Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories


L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Informations sociales, 195 (2017)
![]()
[article]
Titre : L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13[article] L’accès à l’âge adulte pour les jeunes en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2017 . - p. 9-13.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 9-13
Catégories : TS
Jeunes adultes # JeunesseRésumé : "La jeunesse a longtemps été pensée comme un état transitoire antérieur au franchissement des « seuils » définissant l’entrée dans l’âge adulte : fin de la formation initiale, emploi stable, résidence indépendante, mise en couple. Aujourd’hui, la jeunesse ne s’inscrit plus dans une conception statutaire des âges de la vie séparés les uns des autres par des frontières fixes et immuables." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0009 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Action et intervention communautaire : Le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome / Jérôme Grand in L'observatoire, 118 (Avril 2024)
[article]
Titre : Action et intervention communautaire : Le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grand Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-57 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autogestion # Jeunes adultes # Organisation communautaire # Participation socialeRésumé : "Dans la petite commune de Puplinge, en Suisse, des jeunes de 19 à 21 ans se sont organisés en association et ont géré pendant six ans un centre qui, ouvert au public une quarantaine d'heures par semaine, proposait des activités culturelles et sportives variées. Affirmé comme un centre autogéré, revendiqué comme le fruit des efforts d'organisation de la communauté, il a dès ses débuts été soutenu par les travailleurs communautaires. Nous nous intéressons dans cet article à l'effort d'organisation collective des jeunes et à son articulation avec le soutien déployé par les travailleurs communautaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40351
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57[article] Action et intervention communautaire : Le paradoxe du soutien à un centre de jeunesse autonome [texte imprimé] / Jérôme Grand . - 2024 . - p. 53-57.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 118 (Avril 2024) . - p. 53-57
Catégories : TS
Autogestion # Jeunes adultes # Organisation communautaire # Participation socialeRésumé : "Dans la petite commune de Puplinge, en Suisse, des jeunes de 19 à 21 ans se sont organisés en association et ont géré pendant six ans un centre qui, ouvert au public une quarantaine d'heures par semaine, proposait des activités culturelles et sportives variées. Affirmé comme un centre autogéré, revendiqué comme le fruit des efforts d'organisation de la communauté, il a dès ses débuts été soutenu par les travailleurs communautaires. Nous nous intéressons dans cet article à l'effort d'organisation collective des jeunes et à son articulation avec le soutien déployé par les travailleurs communautaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 118 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2024 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Adolescents:Adolescents -- Psychopathologie # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Santé mentale # Jeunesse # Milieu scolaire # Psychopathologie :Anxiété:Éco-anxiété # Santé mentale:Adolescents -- Santé mentaleIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens. En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir." Note de contenu : Sommaire
Actualité de la souffrance des jeunes : L’éco-anxiété / Le décrochage scolaire / L’omniprésence des écrans / Les troubles anxieux et dépressifs en milieu scolaire / Le harcèlement scolaire / La question du genre / La transidentité chez les mineurs / La radicalisation
Un changement civilisationnel : Neurosciences et gestion des émotions / Grands récits et organisations imaginaires / Le grand récit des Lumières / Le néolibéralisme comme nouveau grand récit / Néolibéralisme et éducation / Néolibéralisme et néo-civilisation / Vers un nouvel enseignement
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-144-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40897 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 MAE AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
![]()
[article]
Titre : Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’Aide à la jeunesse se recentre sur l’enfant et le jeune [Dossier] / Valérie Devis in Repér'AJ [Périodique électronique], 10 (Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : L’Aide à la jeunesse se recentre sur l’enfant et le jeune [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Devis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Réforme # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Ces dernières années, les évolutions législatives ont mené l’Administration générale de l’Aide à la jeunesse à entamer des réformes et à mettre en œuvre de nouveaux outils. Leur ambition est de se centrer davantage sur les droits et les besoins des enfants et des jeunes, et d’assurer la continuité de leur prise en charge tout au long de leur parcours dans nos services." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36326
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 10 (Juin 2022) . - p. 3-15[article] L’Aide à la jeunesse se recentre sur l’enfant et le jeune [Dossier] [document électronique] / Valérie Devis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 3-15.
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 10 (Juin 2022) . - p. 3-15
Catégories : TS
Administration publique:Administration publique -- Réforme # Jeunes adultes # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Ces dernières années, les évolutions législatives ont mené l’Administration générale de l’Aide à la jeunesse à entamer des réformes et à mettre en œuvre de nouveaux outils. Leur ambition est de se centrer davantage sur les droits et les besoins des enfants et des jeunes, et d’assurer la continuité de leur prise en charge tout au long de leur parcours dans nos services." En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=83 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36326 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aide sociale à l'enfance : le couperet des dix-huit ans / Mariette Kammerer in Lien social, 1266 (4 au 17 février 2020)
PermalinkLes aides à l'embauche n’améliorent pas les perspectives d’emploi des jeunes faiblement scolarisés en Wallonie / Muriel Dejemeppe in Regards économiques [périodique électronique], 181 (Octobre 2023)
![]()
Permalink"Aimer, commenter, partager" : une nouvelle forme d'activisme / Selen Kaya in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkAller seul.e au cinéma : Paris dans la sensibilité des étudiant.e.s Erasmus / Alessandra Polidori in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 18 (2022)
![]()
PermalinkPermalink"T'as quel âge ?" : analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (6e partie) / Delphine de Jonghe in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
PermalinkPermalinkBref, les 5 bonnes raisons d'aller dans un CRH ! / Khalissa El Abbadi in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkCentre de rencontres et d'hébergement, poumon de la politique jeunesse locale / Thierry Voué in Swap Magazine, 13 (1er semestre 2023)
![]()
PermalinkPermalink