Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Grégoire Nyssens |
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Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... / Grégoire Nyssens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 23-27
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Confiance # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Psychothérapie institutionnelleRésumé : "L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Catégories : TS
Autonomisation # Jeunes adultes # Placement en institution # SnoezelenRésumé : "Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2022-1-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33919 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 43/1 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? / Anne-Pascale Marquebreucq in Thérapie familiale, 4, vol. 33 (2012)
[article]
Titre : Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 373-390 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
SystémiqueRésumé : "A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17913
in Thérapie familiale > 4, vol. 33 (2012) . - pp. 373-390[article] Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur . - 2012 . - pp. 373-390.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 33 (2012) . - pp. 373-390
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
SystémiqueRésumé : "A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 33/4 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle / Anne-Pascale Marquebreucq in Thérapie familiale, 2, vol. 31 (2010)
[article]
Titre : Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 99-115 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Familles # Institution # Thérapie # Troubles de l'attachement
TS
Parents et enfants (droit)Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115[article] Le non renvoi et au-delà... : Ressources et limites du lien dans un modèle de thérapie institutionnelle [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq ; Graziella Menegalli ; Grégoire Nyssens . - 2010 . - pp. 99-115.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 31 (2010) . - pp. 99-115
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Familles # Institution # Thérapie # Troubles de l'attachement
TS
Parents et enfants (droit)Résumé : "Le choix du non renvoi des adolescents placés en institution nécessite un modèle de thérapie institutionnelle que nous tentons de préciser. Ce non renvoi vise à corriger une histoire de ruptures et de placements multiples, mais il risque de devenir un mythe rigidifié s’il se fait à tout prix, sans tenir compte des limites du placement. L’équipe pluridisciplinaire du Tamaris s’implique dans les relations de la vie quotidienne en s’appuyant sur les axes anthropologiques de l’espace et du temps vécus, sur le travail avec les familles, sur la différenciation des fonctions d’autorité, du tiers mandant et des collaborations en réseau. Des outils spécifiques comme la réunion d’équipe ou la palabre sont mis en œuvre." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2010-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 31/2 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quelle transition vers la majorité pour les ados en institution ? Articulation entre diachronie et synchronie / Grégoire Nyssens in Thérapie familiale, 2, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Quelle transition vers la majorité pour les ados en institution ? Articulation entre diachronie et synchronie Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Nyssens ; Marilena Casale ; Stéphanie De Boever Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-140 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Placement en institution # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d’autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l’élan vital qui ouvre vers l’avenir avec une soif de liberté après l’aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d’abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d’une structure de transition vers l’autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d’enfance avec les risques de répétition de l’histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail." Note de contenu : Bibliographie p. 138-139 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-2-page-111.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471
in Thérapie familiale > 2, vol. 44 (2023) . - p. 111-140[article] Quelle transition vers la majorité pour les ados en institution ? Articulation entre diachronie et synchronie [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Marilena Casale ; Stéphanie De Boever . - 2023 . - p. 111-140.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 44 (2023) . - p. 111-140
Catégories : TS
Adolescents # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Placement en institution # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "Pour les adolescents placés en institution sous mandat judiciaire, le passage vers la majorité à 18 ans réactive des enjeux de séparation et d’autonomie puisque cela correspond à la levée du mandat. Ces enjeux sont soutenus par l’élan vital qui ouvre vers l’avenir avec une soif de liberté après l’aide contrainte des années de placement. Mais ces enjeux sont aussi freinés par des angoisses de pertes, de ruptures, d’abandon ou de répétition. Ces angoisses apparaissent à travers les symptômes du temps arrêté comme le blocage des démarches à faire, la régression des besoins affectifs ou la répétition des troubles du comportement. Notre projet pilote tente la mise en place d’une structure de transition vers l’autonomie pour les jeunes de 17 à 23 ans placés en institution pour favoriser ce passage à la majorité, sans rejouer les ruptures qui ont parsemé les années d’enfance avec les risques de répétition de l’histoire familiale et pas seulement de régression individuelle et de sans-abrisme. Le temps vécu est donc au travail." Note de contenu : Bibliographie p. 138-139 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-2-page-111.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/2 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Permalink