Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'Australie : un modèle de gestion de la diversité? / Corinne Nativel in Informations sociales, 171 (Mai - Juin 2012)
[article]
Titre : L'Australie : un modèle de gestion de la diversité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Nativel, Directeur de la recherche ; Philip Mendes, Auteur ; Mark Considine, Auteur ; Siobhan O’Sullivan, Auteur ; Sophie Koppe, Auteur ; Kathy Arthurson, Auteur ; Isabelle Bartkowiak-Théron, Auteur ; Gwénaëlle Hamel, Auteur ; Jenny Fleming, Auteur ; Martine Piquet, Auteur ; Peter McDonald, Auteur ; Ludivine Royer, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jennifer Baxter, Auteur ; Diana Smart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-131 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité
TS
Politique socialeMots-clés : Australie Résumé : "L’Australie est l’un des pays les plus attractifs au monde, l’une des destinations d’immigration les plus prisées, dont nombre de Français font partie. À plus d’un titre, ce pays lointain mérite attention. Bien qu’appartenant au modèle libéral d’État-providence, il a développé des politiques de lutte contre la pauvreté et des politiques familiales qui diffèrent des autres pays anglo-saxons. En outre, il s’agit d’une société issue de la colonisation qui s’est construite par l’immigration ; la diversité australienne se veut une référence en termes de gestion de l’ethnicité et du souci d’égalité de ses politiques. Ce numéro d’Informations sociales souhaite présenter des analyses consacrées aux politiques familiales et sociales de ce pays afin de mieux comprendre ce qui en fait un modèle au sein de l’OCDE." Note de contenu : Sommaire
Point de repère. Données de cadrage sur l’Australie (C. Nativel)
Partie 1. Spécificités de l’État-providence australien - La restructuration de l’État-providence australien (Ph. Mendes) / Les réformes de l’activation des aides aux chômeurs en Australie (M. Considine et S. O’Sullivan) / Focus. Une mesure contestée: la mise sous tutelle aux prestations sociales (S. Koppe) / Le logement social en Australie: forces et faiblesses (K. Arthurson)
Partie 2. Les politiques de multiculturalisme - Regard critique sur le multiculturalisme australien (I. Bartkowiak-Théron) / Focus. Petite histoire du multiculturalisme australien (I. Bartkowiak-Théron) / Situation des Aborigènes australiens: inégalités sociales et réponses politiques (G. Hamel) / La catégorisation politico-sociale de la population australienne (I. Bartkowiak-Théron et J. Fleming) / Gestion de la diversité dans les entreprises australiennes: du prescriptif à l’incitatif (M. Piquet)
Partie 3. Questions familiales - Démographie, politiques familiales et fécondité en Australie (P. McDonald) / Focus. Les pouvoirs publics australiens face aux grossesses des adolescentes aborigènes (L. Royer) / Focus. La politique familiale australienne: quelques éléments de cadrage (S. Dauphin) / La paternité au sein des couples australiens avec de jeunes enfants (J. Baxter et D. Smart) / Focus. Les Français installés en Australie (S. Dauphin et I. Bartkowiak-Théron)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17402
in Informations sociales > 171 (Mai - Juin 2012) . - pp. 8-131[article] L'Australie : un modèle de gestion de la diversité? [texte imprimé] / Corinne Nativel, Directeur de la recherche ; Philip Mendes, Auteur ; Mark Considine, Auteur ; Siobhan O’Sullivan, Auteur ; Sophie Koppe, Auteur ; Kathy Arthurson, Auteur ; Isabelle Bartkowiak-Théron, Auteur ; Gwénaëlle Hamel, Auteur ; Jenny Fleming, Auteur ; Martine Piquet, Auteur ; Peter McDonald, Auteur ; Ludivine Royer, Auteur ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Jennifer Baxter, Auteur ; Diana Smart, Auteur . - 2012 . - pp. 8-131.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 171 (Mai - Juin 2012) . - pp. 8-131
Catégories : Cardijn
Diversité
TS
Politique socialeMots-clés : Australie Résumé : "L’Australie est l’un des pays les plus attractifs au monde, l’une des destinations d’immigration les plus prisées, dont nombre de Français font partie. À plus d’un titre, ce pays lointain mérite attention. Bien qu’appartenant au modèle libéral d’État-providence, il a développé des politiques de lutte contre la pauvreté et des politiques familiales qui diffèrent des autres pays anglo-saxons. En outre, il s’agit d’une société issue de la colonisation qui s’est construite par l’immigration ; la diversité australienne se veut une référence en termes de gestion de l’ethnicité et du souci d’égalité de ses politiques. Ce numéro d’Informations sociales souhaite présenter des analyses consacrées aux politiques familiales et sociales de ce pays afin de mieux comprendre ce qui en fait un modèle au sein de l’OCDE." Note de contenu : Sommaire
Point de repère. Données de cadrage sur l’Australie (C. Nativel)
Partie 1. Spécificités de l’État-providence australien - La restructuration de l’État-providence australien (Ph. Mendes) / Les réformes de l’activation des aides aux chômeurs en Australie (M. Considine et S. O’Sullivan) / Focus. Une mesure contestée: la mise sous tutelle aux prestations sociales (S. Koppe) / Le logement social en Australie: forces et faiblesses (K. Arthurson)
Partie 2. Les politiques de multiculturalisme - Regard critique sur le multiculturalisme australien (I. Bartkowiak-Théron) / Focus. Petite histoire du multiculturalisme australien (I. Bartkowiak-Théron) / Situation des Aborigènes australiens: inégalités sociales et réponses politiques (G. Hamel) / La catégorisation politico-sociale de la population australienne (I. Bartkowiak-Théron et J. Fleming) / Gestion de la diversité dans les entreprises australiennes: du prescriptif à l’incitatif (M. Piquet)
Partie 3. Questions familiales - Démographie, politiques familiales et fécondité en Australie (P. McDonald) / Focus. Les pouvoirs publics australiens face aux grossesses des adolescentes aborigènes (L. Royer) / Focus. La politique familiale australienne: quelques éléments de cadrage (S. Dauphin) / La paternité au sein des couples australiens avec de jeunes enfants (J. Baxter et D. Smart) / Focus. Les Français installés en Australie (S. Dauphin et I. Bartkowiak-Théron)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17402 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 171 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'avenir sera-t-il éclectique ? / Charles-Édouard Rengade in Sciences humaines, 283 (Juillet 2016)
[article]
Titre : L'avenir sera-t-il éclectique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Édouard Rengade ; Michel Marie-Cardine Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier : "Les nouvelles psychothérapies" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Psychologie
TS
PsychothérapieRésumé : "Le pari des thérapies éclectiques : assumer plusieurs approches pour mieux adapter la prise en charge au patient, et non l’inverse. Mais comment faire son choix parmi de multiples thérapies ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880
in Sciences humaines > 283 (Juillet 2016) . - p. 48-49[article] L'avenir sera-t-il éclectique ? [texte imprimé] / Charles-Édouard Rengade ; Michel Marie-Cardine . - 2016 . - p. 48-49.
Issu du dossier : "Les nouvelles psychothérapies"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 283 (Juillet 2016) . - p. 48-49
Catégories : Cardijn
Diversité # Psychologie
TS
PsychothérapieRésumé : "Le pari des thérapies éclectiques : assumer plusieurs approches pour mieux adapter la prise en charge au patient, et non l’inverse. Mais comment faire son choix parmi de multiples thérapies ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 283 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students / Joan Fletcher in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
[article]
Titre : Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan Fletcher, Auteur ; Claudia Bernard, Auteur ; Anna Fairtlough, Auteur ; Akile Ahmet, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 120-137 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Travail social
TS
Justice sociale # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "This paper is based on the first national qualitative study to examine diversity and progression within social work programmes in England, focusing on the experiences of disabled, black and ethnic minority and lesbian, gay and bisexual students. Data collected from ninety-five students and twenty-three social work education providers across eight higher education institutions (HEIs) suggested an institutional effect on rates of progression, linked to the degree of orientation towards systemic change. The study found that social work educators tended to place more emphasis on ?equality of access? than ?equality of outcomes?, resulting in a lack of focus on other aspects of the student life cycle such as inter-group dynamics and rates of progression through the programme and into employment. This paper highlights the importance of a ?transformational? organisational change approach to creating an institutional culture where students from minority groups feel welcome and can thrive. Leadership, monitoring and an institution-wide sense of collective responsibility for diversity and equality policy implementation emerged as key to creating a more inclusive environment, alongside equipping staff to take a pro-active role in facilitating high-quality, respectful interaction between different members of the HEI community." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 120-137[article] Beyond Equal Access to Equal Outcomes : The Role of the Institutional Culture in Promoting Full Participation, Positive Inter-Group Interaction and Timely Progression for Minority Social Work Students [texte imprimé] / Joan Fletcher, Auteur ; Claudia Bernard, Auteur ; Anna Fairtlough, Auteur ; Akile Ahmet, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2015 . - pp. 120-137.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 120-137
Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Travail social
TS
Justice sociale # Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "This paper is based on the first national qualitative study to examine diversity and progression within social work programmes in England, focusing on the experiences of disabled, black and ethnic minority and lesbian, gay and bisexual students. Data collected from ninety-five students and twenty-three social work education providers across eight higher education institutions (HEIs) suggested an institutional effect on rates of progression, linked to the degree of orientation towards systemic change. The study found that social work educators tended to place more emphasis on ?equality of access? than ?equality of outcomes?, resulting in a lack of focus on other aspects of the student life cycle such as inter-group dynamics and rates of progression through the programme and into employment. This paper highlights the importance of a ?transformational? organisational change approach to creating an institutional culture where students from minority groups feel welcome and can thrive. Leadership, monitoring and an institution-wide sense of collective responsibility for diversity and equality policy implementation emerged as key to creating a more inclusive environment, alongside equipping staff to take a pro-active role in facilitating high-quality, respectful interaction between different members of the HEI community." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 45/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bringing Context and Power Relations to the Fore : Intergroup Dialogue as a Tool in Social Work Education / Nadan, Yochay in The british journal of social work, 1, vol. 45 (January 2015)
[article]
Titre : Bringing Context and Power Relations to the Fore : Intergroup Dialogue as a Tool in Social Work Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadan, Yochay, Auteur ; Weinberg-Kurnik, Galia, Auteur ; Adital Ben-Ari, Auteur Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 260-277 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Interculturel
TS
Groupes de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "The aim of this research was to examine the unique contribution of intergroup dialogue encounters, held in an international context, to multicultural social work education. We conducted a qualitative study based on fifteen in-depth interviews with Israeli social work students who had participated in a German?Israeli intergroup encounter. The analysis yielded two main themes: a movement between different viewpoints, and a reflection on categories of difference and collective narratives. Our findings indicate that intergroup encounter fosters critical reflectivity on two main interwoven constructs that are especially relevant to multicultural social work education?contextuality and power relations. This is achieved through four dynamic processes in intergroup encounter: shifting from deductive to inductive reasoning, from an essentialist to a constructivist perception, from focusing on the ?other? to inquiring about ourselves, and experiencing intersectionality. International intergroup encounters can therefore contribute to professional efforts to educate critical, reflective and socially committed practitioners, and can help to meet the challenges of working in contemporary societies characterised by growing diversity, intergroup tensions, ethnic and political conflicts." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 260-277[article] Bringing Context and Power Relations to the Fore : Intergroup Dialogue as a Tool in Social Work Education [texte imprimé] / Nadan, Yochay, Auteur ; Weinberg-Kurnik, Galia, Auteur ; Adital Ben-Ari, Auteur . - [S.l.] : Oxford University Press, 2015 . - pp. 260-277.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 1, vol. 45 (January 2015) . - pp. 260-277
Catégories : Cardijn
Diversité # Formation professionnelle # Interculturel
TS
Groupes de travail # Travailleurs sociauxRésumé : "The aim of this research was to examine the unique contribution of intergroup dialogue encounters, held in an international context, to multicultural social work education. We conducted a qualitative study based on fifteen in-depth interviews with Israeli social work students who had participated in a German?Israeli intergroup encounter. The analysis yielded two main themes: a movement between different viewpoints, and a reflection on categories of difference and collective narratives. Our findings indicate that intergroup encounter fosters critical reflectivity on two main interwoven constructs that are especially relevant to multicultural social work education?contextuality and power relations. This is achieved through four dynamic processes in intergroup encounter: shifting from deductive to inductive reasoning, from an essentialist to a constructivist perception, from focusing on the ?other? to inquiring about ourselves, and experiencing intersectionality. International intergroup encounters can therefore contribute to professional efforts to educate critical, reflective and socially committed practitioners, and can help to meet the challenges of working in contemporary societies characterised by growing diversity, intergroup tensions, ethnic and political conflicts." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 45/1 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language / Gai Harrison in The british journal of social work, 36/3 (avril 2006)
[article]
Titre : Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language Type de document : texte imprimé Auteurs : Gai Harrison, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 401-418 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Diversité # Langage # Travail social
TS
Différenciation socialeMots-clés : Langage Diversité Différence Travail social Résumé : "Language is infused in multiple dimensions of human behaviour, and social work is essentially a language-centred activity. Yet, despite the pivotal position of language to many social work activities, its significance has rarely been explored in terms of difference. Moreover, the linguistic diversity that characterizes the local and global contexts in which many practitioners operate has been given minimal attention in the social work literature. In this paper, I contend that how language is conceptualized in social work both shapes and constrains the way that practitioners perceive issues relating to linguistic diversity." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12256
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 401-418[article] Broadening the Conceptual Lens on Language in Social Work : Difference, Diversity and English as a Global Language [texte imprimé] / Gai Harrison, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 401-418.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/3 (avril 2006) . - pp. 401-418
Catégories : Cardijn
Diversité # Langage # Travail social
TS
Différenciation socialeMots-clés : Langage Diversité Différence Travail social Résumé : "Language is infused in multiple dimensions of human behaviour, and social work is essentially a language-centred activity. Yet, despite the pivotal position of language to many social work activities, its significance has rarely been explored in terms of difference. Moreover, the linguistic diversity that characterizes the local and global contexts in which many practitioners operate has been given minimal attention in the social work literature. In this paper, I contend that how language is conceptualized in social work both shapes and constrains the way that practitioners perceive issues relating to linguistic diversity." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12256 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/3 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Bruxelles ville ouverte : immigration et diversité culturelle au coeur de l'Europe / Pascal Delwit
PermalinkLa diversité pour renforcer les apprentissages / Bruno Mathelart in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkLa diversité à la télévision in Faits & gestes, 39 (Eté 2012)
PermalinkPermalinkGérer la diversité dans les entreprises sociales, une évidence? in Terre, 149 (Eté 2015)
PermalinkLa gestion de la diversité des ressources humaines dans les entreprises et organisations / Annie Cornet
PermalinkUne idée à la mode : la diversité / Pluralité d'auteurs in Politique, 56 (Octobre 2008)
PermalinkPolice et diversité, le choc des malentendus? / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 326 (Juin 2015)
PermalinkUne police « à l’image de la population » ? La question de la « diversité » et le recrutement dans la police nationale / Frédéric Gautier in Migrations - société, 169 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkPratiques syndicales de lutte contre la discrimination et pour la promotion de la diversité : rapport
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