Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Formation permanente
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: pour gérer l'incertitude et la complexité
Titre : |
L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arlette Yatchinovsky, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Formation permanente, ISSN 0768-2026 |
Importance : |
167 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1636-3 |
Prix : |
23,35 |
Note générale : |
YATCHINOVSKY Arlette |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Systémique
|
Index. décimale : |
OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités |
Résumé : |
Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. |
Note de contenu : |
"Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 |
L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité [texte imprimé] / Arlette Yatchinovsky, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2005 . - 167 p.. - ( Formation permanente, ISSN 0768-2026) . ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 23,35 YATCHINOVSKY Arlette Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Systémique
|
Index. décimale : |
OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités |
Résumé : |
Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. |
Note de contenu : |
"Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques" |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG0 YAT AP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

Titre : |
L'entretien de face à face dans la relation d'aide |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Mucchielli, Auteur |
Mention d'édition : |
18e |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 1 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1684-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social TS Comportement d'aide # Entretiens
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." |
Note de contenu : |
Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 |
L'entretien de face à face dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 18e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2004 . - 159 p.. - ( Formation permanente, ISSN 0768-2026; 1) . ISBN : 978-2-7101-1684-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social TS Comportement d'aide # Entretiens
|
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
"La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." |
Note de contenu : |
Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 |
|  |
Exemplaires (2)
|
TS5 MUC EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 06/11/2023 |
TS5 MUC EN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: le social learning
Titre : |
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Formation permanente |
Sous-collection : |
Hors série |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
tabl. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2591-4 |
Note générale : |
Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 |
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (221 p.) : tabl. ; 24 cm. - ( Formation permanente. Hors série) . ISBN : 978-2-7101-2591-4 Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communication
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Note de contenu : |
Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED4 CRI FO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |