Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : De l'autocensure à l'endoxa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leclercq Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-42 Note générale : Issu du dossier : "Tension sur parole" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42[article] De l'autocensure à l'endoxa [texte imprimé] / Jean Leclercq . - 2022 . - p. 39-42.
Issu du dossier : "Tension sur parole"
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 508 (Novembre 2022) . - p. 39-42
Catégories : TS
Censure # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Relations maître-élève # Violence en milieu scolaireRésumé : "A l'école et à l'Université, certains débats sont de plus en plus difficiles à tenir, particulièrement lorsqu'ils s'articulent autour des questions d'identité, de religion ou de genre. Les enseignant.e.s n'arrivent plus à aborder sereinement une série de sujets sans risquer l'agression, voire la mort dans certains cas. L'autocensure gagne du terrain. Les lieux d'apprentissage et de connaissance peuvent-ils redevenir des espaces de parole sécurisés ?" En ligne : https://edl.laicite.be/tension-sur-parole/de-lautocensure-a-lendoxa/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39124 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école en luttes [Dossier] / Philippe Debongnie in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges in Sciences humaines, 351 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Enseignants, une identité éclatée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Milieu scolaire # Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34754
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43[article] Enseignants, une identité éclatée [texte imprimé] / Géraldine Farges . - 2022 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 351 (Octobre 2022) . - p. 42-43
Catégories : TS
Education # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignement # Milieu scolaire # Orientation professionnelleRésumé : "Les récentes réformes ont renforcé les clivages entre les enseignants du premier et du second degré qui partagent la même crise de sens sur fond d’évolution de leurs missions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SCHU 351 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13[article] Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (Octobre 2023) . - p 12-13
Catégories : TS
Dématérialisation (informatique) # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Intelligence artificielle # Société numériqueRésumé : "Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38349 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 182 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
[article]
Titre : « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37394
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] « Il faut revoir la communication autour du décret évaluation. Trop de fausses informations circulent » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 180 (Juin 2023) . - p. 6-7
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Personnel -- ÉvaluationRésumé : "L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de l’éducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns(Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de l’Enseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de l’Éducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant qu’enseignante. Une fonction qu’elle a brièvement rendossée l’année passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école..." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/06/EL-180-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37394 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ELI 180 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkMaux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés / Benjamin Castets-Fontaine in Déviance et société, 2, vol. 43 (Juin 2019)
PermalinkProfesseur(e) d’université : un sport de combat ! / Anne-Emmanuelle Bourgaux in Démocratie, 7-8 (Juillet - Août 2017)
PermalinkQue dit l'enquête TALIS de nos écoles ? [Dossier] / Monica Glineur in PROF, 48 (Décembre 2020 - Janvier-Février 2021)
Permalink« Revoir les rythmes des réformes pour s’assurer qu’elles soient soutenables pour les équipes éducatives » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 180 (Juin 2023)
PermalinkLe travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles / Catherine Moreau in PROF, 42 (Juin - Juillet - Août 2019)
Permalink