Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Philippe Debongnie |
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Alimentation : inégalités au menu [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Alter Echos, 504 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Alimentation : inégalités au menu [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alimentation # Comportement alimentaire # Consommateurs -- Comportement # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Éducation nutritionnelle # Education sanitaire # Inégalité sociale # Inégalités sociales de santé # PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34565
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33[article] Alimentation : inégalités au menu [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne ; Martine Vandemeulebroucke ; Marinette Mormont ; Philippe Debongnie, Illustrateur . - 2022 . - p. 14-33.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 504 (Juillet-août 2022) . - p. 14-33
Catégories : TS
Alimentation # Comportement alimentaire # Consommateurs -- Comportement # Droits économiques et sociaux:Droit à l'alimentation # Éducation nutritionnelle # Education sanitaire # Inégalité sociale # Inégalités sociales de santé # PauvretéRésumé : "«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».
Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)
À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).
Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34565 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 504 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en luttes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-42 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42[article] L'école en luttes [Dossier] [texte imprimé] / Philippe Debongnie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fédération wallonie-Bruxelles, Collectivité éditrice . - 2022 . - p. 14-42.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 14-42
Catégories : TS
Administration scolaire # Démocratisation de l'enseignement # Directeurs d'école # Discrimination en éducation # Échec scolaire # Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Enseignement:Enseignement -- Financement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Etudiantes:Etudiantes -- Conditions sociales # Étudiants:Étudiants -- Conditions économiques # Étudiants:Etudiants -- Conditions sociales # Étudiants:Etudiants -- Droits # Grèves et lock-out # Inégalité sociale # Intégration scolaire # Manifestations # Mixité sociale à l'école # Mouvements sociaux # Parents et enfants # Relations école-collectivité # Relations parents-enseignants # Soutien scolaire # Systèmes d'enseignementMots-clés : Inégalités scolaires -- Belgique Résumé : "Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de l’OCDE. Mais cette fois, Alter Échos a voulu changer de lunettes. En mettant la focale sur ceux qui tentent d’infléchir la courbe, de changer l’école. Ce sont des directions qui insufflent des valeurs et parviennent à mettre en place des projets innovants au sein de l’école, devenue le «cœur de toutes les attentes de la société» (Lire «Direction, un levier malmené»). Il y a des enseignants, «Isolés face aux inégalités», mais qui se forment à d’autres manières d’enseigner pour mieux inclure les élèves moins favorisés. Premiers concernés, les élèves eux-mêmes parviennent parfois à reprendre la main sur leur destin scolaire (Lire «Élèves: la grève en ultime recours»). Leurs parents, face au manque de démocratie à l’école, peinent souvent à se faire entendre a fortiori en milieu populaire. Mais des collectifs et comités se créent, qui militent pour plus d’égalité à l’école (Lire «Inégalités scolaires: les mamans au front»). Enfin, les écoles de devoirs, lieux tiers entre l’école et la maison, sont «fréquemment invoquées comme solutions potentielles pour répondre aux problèmes d’échec scolaire», au risque d’en faire les «roues de secours de l’enseignement». (Lire «Les écoles de devoirs mises à l’épreuve»). Toutes et tous ont fait leur rentrée ce 29 août, une rentrée marquée par plusieurs mesures du Pacte d’excellence – «des réformes dont on a besoin pour s’attaquer structurellement aux inégalités entre élèves et entre écoles», insiste la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (lire son interview)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 505 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible