Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO / Patrick Thomas in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
[article]
Titre : 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Abandon des études # Covid-19 # Éducateurs de rue # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31654
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67[article] 18 mars 11h59 : départ d’un grand chamboulement social. Les vécus et constats d’une AMO [texte imprimé] / Patrick Thomas ; Sybille Coupé ; Guillaume Tilkin ; Marine Timperman ; Julie Vandeloise . - 2021 . - p. 61-67.
Issu du dossier "Le social sous la pression du Covid /1"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 105 (Janvier 2021) . - p. 61-67
Catégories : Cardijn
AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Abandon des études # Covid-19 # Éducateurs de rue # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleRésumé : "L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le travail de rue pour aller à la rencontre des jeunes et garder le contact. Soucieuse de rester à leur écoute, ces maraudes ont aussi permis de recueillir leurs vécus en ces temps de pandémie qui les isolent et les privent d’espaces, de moments, de rencontres, de projets, d’opportunités..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31654 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 105 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes / Maryse Esterle-Hedibel in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
[article]
Titre : Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65[article] Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (155 p.) : schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 ROU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022
Titre : L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité Année de publication : 2017 Collection : Notes d'analyse Sous-collection : Affaires sociales Importance : 23 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2017 . - 23 p. ; PDF. - (Notes d'analyse. Affaires sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accrochage scolaire
TS
Abandon des étudesRésumé : "Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes."En ligne : http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/na-2017-ac [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24246 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adolescence, repères et visibilité : 2è partie / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 42 (juillet 2004)
[article]
Titre : Adolescence, repères et visibilité : 2è partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl Article en page(s) : pp. 21-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Communication # Identité # Jeunes # Musique # Société
TS
Abandon des études # Culture # Sexualité # Société de consommationMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Culture Musique Communication Identité Sexualité Société Décrochage scolaire Consommation Résumé : Dans ce second dossier consacré à l'adolescence, il sera principalement question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Note de contenu : Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle (M. Fize) / Paroles d'ados / Jeunes et société : le marquage de la peau (M. Cipriani-Crauste) / L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing... (M. Vandercammen) / Que lisent les ados aujourd'hui? (Ch. Ledouppe) / Passages, initiations, rites, cultures des ados et musique techno (H. Delforge) / Amateurs de musique dure (A. Gaboulaud) / Lorsqu'adolescence rime avec substance. Tabac, alcool, cannabis, et XTC... la quête du bien-être? (Fondation Rodin) / Les usages juvéniles de technologies de la communication : de nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser (H. Draelants) / Sexualité adolescente (de Villenfagne) / Sociabilités et échec en seconde (M. Loisel Decque) / Le monde "Ados" (W. Moron) / Pour une éducation à la démocratie (H. Broquet) / Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion ((D. Favresse, D. Piette) / La culture de la rue : une adolescence en cité (P. Jamoulle) / Les premières relations amoureuses des jeunes, un pari sur l'avenir (J. Coruzzi) / Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul (V. Richard) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11111
in L'observatoire > 42 (juillet 2004) . - pp. 21-104[article] Adolescence, repères et visibilité : 2è partie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Liège (Belgique) : Revue d'action sociale et médico-sociale asbl . - pp. 21-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 42 (juillet 2004) . - pp. 21-104
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Communication # Identité # Jeunes # Musique # Société
TS
Abandon des études # Culture # Sexualité # Société de consommationMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Culture Musique Communication Identité Sexualité Société Décrochage scolaire Consommation Résumé : Dans ce second dossier consacré à l'adolescence, il sera principalement question de culture avec tout ce que ce vocable peut contenir de sens. Note de contenu : Culture adolescente : poids du marché et fracture générationnelle (M. Fize) / Paroles d'ados / Jeunes et société : le marquage de la peau (M. Cipriani-Crauste) / L'adoconsommation et le tribal marketing, street marketing, buzz marketing... (M. Vandercammen) / Que lisent les ados aujourd'hui? (Ch. Ledouppe) / Passages, initiations, rites, cultures des ados et musique techno (H. Delforge) / Amateurs de musique dure (A. Gaboulaud) / Lorsqu'adolescence rime avec substance. Tabac, alcool, cannabis, et XTC... la quête du bien-être? (Fondation Rodin) / Les usages juvéniles de technologies de la communication : de nouvelles façons d'être ensemble et de se socialiser (H. Draelants) / Sexualité adolescente (de Villenfagne) / Sociabilités et échec en seconde (M. Loisel Decque) / Le monde "Ados" (W. Moron) / Pour une éducation à la démocratie (H. Broquet) / Les jeunes en marge du système scolaire : inscription dans une socialisation de l'exclusion ((D. Favresse, D. Piette) / La culture de la rue : une adolescence en cité (P. Jamoulle) / Les premières relations amoureuses des jeunes, un pari sur l'avenir (J. Coruzzi) / Quelles ressources financières pour le mineur vivant seul (V. Richard) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11111 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 42 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkAdos sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkAide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Nathalie Nottet ; Patricia Valepin ; Nicky De Mayer ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; Claire Dupuis ; Lidvine Regout ; Claude Seron ; COE Le Gué ; Thierry Ralet ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 44 (Janvier 2011)
PermalinkAssistants de police et délinquance juvénile : quelle place pour le travail social policier? / Yahya Hachem Samii in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
PermalinkL'association Accroche à la recherche de nouveaux modèles pour l'insertion des 18-25 ans / Philippe Sprauel in L'observatoire, 93 (Octobre - Décembre 2017)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkBernard De Vos : Ce n’est pas le Covid qui a créé les problèmes de santé mentale, de décrochage et de malaise à l’école / Bernard De Vos in Drogues, santé, prévention, 100 (Octobre-Décembre 2022)
PermalinkCe que ne mesurent pas les politiques publiques L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire / Joël Zaffran in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 52 (2021)
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
PermalinkComment une AMO, au travers de ses projets, participe-t-elle à un accrochage scolaire et social efficace ? Le point sur de nouvelles pratiques sociales innovantes / Antoine Vellande
Permalink