Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Francis Lesourd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada)
Titre : Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur Congrès : Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56091-8 Note générale : Bibliogr. pp. 221-236 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Moments de formation et mise en sens de soi : actes du 17e Symposium du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie, Pohénégamook, septembre 2010 [texte imprimé] / Pascal Galvani, Directeur de la recherche ; Yves de Champlain, Directeur de la recherche ; Danielle Nolin, Directeur de la recherche ; Gabrielle Dubé, Directeur de la recherche ; Gaston Pineau, Auteur ; Francis Lesourd, Auteur ; Caroline Gallé-Gaudin, Auteur ; Réjeanne Audet, Auteur ; Cécile Nicolas, Auteur ; René Blais, Auteur ; Makoto Suemoto, Auteur ; Yasushi Maechira, Auteur / Congrès: Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie Symposium (2010; Pohénégamook, Canada), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (236 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-56091-8
Bibliogr. pp. 221-236
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie? Quelle est la relation entre ces moments formateurs de l'histoire de vie? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu'en faisons-nous? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d'histoires de vie?" Note de contenu : Table des matières
1. Produire sa vie avec des temps longs, moments d'émergence et de republication après 20 ans (Marie-Michèle et G. Pineau) / 2. Instants-pivots et savoir-passer: une exploration des tournants de vie (Fr. Lesourd) / 3. Moments d'autoformation, kaïros de mise en forme et en sens de soi (P. Galvani) / 4. Articuler son histoire de moment en moment: psychophénoménologie des micro-moments (Y. de Champlain) / 5. Un moment de réalité versus un moment de vérité (D. Nolin) / 6. Moments d'accompagnement: la formation en soins palliatifs (C. Gallé-Gaudin) / 7. Deuils et raisons de vivre au quotidien: si le cancer nous apprenait à vivre et à mourir (R. Audet) / 8. Le moment ou l'instant, terreau de l'acte créateur et du développement de soi (C. Nicolas) / 9. La "communauté de l'eau" moments de mise en forme d'une identité collective "fluviale" sur la Rive-Sud du St-Laurent (R. Blais) / 10. Pratiques d'histoire de vie au Japon: moment changement entre modèle collectif et individualisme (M. Suemoto) / 11. Savoir local, histoire de vie et apprentissage collectif au Japon (Y. Maechira)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 RES MO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] / Gaston Pineau in Education permanente, 148 (2001)
[article]
Titre : Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 19-292 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292[article] Pour une écoformation. Former à et par l’environnement [Dossier] [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André Giordan ; Lucie Sauvé ; Christine Delory-Momberger ; Dominique Cottereau ; René Barbier ; Pascal Galvani ; Roland Gérard ; Maryse Clary ; Francine Pellaud ; Louis Espinassous ; Jacques Lachambre ; Jean-Claude Gimonet ; Marie-Hélène Bouillier ; Brigitte Sabard ; Jean Burger ; Micheline Salmona ; Jean-François Raimbault ; Monique Pérot ; Jean-Pierre Etienne ; Marc Aillaud ; Eric Martin ; Jean-Paul Rivalin ; Jean Schroder ; Michel Bazile ; Eric Beaudout ; Bernard Blandin ; Marina Prieto Afonso Lencastre ; Francis Lesourd ; Anne Moneyron ; Maela Paul . - 2001 . - p. 19-292.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 148 (2001) . - p. 19-292
Catégories : TS
Éducation au développement durableNote de contenu : Sommaire
Un paysage théorique contrasté - De la prise de conscience à l'action (A. Giordan) / Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive (L. Sauvé) / Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement (C. Delory-Momberger) / Pour une formation écologique (D. Cottereau) / Chine, environnement et philosophie (R. Barbier) / Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels (P. Galvani)
Des pratiques émergentes, diversifiées - L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere (R. Gérard) / Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement (M. Clary) / Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité (F. Pellaud) / Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature (L. Espinassous, J. Lachambre) / Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie (J.C. Gimonet) / Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français (M.H. Bouillier) / Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne (B. Sabard) / Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial (J. Burger)
Champs professionnels - Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation (M. Salmona) / Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans (J.F. Raimbault) / Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien (M. Pérot, J.P. Etienne) / Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés (M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder) / Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires (M. Bazile)
Pour une écoformation - Obstacles aux pratiques sociales écocitoyennes (E. Beaudout) / Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation (B. Blandin) / Droits des animaux ou devoirs humains ? Enjeux de la formation et de la culture contemporaines (M. Prieto Afonso Lencastre) / Ecoformation et apprentissage au long cours par les rythmes de l’environnement (Fr. Lesourd) / Vers une alternance écosociologique : écosavoirs des bergers transhumants (A. Moneyron) / Les quatre éléments : une expérience écoformatrice « cruciale » (M. Paul)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 148 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible