Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5319-9 Note générale : Bibliogr. pp. 193-196 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence [texte imprimé] / Philippe van Meerbeeck, Auteur ; Anne Mikolajczak, Collaborateur ; Philippe Gutton, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (201 p.) ; 23 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-5319-9
Bibliogr. pp. 193-196
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Comportement # Psychologie
TS
Délinquance juvénile # Psychopathologie # Suicide # Toxicomanie # Troubles du comportement alimentaireIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "En ces années où l’éducation des adolescents, dans un environnement sociétal qui change à vive allure, pose nombre de questions à l’école comme à la famille, l’auteur a jugé utile de faire de son cours un livre, destiné non seulement à ses étudiants mais à tous ceux, enseignants, parents, éducateurs, qui veulent mieux comprendre comment se vit ce temps passionnant et passionné de la vie, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte.
Le résultat est une fresque de l’adolescence, structurée et colorée, qui la décrit comme un temps du développement de la personnalité, aux interfaces de la famille, de la culture, de l'école et de la société. Reflétant à la fois le travail d’élaboration d’un livre et le caractère vivant et parlé du cours, elle offre une somme foisonnante d'observations, d'associations originales, de propositions, de réflexions, riches d'enseignement sur le sujet et propres à susciter réactions et débat."Note de contenu : 1. L'histoire du sujet / 2. L'adolescence expliquée / 3. A l'école des adolescents / 4. Les pathologies de l'adolescence / Au risque de conclure En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ainsi-soient-ils-a-l-ecole-de-l-adolescence--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 VAN AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement / Georges Devereux
Titre : De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Devereux, Auteur ; La Barre W., Préfacier, etc. ; Sinaceur H., Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1991 Collection : Nouvelle bibliothèque scientifique Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-211125-6 Prix : 31,25 Note générale : "Devereux G. ; La Barre W., préf. ; Sinaceur H., trad.(de l'anglais)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Contre-transfert
TS
AngoisseMots-clés : Angoisse Comportement Contre-transfert Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : Importante bibliographie, surtout en langue anglaise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2803 De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement [texte imprimé] / Georges Devereux, Auteur ; La Barre W., Préfacier, etc. ; Sinaceur H., Traducteur . - Paris : Flammarion, 1991 . - 474 p.. - (Nouvelle bibliothèque scientifique) .
ISBN : 978-2-08-211125-6 : 31,25
"Devereux G. ; La Barre W., préf. ; Sinaceur H., trad.(de l'anglais)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Contre-transfert
TS
AngoisseMots-clés : Angoisse Comportement Contre-transfert Index. décimale : AN1 Ecrits d'anthropologues Résumé : Importante bibliographie, surtout en langue anglaise Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2803 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AN1 DEV DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible AN1 DEV DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? / Catherine Tourrette in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
[article]
Titre : Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 22-25 Note générale : Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25[article] Comment évaluer les capacités communicatives du très jeune enfant? [texte imprimé] / Catherine Tourrette, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 22-25.
Partie de dossier : "L'examen psychologique du jeune enfant"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 206 (avril 2003) . - pp. 22-25
Catégories : Cardijn
Communication # Comportement # Psychologie
TS
Petite enfance # Psychologie du développementMots-clés : Psychologie Comportement Petite enfance Développement psychologique Communication Résumé : "L'importance d'une prise en charge précoce n'est plus à démontrer dans le cas de très jeunes enfants présentant des difficultés initiales. Mais comment évaluer leurs capacités? Quels outils les psychologues ont-ils à leur disposition? Quel est l'objectif principal et que permet-il de montrer aux parents sur les compétences de leur bébé?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 206 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comportements humains & management / Frédérique Alexandre-Bailly
Titre : Comportements humains & management Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; Christine Roland-Lévy, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Pearson Education Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (VIII-343 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7397-7 Note générale : Bibliogr. p. 327-336. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Gestion # Psychologie # Sociologie - Anthropologie
TS
Management # Psychologie socialeIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Pour mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.
Il se focalise sur les thèmes incontournables de l'action managériale – la communication, la motivation, la coopération et le conflit, le pouvoir et le leadership, l'autonomie et la délégation, le changement et les résistances au changement – et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Revue et actualisée, cette nouvelle édition met l'accent sur :
• les questions d’éthique (les différents niveaux, efficacité et éthique, éthique du travail, responsabilité des dirigeants)
• les questions de diversité (culturelle, générationnelle, de genre)
• les applications au secteur associatif (motivation et bénévolat, mécénat de compétences)
Elle introduit en outre de nombreux nouveaux exemples, tels que l'autorité et la négociation chez nos ministres, la cyberdémocratie, les conflits sociaux, les sociétés coopératives.
Particulièrement pédagogique, l’ouvrage prend soin pour chaque chapitre de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application."Note de contenu : 1. Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception / 2. L'organisation / 3. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation / 4. La communication / 5. Les motivations au travail / 6. La coopération et le conflit / 7. Le pouvoir et le leadership / 8. Autonomie et délégation / 9. Le changement et les résistances au changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Comportements humains & management [texte imprimé] / Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Denis Bourgeois, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; Nathalie Raulet-Croset, Auteur ; Christine Roland-Lévy, Auteur . - 3e édition . - Paris (Rue des Vinaigriers, 47 bis, 75010, France) : Pearson Education, 2009 . - 1 vol. (VIII-343 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-7397-7
Bibliogr. p. 327-336. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Gestion # Psychologie # Sociologie - Anthropologie
TS
Management # Psychologie socialeIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Pour mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.
Il se focalise sur les thèmes incontournables de l'action managériale – la communication, la motivation, la coopération et le conflit, le pouvoir et le leadership, l'autonomie et la délégation, le changement et les résistances au changement – et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Revue et actualisée, cette nouvelle édition met l'accent sur :
• les questions d’éthique (les différents niveaux, efficacité et éthique, éthique du travail, responsabilité des dirigeants)
• les questions de diversité (culturelle, générationnelle, de genre)
• les applications au secteur associatif (motivation et bénévolat, mécénat de compétences)
Elle introduit en outre de nombreux nouveaux exemples, tels que l'autorité et la négociation chez nos ministres, la cyberdémocratie, les conflits sociaux, les sociétés coopératives.
Particulièrement pédagogique, l’ouvrage prend soin pour chaque chapitre de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d’application."Note de contenu : 1. Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception / 2. L'organisation / 3. Comment aborder l'étude du comportement humain dans une organisation / 4. La communication / 5. Les motivations au travail / 6. La coopération et le conflit / 7. Le pouvoir et le leadership / 8. Autonomie et délégation / 9. Le changement et les résistances au changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 ALE CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vincent Yzerbit
Titre : Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1996 Collection : Vie sociale Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0653-8 Prix : 20,23 Note générale : "Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale [texte imprimé] / Vincent Yzerbit, Auteur ; Georges Schadron, Auteur ; Jacques-Philippe Leyens, Préfacier, etc. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1996 . - 274 p.. - (Vie sociale) .
ISBN : 978-2-7061-0653-8 : 20,23
"Yzerbit Vincent ; Schadron Georges ; Leyens Jacques-Philippe, préf."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Comportement # Groupe # Stéréotype
TS
Altérité (philosophie)Mots-clés : Altérité Comportement Groupe Stéréotype Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Qui est cette personne? Comment la juger? Pourquoi agit-elle ainsi? Que puis-je attendre d'elle? Comment cela va-t-il se passer entre nous? Allons-nous nous entendre ou entrer en conflit? Chaque jour, dans nos relations avec nos contemporains, nous nous posons ces questions et bien d'autres encore. Parfois, nous forgeons nos conclusions de manière explicite et scrupuleuse. A d'autres occasions, nous trouvons des réponses automatiquement sans même y penser. Ce livre décrit les processus par lesquels nous répondons à nos interrogations concernant ceux qui nous entourent. Il examine les points de vue classiques de la recherche sur la perception sociale et les relations inter-groupes. Note de contenu : 1. Le contact avec les groupes / 2. Trouver des causes aux comportements / 3. Une approche cognitive des stéréotypes / 4. Le jugement est un acte social / 5. L'explication dans la perception des groupes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5100 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 YZE CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Dysfonctionnement de l'autorité dans le cadre de la consultation parent-jeune enfant / Jean-Yves Chagnon in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkEntre promesse et illusion / Robert Voyazopoulos in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkL'examen psychologique des enfants de 2 à 5 ans / Monika Boekholt in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
PermalinkHommes/femmes, quelles différences? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 146 (février 2004)
PermalinkLes jeunes en difficulté de comportement et la formation des enseignants : un savoir orphelin à la recherche de praticiens / Egide Royer in Journal du droit des jeunes, 255 (mai 2006)
PermalinkUne mesure de la propension des policiers québécois à dénoncer des comportements dérogatoires, éléments de culture policière et cultures organisationnelles / Marc Alain in Déviance et société, 1, vol. 28 (mars 2004)
PermalinkMoral Positioning : Service User Experiences of Challenging Behaviour in Learning Disability Services / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkPermalinkPsychologie, musique et marketing... : Une approche anglo-saxonne / Michael Morrison in Le journal des psychologues, 209 (juillet - août 2003)
PermalinkRencontrer le jeune enfant : une pratique clinique singulière / Georges Cognet in Le journal des psychologues, 206 (avril 2003)
Permalink