Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre : la discrimination positive / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 158 (mars 2005)
[article]
Titre : Comprendre : la discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 18-25 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination positiveMots-clés : Discrimination positive Résumé : DOSSIER / Comment une discrimination peut-elle être positive? Voilà qui ne va pas de soi. Tel est le défi que tentent de relever au nom du pragmatisme des politiques donnant un "coup de pouce" aux membres de groupes victimes de dicriminations. Note de contenu : La discrimination positive face à ses paradoxes / C. Halpern
Une politique de la dernière chance? / rencontre avec G. Calvès
Trois exemples de discrimination positive dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11327
in Sciences humaines > 158 (mars 2005) . - pp. 18-25[article] Comprendre : la discrimination positive [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 18-25.
Collectif
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 158 (mars 2005) . - pp. 18-25
Catégories : TS
Discrimination positiveMots-clés : Discrimination positive Résumé : DOSSIER / Comment une discrimination peut-elle être positive? Voilà qui ne va pas de soi. Tel est le défi que tentent de relever au nom du pragmatisme des politiques donnant un "coup de pouce" aux membres de groupes victimes de dicriminations. Note de contenu : La discrimination positive face à ses paradoxes / C. Halpern
Une politique de la dernière chance? / rencontre avec G. Calvès
Trois exemples de discrimination positive dans le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 158 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La discrimination positive pour moins d'inégalités? / Joël Plantet in Lien social, 697 (Février 2004)
[article]
Titre : La discrimination positive pour moins d'inégalités? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Etranger # Inégalités # Intégration
TS
Discrimination positiveMots-clés : Discrimination positive Inegalité Intégration Etranger Résumé : "L'égalité de principe inscrite dans la loi laisse généreusement prospérer les inégalités, que celles-ci soient liées à l'origine sociale ou à l'origine tout court. Pour autant, faut-il introduire, dans une volonté de réajustement, de la discrimination positive? Peut-on craindre que celle-ci ne soit qu'un alibi à l'abandon d'une réelle politique de lutte contre les inégalités?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10611
in Lien social > 697 (Février 2004) . - p. 30[article] La discrimination positive pour moins d'inégalités? [texte imprimé] / Joël Plantet, Auteur . - Paris : Lien social . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 697 (Février 2004) . - p. 30
Catégories : Cardijn
Etranger # Inégalités # Intégration
TS
Discrimination positiveMots-clés : Discrimination positive Inegalité Intégration Etranger Résumé : "L'égalité de principe inscrite dans la loi laisse généreusement prospérer les inégalités, que celles-ci soient liées à l'origine sociale ou à l'origine tout court. Pour autant, faut-il introduire, dans une volonté de réajustement, de la discrimination positive? Peut-on craindre que celle-ci ne soit qu'un alibi à l'abandon d'une réelle politique de lutte contre les inégalités?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 697 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Nadine et Rosa : chagrin d’école / Pierre Jassogne in Alter Echos, 489 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Nadine et Rosa : chagrin d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Covid-19 # Discrimination positive # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Nadine et Rosa sont enseignantes dans une école à discrimination positive. L’une à Liège, l’autre à Bruxelles. Elles témoignent de leur quotidien, en plein confinement, en jonglant avec l’enseignement à distance, quelques cours en présentiel, les problèmes matériels et un moral en berne tant chez des jeunes, déjà en difficulté, que chez elles qui font tout pour éviter d’accroître les inégalités scolaires, vaille que vaille..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31819
in Alter Echos > 489 (Décembre 2020) . - p. 32-34[article] Nadine et Rosa : chagrin d’école [texte imprimé] / Pierre Jassogne . - 2020 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 489 (Décembre 2020) . - p. 32-34
Catégories : TS
Abandon des études # Covid-19 # Discrimination positive # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Nadine et Rosa sont enseignantes dans une école à discrimination positive. L’une à Liège, l’autre à Bruxelles. Elles témoignent de leur quotidien, en plein confinement, en jonglant avec l’enseignement à distance, quelques cours en présentiel, les problèmes matériels et un moral en berne tant chez des jeunes, déjà en difficulté, que chez elles qui font tout pour éviter d’accroître les inégalités scolaires, vaille que vaille..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 489 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les réformes d'une institution en échec / Marie-Jo Sanchez in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
[article]
Titre : Les réformes d'une institution en échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Sanchez, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Discrimination positive # EducationMots-clés : Ecole Education Discrimination positive Résumé : "L'action menée par les ministres Nollet et Demotte pour empêcher la création d'une école / section de "caïds" à Bruxelles paraît importante. Importante parce que la création d'une telle structure scolaire aurait contribué à développer un discours erroné sur la violence scolaire. Importante également parce qu'en aucun cas ce type de structure ne peut s'inscrire dans le missions fondamentales d'un système scolaire. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9796
in Journal du droit des jeunes > 225 (mai 2003) . - pp. 34-35[article] Les réformes d'une institution en échec [texte imprimé] / Marie-Jo Sanchez, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2003 . - pp. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 225 (mai 2003) . - pp. 34-35
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Discrimination positive # EducationMots-clés : Ecole Education Discrimination positive Résumé : "L'action menée par les ministres Nollet et Demotte pour empêcher la création d'une école / section de "caïds" à Bruxelles paraît importante. Importante parce que la création d'une telle structure scolaire aurait contribué à développer un discours erroné sur la violence scolaire. Importante également parce qu'en aucun cas ce type de structure ne peut s'inscrire dans le missions fondamentales d'un système scolaire. " En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB225.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 225 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la solidarité / François Dubet
Titre : Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (275 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978202149667 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination positive # Individu et société # Inégalité sociale # Justice sociale # Mobilité sociale # Sociologie politique # SolidaritéIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Tous pour un, un pour tous, il fut un temps où la solidarité de classe ressemblait peu ou prou à la devise des Mousquetaires. Or, plus encore qu’elles ne se creusent, les inégalités sociales se transforment et changent de nature. Alors que les inégalités de classes structuraient les conflits, les mouvements sociaux, la vie politique, les identités collectives et les principes de la solidarité, aujourd’hui, les inégalités se multiplient et s’individualisent. Nous sommes tous inégaux et singuliers.
Comme le constate François Dubet, les inégalités nous séparent plus qu’elles nous rassemblent. Nous nous sentons privilégiés, défavorisés, discriminés ou méprisés « en tant que » : en tant que salarié, en tant que précaire, en tant que jeune, vieux, femme, immigré, etc. Ces inégalités multiples sont d’autant plus douloureuses que l’adhésion à l’idéal de l’égalité des chances, nous conduit à être responsables de ce qui nous arrive et à penser que les autres « méritent » les inégalités qu’ils subissent.
C'est à l’analyse de ce nouveau régime des inégalités qu’est consacré cet essai, ainsi qu’à la façon dont il met la politique au défi. Car l’enjeu est crucial, en particulier pour la gauche : comment le camp qui fédérait et représentait des inégalités de classes relativement homogènes, peut-il parvenir à représenter ces inégalités singulières ? Comment reconstruire de la solidarité ? Sans prétendre répondre à la question, François Dubet démontre que seul un travail sociologique peut permettre de comprendre la société actuelle et ses défis."Note de contenu : Sommaire
Introduction / I. Les inégalités mesurées, perçues et jugées / II. Des castes aux classes / III. Déclin du régime des classes sociales / IV. Le régime des inégalités multiples / V. L'épreuve des inégalités / VI. Discriminations, égalités, reconnaissance / VII. Défiances, indignations et populismes / VIII. Fraternités et cohésion sociale / Conclusion / Bibliographie p. 261Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38548 Tous inégaux, tous singuliers : Repenser la solidarité [texte imprimé] / François Dubet . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (275 p.) ; 22 cm.
ISSN : 978202149667
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination positive # Individu et société # Inégalité sociale # Justice sociale # Mobilité sociale # Sociologie politique # SolidaritéIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Tous pour un, un pour tous, il fut un temps où la solidarité de classe ressemblait peu ou prou à la devise des Mousquetaires. Or, plus encore qu’elles ne se creusent, les inégalités sociales se transforment et changent de nature. Alors que les inégalités de classes structuraient les conflits, les mouvements sociaux, la vie politique, les identités collectives et les principes de la solidarité, aujourd’hui, les inégalités se multiplient et s’individualisent. Nous sommes tous inégaux et singuliers.
Comme le constate François Dubet, les inégalités nous séparent plus qu’elles nous rassemblent. Nous nous sentons privilégiés, défavorisés, discriminés ou méprisés « en tant que » : en tant que salarié, en tant que précaire, en tant que jeune, vieux, femme, immigré, etc. Ces inégalités multiples sont d’autant plus douloureuses que l’adhésion à l’idéal de l’égalité des chances, nous conduit à être responsables de ce qui nous arrive et à penser que les autres « méritent » les inégalités qu’ils subissent.
C'est à l’analyse de ce nouveau régime des inégalités qu’est consacré cet essai, ainsi qu’à la façon dont il met la politique au défi. Car l’enjeu est crucial, en particulier pour la gauche : comment le camp qui fédérait et représentait des inégalités de classes relativement homogènes, peut-il parvenir à représenter ces inégalités singulières ? Comment reconstruire de la solidarité ? Sans prétendre répondre à la question, François Dubet démontre que seul un travail sociologique peut permettre de comprendre la société actuelle et ses défis."Note de contenu : Sommaire
Introduction / I. Les inégalités mesurées, perçues et jugées / II. Des castes aux classes / III. Déclin du régime des classes sociales / IV. Le régime des inégalités multiples / V. L'épreuve des inégalités / VI. Discriminations, égalités, reconnaissance / VII. Défiances, indignations et populismes / VIII. Fraternités et cohésion sociale / Conclusion / Bibliographie p. 261Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38548 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 DUB TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'urgence comme violence institutionnelle / Gaetane Carlier in Journal du droit des jeunes, 225 (mai 2003)
Permalink