Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Formation permanente
Editeur :
ISSN :
0768-2026
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Yatchinovsky, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2005 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1636-3 Prix : 23,35 Note générale : YATCHINOVSKY Arlette Langues : Français (fre) Catégories : TS
SystémiqueIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. Note de contenu : "Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 L'approche systémique : pour gérer l'incertitude et la complexité [texte imprimé] / Arlette Yatchinovsky, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2005 . - 167 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-1636-3 : 23,35
YATCHINOVSKY Arlette
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SystémiqueIndex. décimale : OG0 Organisations / Gestion de l'entreprise - Généralités Résumé : Dans les relations professionnelles comme dans la vie personnelle, chacun est confronté à des données et à des décisions sur lesquelles il n'a pas de prise. Notre traditionnelle rationalité atteint ses limites face à cette incertitude et à la complexité croissante des situations rencontrées. C'est pourquoi l'auteur vous propose: de regarder les choses différemment, d'acquérir une méthodologie nouvelle pour agir. Pour faciliter ce renversement de perspective, Arlette Yatchinovsky s'appuie sur l'approche systémique pour dépasser tous les blocages liés à une représentation trop cartésienne et séquentielle de l'information. A travers des apports théoriques, méthodologiques et surtout pratiques, l'auteur conduit le lecteur à décoder autrement les situations afin d'agir avec davantage d'efficacité. Note de contenu : "Partie connaissance du problème
1. Qu'est-ce que l'approche systémique? / 2. Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes / 3. Pouvons-nous modifier notre perception du monde? / 4. Objectivité et subjectivité / 5. Regarder dedans ou regarder dehors / 6. Comportement idéal ou comportement intentionnel / 7. Importance des représentations et des relations / 8. Les dix commandements de l'approche systémique / 9. Pour changer, changeons notre relationnel
Partie applications pratiques"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-approche-systemique--9782710134565.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG0 YAT AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 18e Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 1 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1684-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 L'entretien de face à face dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 18e . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2004 . - 159 p.. - (Formation permanente, ISSN 0768-2026; 1) .
ISBN : 978-2-7101-1684-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Entretien individuel # Individu # Travail social
TS
Comportement d'aide # EntretiensIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l’entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l’entretien comme à l’interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l’écoute d’autrui, faire de la reformulation une technique de base, s’avoir s’engager, encourager l’autodétermination de l’interviewé..." Note de contenu : Partie connaissance du problème
1. Définitions et indications de l'entretien d'aide / 2. Savoir écouter et savoir observer / 3. Bonnes et mauvaises attitudes de celui qui conduit l'entretien / 4. La reformulation, technique de base de l'entretien d'aide / 5. Spécificité de quelques applications de la relation de compréhension / Conclusion générale
Partie applications pratiques
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13641 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 06/11/2023 TS5 MUC EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol
Titre : Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Formation permanente Sous-collection : Hors série Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2591-4 Note générale : Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2014 . - 1 vol. (221 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Formation permanente. Hors série) .
ISBN : 978-2-7101-2591-4
Bibliogr. et sitogr. pp. 203-214.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Formation -- Guides pratiques et mémentos # Technologies de l'information et de la communicationIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. L'humanité de la connaissance - 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes? / 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique? / 3. L'apprenance est-elle une approche alternative à la formation?
Partie 2. Réseaux et écosystèmes d'apprentissage - 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance? / 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage? Où nous conduit-elle? / 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage?
Partie 3. La diversification des façons d'apprendre - 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique? / 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne? / 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique?
Partie 4. Les facilitateurs du savoir - 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs? / 11. Quelles relations pédagogiques installer à l'ère du numérique? / 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18825 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 CRI FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible