Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Martin Dupuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Nathalie Nottet ; Patricia Valepin ; Nicky De Mayer ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; Claire Dupuis ; Lidvine Regout ; Claude Seron ; COE Le Gué ; Thierry Ralet ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 44 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] / Guy Cortet in Mille lieux ouverts, 42 (Janvier 2010)
[article]
Titre : Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-44 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44[article] Anecdote, vous avez dit anecdote ? [Dossier] [texte imprimé] / Guy Cortet ; Guy Vanderputten ; Nathalie Nottet ; Hélène Stranart ; Amaury de Terwangne ; Martin Dupuis . - 2010 . - p. 3-44.
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 42 (Janvier 2010) . - p. 3-44
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducation surveillée # Jeunes adultes # Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. -- Belgique -- CodesRésumé : "Pourquoi les adultes considèrent-ils leurs enfants comme toujours plus dangereux, violents, dérangeants qu'ils ne l'étaient eux-mêmes au même âge? Guy Corte à travers quelques anecdotes analyse avec pertinence les interférences de la presse, des politiques, de l'école, du contexte socio-économique entre antres pour recolorer d'autres traits le phénomène de la violence. Qu'apprend-on de chaque rencontre, de chaque enfant accueilli qui puisse servie à une autre rencontre, à un nouvel enfant entrant? Entre l'envie de se raccrocher au 'déjà vu', l'inédit à protéger, Guy Vanderputten trace quelques jalons d'interventions tel un chemin sinueux entre mémoire, transmission, ... 'Rien de tout ce dont nous nous souvenons, et rien de ce qui se souvient en nous ne se souvient par hasard.' Rencontres qui s'accrochent, d'autres pas au gré des tourments d'une mémoire, cette de Nathalie Nottet. Hélène Stranart comme juge de la jeunesse dessine le fil de jeunes qui lui font souvenir, trace. Souffrance, particularité de la problématique, parcours institutionnel, émotion personnelle face à telle détresse,... sont les empreintes d'une mémoire qui font ressentir l'immensité du chantier de l'aide et de la protection de la jeunesse. Mosaïque de conversations téléphoniques, de visites et d'entretiens qui retracent un lundi de travail d'une déléguée SPJ. Emotions, rencontres, liens qui se tissent ou se détendent, juste distance à préserver, anecdotes qui ébauchent une mémoire mais aussi une pratique." Note de contenu : Sommaire
Représentations des jeunes et violences urbaines (G. Cortet) / Ane et docte (G. Vanderputten) / Tourments d'une mémoire (N. Nottet) / Et après leur passage (H. Stranart) / Les gouttes d'eau qui font des océans (une déléguée d'un SPJ) / L'audience (A. de Terwangne) / Discussion à battant rompu (M. Dupuis) / Quelques perles d'Arpère (l'équipe d'Arpège) / Un petit mot d'humour : trace de toute une vie triste (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37444 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 42 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible C'était un bateau bleu accroché sur la mer bleue / Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 59 (Juin 2019)
[article]
Titre : C'était un bateau bleu accroché sur la mer bleue Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dupuis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Issu du dossier : "De quelques désobéissances" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28974
in Mille lieux ouverts > 59 (Juin 2019) . - p. 48-53[article] C'était un bateau bleu accroché sur la mer bleue [texte imprimé] / Martin Dupuis . - 2019 . - p. 48-53.
Issu du dossier : "De quelques désobéissances"
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 59 (Juin 2019) . - p. 48-53
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28974 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 59 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Diwan, c'est une maison d'albâtre / Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 59 (Juin 2019)
[article]
Titre : Diwan, c'est une maison d'albâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dupuis Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54-62 Note générale : Issu du dossier : "De quelques désobéissances" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28976
in Mille lieux ouverts > 59 (Juin 2019) . - p. 54-62[article] Diwan, c'est une maison d'albâtre [texte imprimé] / Martin Dupuis . - 2019 . - p. 54-62.
Issu du dossier : "De quelques désobéissances"
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 59 (Juin 2019) . - p. 54-62
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 59 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible En fonction de... / Nathalie Nottet ; Dominique Vatteli ; Dominique Platteau ; Pascale Gustin ; Jean-Marie Cosse ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 40 (Décembre 2008)
[article]
Titre : En fonction de... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nottet, Auteur ; Dominique Vatteli, Auteur ; Dominique Platteau, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Jean-Marie Cosse, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertNote de contenu : Table des matières
Edito (N. Nottet)
Inter-dits - De la confusion des fonctions et des rôles en aide à la jeunesse: une lecture subjective (D. Vatteli) / Le sexe du (au) travail (N. Nottet)
Inter-actions - Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en action l'aide éducative (D. Platteau) / Responsabilité personnelle et travail d'équipe: itinéraire d'un psy (P. Gustin) / A la recherche de mes fonctions: un labyrinthe... (J.-M. Cosse) / Les fonctions dans un COE: tâche, rôle, fonction (M. Dupuis) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15951
in Mille lieux ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp. 5-44[article] En fonction de... [texte imprimé] / Nathalie Nottet, Auteur ; Dominique Vatteli, Auteur ; Dominique Platteau, Auteur ; Pascale Gustin, Auteur ; Jean-Marie Cosse, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2008 . - pp. 5-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 40 (Décembre 2008) . - pp. 5-44
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertNote de contenu : Table des matières
Edito (N. Nottet)
Inter-dits - De la confusion des fonctions et des rôles en aide à la jeunesse: une lecture subjective (D. Vatteli) / Le sexe du (au) travail (N. Nottet)
Inter-actions - Des outils créatifs, connecteurs intrafamiliaux, pour mettre en action l'aide éducative (D. Platteau) / Responsabilité personnelle et travail d'équipe: itinéraire d'un psy (P. Gustin) / A la recherche de mes fonctions: un labyrinthe... (J.-M. Cosse) / Les fonctions dans un COE: tâche, rôle, fonction (M. Dupuis) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 40 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Je facebooke, tu te connectes, il skype, nous mailons, vous bloguez, ils communiquent ? / Suzanne Robert-Ouvray in Mille lieux ouverts, 41 (Juin 2009)
Permalink"On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 48 (Janvier 2013)
PermalinkPas sage adolescent / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 54 (Janvier 2016)
PermalinkQuand l'enseignement accroche... / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 53 (Septembre 2015)
PermalinkTrop la honte! / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 52 (Janvier 2015)
Permalink