda de bien des services de première ligne. Centres de référence, groupes d'appui et autres acteurs de terrain ne manquent pas d'attirer l'attention des petits et des grands sur cette nécessité de bien s'alimenter, même si le budget est étriqué." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22502
in Echos du crédit et de l'endettement > 51 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - p. 18-19[article] Acquérir les bons réflexes [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2016 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Se nourrir quand on est surendetté: pas du gâteau!"
Langues : Français (fre)
in Echos du crédit et de l'endettement > 51 (Juillet - Août - Septembre 2016) . - p. 18-19
Catégories : Cardijn
Budget # Familles
TS
Alimentation # Prévention # SurendettementRésumé : "Primaire, secondaire ou tertiaire, la prévention en termes de gestion budgétaire en lien avec l'alimentation apparaît dans l'agenda de bien des services de première ligne. Centres de référence, groupes d'appui et autres acteurs de terrain ne manquent pas d'attirer l'attention des petits et des grands sur cette nécessité de bien s'alimenter, même si le budget est étriqué." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ECE 51 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Nathalie Cobbaut in Education santé, 387 (Avril 2022)
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[article]
Titre : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électroniqueRésumé : "Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé « Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance », la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/03/es-387-br-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34077
in Education santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13[article] Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13
Catégories : TS
Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Information électroniqueRésumé : "Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé « Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance », la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie." En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2022/03/es-387-br-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34077 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 387 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’aide alimentaire “en plein boom” / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 70 (Avril - Mai - Juin 2021)
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PermalinkAider le monde entrepreneurial à s’en sortir / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 69 (Janvier - Février - Mars 2021)
PermalinkAider les surendettés : un choix de société / Pluralité d'auteurs in Echos du crédit et de l'endettement, 45 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkAlias renforce sa présence numérique auprès des personnes trans prostituées / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 2 (2021-2022)
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PermalinkAméliorer la participation citoyenne en temps de crise / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
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PermalinkAméliorer le quotidien / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 51 (Juillet - Août - Septembre 2016)
PermalinkL’assurance protection juridique : pour un meilleur accès à la justice ? / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 63 (Juillet - Septembre 2019)
PermalinkLes assurances nécessaires à l'inclusion financière / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 77 (Janvier - février - mars 2023)
PermalinkDes assurances: en toutes circonstances? [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 56 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
PermalinkL’Autre "lieu", quand le soin vient du collectif / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 3 (2022-2023)
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