Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
Titre : L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2228-2 Prix : 11,16 Note générale : "Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines [texte imprimé] / Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 173 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISSN : 2-8041-2228-2 : 11,16
"Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 PIR AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Prix : 27,95 Note générale : ALBARELLO Luc Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1 : 27,95
ALBARELLO Luc
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ALB AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Note générale : Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 ALB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression / Richard Arcand
Titre : La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2683-4 Prix : 29 Note générale : "Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression [texte imprimé] / Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 468 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2683-4 : 29
"Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 ARC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats / François Dépelteau
Titre : La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dépelteau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (XI-417 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6042-5 Note générale : Bibliogr. pp. 413-417 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Les fondements des sciences humaines / 2. Le sujet de la recherche / 3. Le temps des conjectures (ou la problématique) / 4. La préparation du test empirique (vers la corroboration ou la réfutation des hypothèses) / 5. La réalisation du test empirique (la collecte et l'analyse des données) / 6. La communication des résultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 La démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats [texte imprimé] / François Dépelteau, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (XI-417 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6042-5
Bibliogr. pp. 413-417
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Les fondements des sciences humaines / 2. Le sujet de la recherche / 3. Le temps des conjectures (ou la problématique) / 4. La préparation du test empirique (vers la corroboration ou la réfutation des hypothèses) / 5. La réalisation du test empirique (la collecte et l'analyse des données) / 6. La communication des résultatsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17575 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 DEP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Devenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
PermalinkL'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs ; rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint / Georgeta Cislaru
PermalinkPermalinkPermalinkMéthode expérimentale : analyses de modération et médiation ; concevoir, A/B testing en sciences sociales, évaluer, tutoriels sur SPSS / Romain Cadario
PermalinkMéthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents / Jean-Marie De Ketele
PermalinkPermalinkPenser l'évaluation des politiques publiques / Luc Albarello
Permalink