Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation / Abdessalem Yahyaoui
Titre : L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot Editeur : Paris [France] : In Press Année de publication : 2017 Collection : Ouvertures psy Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-400-2 Catégories : Cardijn
Jeunes
TS
Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 L'adolescence à l'épreuve de la stigmatisation : aux sources de la radicalisation [texte imprimé] / Abdessalem Yahyaoui, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Amira Karray ; Jean-Pierre Durif-Varembont ; Danièle Pierre ; Irène de Santa Anna ; Betty Goguikian Ratcliff ; Emmanuel Gratton ; Claudine Combier ; Philippe Gutton ; Daniel Derivois ; Patrick-Ange Raoult ; Yorem Mouchenik ; Assumpta Ndengeyingoma ; Sid Abdellaoui ; Swan Binétruy ; May Benhayoun-Sadafi ; Sylvie Ribierre-Mathelot . - Paris (Rue du Texel, 12, 75014, France) : In Press, 2017 . - 1 vol. (270 p.) : graph. ; 21 cm. - (Ouvertures psy) .
ISBN : 978-2-84835-400-2
Catégories : Cardijn
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Délinquance juvénile # Psychologie sociale:Stigmatisation (psychologie sociale) # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- PréventionIndex. décimale : JU5 Terrorisme / Radicalisation Résumé : "Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales. Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Stigmatisation/Discrimination - 1. La violence à l'adolescence et les non-dits de la stigmatisation scolaire (A. Karray) / 2. Les stéréotypes groupaux en milieu scolaire: entre recherche identitaire et risque de stigmatisation (J.-P. Durif-Verembont) / 3. "Enfant-soldat", une étiquette qui colle à la peau (Côte d'Ivoire) (D. Pierre) / 4. L'accueil et l'accompagnement des mineurs isolés étrangers: prévenir les évolutions défavorables (I. de Santa Anna, B. Goguikian Ratcliff)
Partie 2. Stigmatisation/Discrimination/Radicalisation - 5. Stigmatisation/vulnérabilité psychologique et risque d'affiliation extrémiste: tentative de modélisation (A. Yahyaoui) / 6. L'adolescent face à la tentation de la radicalisation: quand l'idéal prend le visage de la haine (E. Gratton, Cl. Combier)
Partie 3. Radicalisation - 7. Bref essai afin de penser la transgression adolescente (Ph. Gutton) / 8. L'hypothèse d'une radicalisation identitaire de longue durée (D. Derivois) / 9. Désaffiliations et discriminations: les violences fanatiques des exclus (P. A. Raoult) / 10. La radicalisation des adolescents, quelles pistes de recherche? (Y. Mouchenik)
Partie 4. Prise en charge - 11. La discrimination chez les adolescents immigrants: stratégies pour y faire face (A. Ndengeyingoma) / 12. Assumer ses ruptures en tentant de les pousser à l'extrême (S. Abdellaoui) / 13. Radicalisation et affiliation meurtrière: comment se fait la cooptation sectaire. Facteurs de risque, prévention et prise en charge (A. Yahyaoui, S. Binétruy, M. Benhayoun-Sadafi, S. Ribierre-Mathelot)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU5 YAH AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse
Titre : Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2003 Collection : Voix d'accès Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-351-8 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Adolescents difficiles... adolescents en difficulté : Je vais devant ou tu vas derrière? Pratiques et réflexions de l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - Bruxelles : Luc Pire, 2003 . - 158 p.. - (Voix d'accès) .
ISBN : 978-2-87415-351-8 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Aide à la jeunesse # Délinquance # Educateur # Intervention # Travail social
TS
Délinquance juvénile # Éducateurs spécialisésMots-clés : Adolescent Délinquance Délinquance juvénile Educateur Educateur spécialisé Travail social Intervention Aide Aide à la jeunesse Index. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : Qui sont ces jeunes à la dérive dont la presse nous relate les méfaits, ces adolescents emmêlés dans les conduites à risques et des comportements destructeurs, qui ont souvent été rejetés un grand nombre de fois avant d'aboutir, sorte de dernier recours, dans ces services particuliers que sont les centres spécialisés (CAS) et les projets pédagogiques particuliers (PPP)? Qui sont ces éducateurs qui prennent ces jeunes en charge? Quels sont les fondements de cette nouvelle pédagogie dont ils défendent avec conviction l'optimisme et la créativité? Note de contenu : Introduction / Difficiles ou difficiles à éduquer, qui osnt ces jeunes? / Les bases de notre intervention / Modèles d'intervention, quelques exemples de nos pratiques / Les intervenants sociaux / Évaluation de notre travail Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 PIR AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents / Daniel Granval
Titre : Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Granval, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3454-3 Note générale : Granval Daniel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents [texte imprimé] / Daniel Granval, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 283 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7475-3454-3
Granval Daniel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 GRA AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'âge sécuritaire : que faire des jeunes inéducables ? / Alain Vulbeau
Titre : L'âge sécuritaire : que faire des jeunes inéducables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vulbeau, Auteur ; Mohammed Darmame, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Terrains sensibles Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02529-2 Note générale : Recueil d'articles publ. dans divers ouvrages spécialisés entre 2001 et 2012
Bibliogr. p. 141-148Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Politique sécuritaire # Sécurité
TS
Délinquance juvénile # Politique urbaineIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "L'âge sécuritaire est la période de la vie où les adolescents et les jeunes sont d'abord caractérisés par le prisme de la sécurité. À partir d'une étude documentaire puisant aussi bien dans des textes réglementaires que dans des extraits de presse, l'auteur examine la construction d'une nouvelle forme de perception de la jeunesse et de l'adolescence. Une conséquence de l'âge sécuritaire est de faire le deuil de l'idée d'éducabilité." Note de contenu : Sommaire
Introduction : La jeunesse comme menace
Chapitre 1 : La police des jeunes
Chapitre 2 : Une justice de la rupture
Chapitre 3 : La défiguration médiatique
Chapitre 4 : Les usages sociaux des incivilités
Chapitre 5 : Politique du dégagement
Chapitre 6 : Le travail contre autrui
Conclusion : L'âge sécuritaire
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22932 L'âge sécuritaire : que faire des jeunes inéducables ? [texte imprimé] / Alain Vulbeau, Auteur ; Mohammed Darmame, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (150 p.) : ill. ; 22 cm. - (Terrains sensibles) .
ISBN : 978-2-343-02529-2
Recueil d'articles publ. dans divers ouvrages spécialisés entre 2001 et 2012
Bibliogr. p. 141-148
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Politique sécuritaire # Sécurité
TS
Délinquance juvénile # Politique urbaineIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "L'âge sécuritaire est la période de la vie où les adolescents et les jeunes sont d'abord caractérisés par le prisme de la sécurité. À partir d'une étude documentaire puisant aussi bien dans des textes réglementaires que dans des extraits de presse, l'auteur examine la construction d'une nouvelle forme de perception de la jeunesse et de l'adolescence. Une conséquence de l'âge sécuritaire est de faire le deuil de l'idée d'éducabilité." Note de contenu : Sommaire
Introduction : La jeunesse comme menace
Chapitre 1 : La police des jeunes
Chapitre 2 : Une justice de la rupture
Chapitre 3 : La défiguration médiatique
Chapitre 4 : Les usages sociaux des incivilités
Chapitre 5 : Politique du dégagement
Chapitre 6 : Le travail contre autrui
Conclusion : L'âge sécuritaire
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22932 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 VUL AG Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'agir délinquant : l'appel à un "passe" à l'acte / Rosane De Abreu e Silva in Le journal des psychologues, 218 (juin 2004)
[article]
Titre : L'agir délinquant : l'appel à un "passe" à l'acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosane De Abreu e Silva, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 51-55 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Délinquance juvénileMots-clés : Délinquance juvénile Résumé : "Pourquoi certains adolescents adoptent des comportements extrêmes et d'autres pas? Entre passage à l'acte et acting-out, qu'est-ce que l'agir délinquant? Si l'acte est un moyen auquel le jeune a recours pour devenir auteur de la mise en oeuvre de son désir, l'agir n'en est pas moins une échappatoire à son angoisse et à sa dépression, mais aussi une tentative pour qu'une rencontre avec soi et l'Autre advienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871
in Le journal des psychologues > 218 (juin 2004) . - pp. 51-55[article] L'agir délinquant : l'appel à un "passe" à l'acte [texte imprimé] / Rosane De Abreu e Silva, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 51-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 218 (juin 2004) . - pp. 51-55
Catégories : TS
Délinquance juvénileMots-clés : Délinquance juvénile Résumé : "Pourquoi certains adolescents adoptent des comportements extrêmes et d'autres pas? Entre passage à l'acte et acting-out, qu'est-ce que l'agir délinquant? Si l'acte est un moyen auquel le jeune a recours pour devenir auteur de la mise en oeuvre de son désir, l'agir n'en est pas moins une échappatoire à son angoisse et à sa dépression, mais aussi une tentative pour qu'une rencontre avec soi et l'Autre advienne." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 218 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Aide à la jeunesse / Cécile Mangin in Journal du droit des jeunes, 212 (février 2002)
PermalinkAide à la jeunesse : "La Flandre veut sortir du modèle protectionnel" / Cédric Vallet in Alter Echos, 453 (30 octobre 2017)
PermalinkPermalinkUne alternative au pénal pour des jeunes auteurs de violences et/ou d'agressions sexuelles / Marie Califice in Journal du droit des jeunes, 291 (Janvier 2010)
PermalinkApplication de la loi de 1965 "nouvelle" en Communauté française / Pluralité d'auteurs in Journal du droit des jeunes, 261 (janvier 2007)
PermalinkAre There Risks with Risk Assessment? A Study of the Predictive Accuracy of the Youth Level of Service-Case Management Inventory with Young Offenders in Scotland / Vaswani, Nina in The british journal of social work, 8, vol. 44 (December 2014)
PermalinkL'avant-projet de L. Onkelinx modifiant la loi du 8 avril 1965 : une nouvelle "protection" pour les mineurs délinquants? / Dominique De Fraene in L'année sociale, 2004 (2004)
PermalinkL'avant-projet portant réponse au comportement délinquant des mineurs : être honnête avec les jeunes délinquants? / Dominique De Fraene in L'année sociale, 2001 (2001)
PermalinkLes bagnes d'enfants / Mireille Roques in Lien social, 963 (4 mars 2010)
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