Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Enfances
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aimer à l'adolescence / Denise Stagnara
Titre : Aimer à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Stagnara, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfances Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004088-9 Prix : 18,47 Note générale : STAGNARA Denise Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Personnalité
TS
Education # Emotions:Amour # SexualitéMots-clés : Amour Sexualité Adolescence Education Personnalité Index. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5249 Aimer à l'adolescence [texte imprimé] / Denise Stagnara, Auteur . - Paris : Dunod, 1998 . - 156 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-004088-9 : 18,47
STAGNARA Denise
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Personnalité
TS
Education # Emotions:Amour # SexualitéMots-clés : Amour Sexualité Adolescence Education Personnalité Index. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 STA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Bienfaits et méfaits de la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lassus, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059007-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Les maltraitances à enfants (physiques, sexuelles ou psychologiques), par action ou par omission, ont une origine quasi unique : une défaillance ou une perversion de la fonction parentale, qu’il s’agisse de la parentalité familiale ou sociale. Pour progresser effectivement vers l’éradication des maltraitances, il convient de rechercher les causes originaires de cette propension de la parentalité à produire des effets destructeurs. C’est, en effet, à partir de ce constat clinique qu’il devient possible de poser les bases d’une éthique de la parentalité, en rupture avec les représentations archaïques à l’origine de sa compulsion pathogène." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Errances et espoirs de la parentalité - 1. Maltraitances actives / 2. Maltraitances par défaut / 3. Système destructeurs et dysparentalité / 4. Possibilités d'une parentalité "suffisamment bonne" / 5. Vous avez dit homoparentalité?
Partie 2. Entraves et perspectives - 6. Pesanteurs culturelles / 7. Désorganiser les dispositifs de protection / 8. Comprendre (tenter de...) / 9. Vers une parentalité suffisamment bonneEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/bienfaits-et-mefaits-de-la-parentalite--97821005900 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 Bienfaits et méfaits de la parentalité [texte imprimé] / Pierre Lassus, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (194 p.) ; 24 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-059007-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants maltraités # Rôle parentalIndex. décimale : FA5 Couple / Parentalité / Homoparentalité / Familles recomposées Résumé : "Les maltraitances à enfants (physiques, sexuelles ou psychologiques), par action ou par omission, ont une origine quasi unique : une défaillance ou une perversion de la fonction parentale, qu’il s’agisse de la parentalité familiale ou sociale. Pour progresser effectivement vers l’éradication des maltraitances, il convient de rechercher les causes originaires de cette propension de la parentalité à produire des effets destructeurs. C’est, en effet, à partir de ce constat clinique qu’il devient possible de poser les bases d’une éthique de la parentalité, en rupture avec les représentations archaïques à l’origine de sa compulsion pathogène." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Errances et espoirs de la parentalité - 1. Maltraitances actives / 2. Maltraitances par défaut / 3. Système destructeurs et dysparentalité / 4. Possibilités d'une parentalité "suffisamment bonne" / 5. Vous avez dit homoparentalité?
Partie 2. Entraves et perspectives - 6. Pesanteurs culturelles / 7. Désorganiser les dispositifs de protection / 8. Comprendre (tenter de...) / 9. Vers une parentalité suffisamment bonneEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/bienfaits-et-mefaits-de-la-parentalite--97821005900 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA5 LAS BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051718-3 Note générale : Bibliogr. pp. 159-163 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Dunod, 2008 . - 1 vol. (169 p.) ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051718-3
Bibliogr. pp. 159-163
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants
TS
Psychologie cliniqueIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie. Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social." Note de contenu : Table des matières
1. L'institution du manque à combler / 2. Le travail de l'échec / 3. Accompagner au quotidien / 4. Sous une forme conclusive / 5. Cadre et institution / 6. Le Don et la position énigmatique / 7. Le Dû, l'assistance, l'interdit du parasitage / 8. Des conflits hiérarchiques / 9. Un Porte-croyance / 10. Alliance ou générationEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-corridors-du-quotidien--9782100794676.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16545 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 FUS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
Titre : L'échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2003 Collection : Enfances Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007318-4 Prix : 27,32 Note générale : Berger Maurice Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 L'échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris : Dunod, 2003 . - 252 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-007318-4 : 27,32
Berger Maurice
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute # Europe # Evaluation # France # Loi # Placement # Relation mère-enfant
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Médiation # Parents et enfants # Rôle parental # Troubles du comportementMots-clés : Protection de l'enfance Relation mère-enfant Relation parent-enfant Parentalité Placement Trouble du comportement Ecoute Médiation Evaluation Loi Europe France Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l'enfance. Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites : ne pas évaluer les résultats, c'est-à-dire l'état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être et ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu'on peut mieux faire. De fait, nous ne sommes pas en retard sur d'autres pays... nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix. Rappelons au passage que ce dispositif coûte au contribuable cinq milliards d'euros par an. La première partie de ce livre détaille ce que les enfants nous montrent de leur monde interne quand on les écoute. La deuxième décrit les dispositifs mis en place pour leur permettre de penser, de parler, de progresser. La troisième analyse les raisons profondes de l'échec de notre système de protection de l'enfance, et tente d'expliquer comment on peut et on doit améliorer ce dispositif." Note de contenu : "1. La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats : Bonjour! / Un exemple de prise en charge / Vivre avec des parents inadéquats
2. Dispositifs de prise en charge et d'écoute : La séparation / Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant / Les visites médiatisées / L'évaluation
3. Pourquoi l'irréversible désastre? : L'échec de la protection de l'enfance / Une loi inadéquate
Annexes : Observation des interactions mère-enfant à risque en maison maternelle / Extraits du guide d'évaluation des capacités parentales / Proposition de réforme législative de l'assistance éducative / Un autre exemple de jugement par les tribunaux québécois"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5554 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (I-V, 169 p.) Présentation : schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Note générale : Bibliogr. pp. 161-165. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (I-V, 169 p.) : schémas ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Bibliogr. pp. 161-165.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Education spécialiséeIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Médiation et pratiques en ricochets - 1. La médiation par l'activité d'atelier / 2. Le risque du faux cadre / 3. Pratiques en ricochets / 4. Le paradoxe du ricochet / 5. La passion pour l'objet / 6. Conclusion
Partie 2. L'action éducative en milieu ouvert - 7. Quand il y a non lieu: le récité et l'externalisé... / 8. Le suffisamment bon et l'espace transitionnel / 9. La dynamique de la transitionalité: la tension vers l'illusion / 10. Vers une désillusion et un nouveau rapport à la réalité sociale / 11. Conclusion
Partie 3. Le bénéfice indicateur de la situation institutionnelle - 12. Trois formes de rémunération / 13. Le moment syndical / 14. Le moment de la crise / 15. Une crise sociétale? / 16. L'issue bureaucratique / 17. La reprise utopique / 18. La mobilité institutionnelle / 19. Conclusion
Partie 4. Un exemple d'infrastructure imaginaire des institutions - 20. Le fonctionnement du centre d'observation et ses étrangetés / 21. Le pervers: un exemple du diagnostic-poubelle / 22. L'imaginaire du centre d'observation / 23. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 FUS ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'enfant différent : Accepter un enfant handicapé / Maurice Ringler
PermalinkL'enfant, la famille, la maltraitance / Inès Angelino
PermalinkPermalinkLes nouvelles délinquances des jeunes : violences urbaines et réponses éducative / Jean-Marie Petitclerc
PermalinkPermalinkLe placement familial : de la pratique à la théorie / Myriam David
PermalinkPour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires / Hélène Romano
PermalinkPermalinkViolences conjugales et maltraitances familiales : soigner les enfants et aider les parents / Alain Rouby
Permalink