Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche psychosociologique de l'illetrisme / Gilbert Darsy in Le journal des psychologues, 214 (février 2004)
[article]
Titre : Approche psychosociologique de l'illetrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Darsy, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 42-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
IllettrismeMots-clés : Illetrisme Résumé : "La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposent-elles des esquisses de solutions à ce fléau national? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10538
in Le journal des psychologues > 214 (février 2004) . - pp. 42-45[article] Approche psychosociologique de l'illetrisme [texte imprimé] / Gilbert Darsy, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 214 (février 2004) . - pp. 42-45
Catégories : TS
IllettrismeMots-clés : Illetrisme Résumé : "La France dépense plus pour l'école que tous ses voisins. Néanmoins, la proportion des illettrés, selon toutes les statistiques, y est très élevée. Les enquêtes psychosociologiques proposent-elles des esquisses de solutions à ce fléau national? L'auteur évoque ici quelques-uns des résultats de ses dernières investigations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10538 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 214 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique / Catherine Bastyns in TEF, 2-3 (sept 2004)
[article]
Titre : Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bastyns, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-10 Note générale : BASTYNS Catherine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10[article] Les chiffres de l'Alpha : principaux résultats de l'enquête 2002-03 sur l'alphabétisation des adultes en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Catherine Bastyns, Auteur . - Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles, 2004 . - pp. 3-10.
BASTYNS Catherine
Langues : Français (fre)
in TEF > 2-3 (sept 2004) . - pp. 3-10
Catégories : Cardijn
Belgique
TS
Alphabétisation # Analphabétisme # IllettrismeMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Illetrisme Belgique Résumé : De la "redécouverte" de l'analphabétisme à la reconnaissance du droit à l'alphabétisation pour tous: un parcous inachevé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11011 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TEF 2-3 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
[article]
Titre : Choisir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 4-56 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Exclusion # Précarité # Scolarisation
TS
Citoyenneté # Illettrisme # Marginalité # Pauvreté # Science politiqueMots-clés : Pauvreté Précarité Exclusion Marginalité Politique Illetrisme Enfant Ecole Scolarisation Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56[article] Choisir d'agir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ATD Quart Monde en Belgique, 2004 . - pp. 4-56.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 190 (mai 2004) . - pp. 4-56
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Exclusion # Précarité # Scolarisation
TS
Citoyenneté # Illettrisme # Marginalité # Pauvreté # Science politiqueMots-clés : Pauvreté Précarité Exclusion Marginalité Politique Illetrisme Enfant Ecole Scolarisation Citoyenneté Résumé : "Ici ou là, pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des résolutions peuvent être adoptées, des traités ratifiés, des lois votées, des budgets alloués, des stratégies déployées. Mais leur efficacité au bénéfice des populations les plus marginalisées repose en réalité sur la volonté tenace d’un nombre grandissant de citoyens capables d’agir pour exiger le respect des droits de tous et d’oser des initiatives pour les mettre en oeuvre. Ce numéro de Quart Monde relate quelques actions significatives d’un tel engagement dans le monde associatif, dans des entreprises, dans des institutions sociales, dans des instances représentatives. Il fait écho à un récent avis du Conseil économique et social français sur le rapport présenté par Didier Robert, vice-président du Mouvement ATD Quart Monde (France) : "L’accès de tous aux droits de tous par la mobilisation de tous"." Note de contenu : Le Conseil économique et social : pour les droits de tous / D. Robert et D. Prost
Comme une pyarmide à construire / Des militants Quart-Monde
La volonté de tirer les gens vers le haut / P. Hofman
Comment franchir les obstacles dans l'accès aux droits sociaux? / G. Battaini-Dragoni
Priorité aux demandeurs d'emploi les plus délaissés / L. Richard
Une innovation pour garantir l'accès aux soins / V. Ollivier
"Je ne me suis pas découragée" / S. Djendjeli
Aller d'élève en élève, de classe en classe, d'école en école... / B. Declercq
En France, un million d'enfants dans des familles pauvres / Cerc
Du parent disqualifié au parent citoyen / M. Ebely
L'entreprise, acteur de l'intérêt général? / B. Macalou
Heurs et malheurs de la lutte contre l'illettrisme dans l'entreprise française / I. et E. Boespflug
En temps de fierté comme en temps de mur / V. Labrie
Quand l'art se met en mouvement / Y. PasquierEn ligne : https://www.revue-quartmonde.org/1067 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 190 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comment la formation lutte contre l'illetrisme / Katia Rouff in Lien social, 594 (Octobre 2001)
[article]
Titre : Comment la formation lutte contre l'illetrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-11 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Exclusion # Formation # Scolarité
TS
Illettrisme # PédagogieMots-clés : Illettrisme Formation Scolarité Exclusion Pédagogie Résumé : "Etre illettré représente un handicap majeur qui concerne une personne sur dix en France . L'association passeport pluriel propose à un public de jeunes adultes de maîtriser ne serait-ce qu'un tout petit peu de sacrée langue écrite sans laquelle il est difficile de s'insérer socialement et professionnellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8082
in Lien social > 594 (Octobre 2001) . - pp.4-11[article] Comment la formation lutte contre l'illetrisme [texte imprimé] / Katia Rouff, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-11.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 594 (Octobre 2001) . - pp.4-11
Catégories : Cardijn
Exclusion # Formation # Scolarité
TS
Illettrisme # PédagogieMots-clés : Illettrisme Formation Scolarité Exclusion Pédagogie Résumé : "Etre illettré représente un handicap majeur qui concerne une personne sur dix en France . L'association passeport pluriel propose à un public de jeunes adultes de maîtriser ne serait-ce qu'un tout petit peu de sacrée langue écrite sans laquelle il est difficile de s'insérer socialement et professionnellement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8082 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 594 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit / Lire et écrire
Titre : COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Lire et écrire Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2020 Importance : 6 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Illettrisme # Inégalité socialeRésumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30863 COVID-19. Vers une meilleure prise en compte de la situation des personnes en difficulté avec l’écrit [document électronique] / Lire et écrire . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2020 . - 6 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Illettrisme # Inégalité socialeRésumé : "Depuis la mi-mars 2020, le confinement et le déconfinement amènent toutes sortes de mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Ces décisions, aussi «justes» soient-elles (ou non) pour le plus grand nombre, engendrent toute une série de difficultés supplémentaires pour les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture et accroissent les inégalités sociales." En ligne : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/analyse_covid-19_inegalites_lee_mouvement. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30863 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entrer en formation d'alphabétisation : quelques clés d'accroche / Delphine Charlier in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkEntretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkFace à l'illetrisme : enseigner l'écrit à des adultes / Véronique Leclercq
PermalinkUn handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkIllectronisme et illettrisme : la question des compétences minimales pour maîtriser les outils numériques / Elie Maroun in Informations sociales, 205 (Février 2022)
PermalinkPermalinkIllettrisme : Un handicap invisible toujours tabou / Claudine Colozzi in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
PermalinkL'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-de Minian
PermalinkLa lutte contre l'illettrisme, une priorité? / Katia Rouff in Lien social, 995 (25 novembre 2010)
PermalinkLes messagers de l'alpha : kit pédagogique
Permalink