Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Gallé-Gaudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation / Hervé Breton
Titre : Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : 2019 Collection : Passage aux actes Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : fig., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-094-5 Note générale : Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Ethique et paradoxes de l'accompagnement en santé, travail social et formation [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Pesce, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Clément ; Cinira Magali Fortuna ; Fabiana Ribeiro Santana ; Flávio A. Borges Melo ; Karen da Silva Santos ; Karemme Ferreira de Oliveira ; Larissa de Ameida Rezio ; Luana Pinho de Mesquita Lago ; Anne-Cécile Bégot ; Frédérique Montandon ; Line Numa-Bocage ; Catherine Gouédard ; Fanny Bajolle ; Sonia El Amdouni ; Pasquale Chilotti ; Donatien Mallet ; Caroline Gallé-Gaudin ; Godefroy Hirsch ; François Chaumier ; Valérie Duchêne ; Nolwenn Begat ; Nathalie Denis-Delpierre ; Maël Loquais ; Daniel Lambelet ; Patricia Bessaoud-Alonso ; Séverine Colinet ; Corinne Rougerie ; Cécile Goï ; Chiara Biasin ; Lorenza Da Re ; Didier Schwint . - Paris : Téraèdre, 2019 . - 1 vol. (262 p.) : fig., tabl. ; 24 cm. - (Passage aux actes) .
ISBN : 978-2-36085-094-5
Cet ouvrage est issu du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à Tours en mai 2016 par l'équipe "Education, Ethique, Santé" (EA7505) et le département des sciences de l'éducation et de la formation de l'université de Tours
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Éthique du travail # Personnel médical:Personnel médical -- Déontologie # Sociologie:Sociologie du travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- DéontologieIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Ethique de l'accompagnement en santé et éducation thérapeutique - Prendre part et agir dans le monde : l'accompagnement des personnes utilisatrices à la gouvernance des services de santé mentale au Québec (M. Clément) / Accompagnement d'équipes de santé de la famille au Brésil : éducation permanente et enjeux éthiques (C. M. Fortuna, F. Ribeiro Santana, Fl. A. Borges Melo, K. da Silva Santos, K. Ferreira de Oliveira, L. de Ameida Rezio, L. Pinho de Mesquita Lago) / Entre éthique sexuelle et accompagnement à l'éducation à la sexualité : analyse d'un "dispositif" en milieu scolaire (A.-C. Bégot, Fr. Montandon) / Accompagnement et confiance en éducation thérapeutique du jeune patient (ETJP) (L. Numa-Bocage, C. Gouédard, F. Bajolle, S. El Amdouni) / Le rôle du tuteur infirmier dans l'évaluation des compétences, de la nécessité d'une posture éthique : éthique et activité tutorale (P. Chilotti) / La formation en soins palliatifs : pratiques réflexives, éthique et accompagnement (D. Mallet, C. Galle-Gaudin, G. Hirsch, Fr. Chaumier, V. Duchêne, N. Begat, N. Denis-Delpierre)
Partie 2. Injonctions et paradoxes des dispositifs d'accompagnement social, socioprofessionnel et universitaire - Les injonctions implicites dans l'accompagnement des publics "en difficulté" (M. Loquais) / Case management : promesses et limites d'un dispositif intégré d'accompagnement sans lien incarné (D. Lambelet) / Dispositif de recherche-action d'accompagnement à la parentalité : une question éthique ? (P. Bessaoud-Alonso, S. Colinet) / Recherche socio-clinique sur les pratiques d'accueil en CCAS : une éthique de responsabilité (C. Rougerie) / Maïeutique de la pensée et éthique de l'accompagnement à l'écriture académique en formation (C. Goï) / Première année à l'université : le modèle du tutorat en Italie (Ch. Biasin, L. Da Re)
Partie 3. Débat - Controverse - L'éthique de l'accompagnement du point de vue de la sociologie critique, à partir de l'exemple du travail social (D. Schwint) / Ethique de l'accompagnement et herméneutique du sujet (H. Breton)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27592 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BRE ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada)
Titre : Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur Congrès : Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56091-8 Note générale : Bibliogr. pp. 221-236 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 [texte imprimé] / Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-56091-8
Bibliogr. pp. 221-236
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 RES MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible