Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Journal du droit des jeunes . 241Bulletin 241Mention de date : jan 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JDJ 241 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi sert l'avocat du mineur délinquant? / Patricia Benec'h-Leroux in Journal du droit des jeunes, 241 (jan 2005)
[article]
Titre : A quoi sert l'avocat du mineur délinquant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Benec'h-Leroux, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 3-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Droit # Justice # Protection de la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Tribunaux pour mineursMots-clés : Délinquance juvénile Droit Justice Protection de la jeunesse Tribunal de la jeunesse Résumé : "Il y a peu encore, l'avocat occupait une place secondaire sur la scène pénale des mineurs. D'un côté, il délaissait la défense des mineurs, laissant cette pratique peu prestigieuse aux stagiaires débutant dans la profession. De l'autre, un modèle de justice éducative organisait le droit de l'enfance délinquante, régi par l'ordonnance du 4 février 1945 (France). Dans ce modèle, les réponses pénales à la délinquances juvénile donnaient la priorité à des mesures éducatives et les sanctions devaient être exceptionnelles. Le juge des enfants jouait principalement un rôle de protection et, dans les cas de délit grave ou de crime, un rôle de répression du jeune coupable. Du coup, le rôle de l'avocat ne pouvait être que superfétatoire, puisque l'intérêt de l'enfant était d'abord entre les mains du juge, secondé par les acteurs du champ socio-éducatif. Mais au cours de la dernière décennie, l'avocat a acquis un relief plus marqué qui justifie l'attention qu'on lui porte aujourd'hui, d'autant que seuls quelques rares juristes et praticiens lui ont consacré des écrits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11281
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 3-7[article] A quoi sert l'avocat du mineur délinquant? [texte imprimé] / Patricia Benec'h-Leroux, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 3-7
Catégories : Cardijn
Droit # Justice # Protection de la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Tribunaux pour mineursMots-clés : Délinquance juvénile Droit Justice Protection de la jeunesse Tribunal de la jeunesse Résumé : "Il y a peu encore, l'avocat occupait une place secondaire sur la scène pénale des mineurs. D'un côté, il délaissait la défense des mineurs, laissant cette pratique peu prestigieuse aux stagiaires débutant dans la profession. De l'autre, un modèle de justice éducative organisait le droit de l'enfance délinquante, régi par l'ordonnance du 4 février 1945 (France). Dans ce modèle, les réponses pénales à la délinquances juvénile donnaient la priorité à des mesures éducatives et les sanctions devaient être exceptionnelles. Le juge des enfants jouait principalement un rôle de protection et, dans les cas de délit grave ou de crime, un rôle de répression du jeune coupable. Du coup, le rôle de l'avocat ne pouvait être que superfétatoire, puisque l'intérêt de l'enfant était d'abord entre les mains du juge, secondé par les acteurs du champ socio-éducatif. Mais au cours de la dernière décennie, l'avocat a acquis un relief plus marqué qui justifie l'attention qu'on lui porte aujourd'hui, d'autant que seuls quelques rares juristes et praticiens lui ont consacré des écrits." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 241 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 241 (jan 2005)
[article]
Titre : Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 8-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # VictimesMots-clés : Violence Ecole Enseignant Education Victime Résumé : La présente enquête vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants:
1. Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l'école et en dehors de l'école?
2. Quelles sont les facteurs qui prédisent ces victimations?
3. Quel est l'impact de ces victimations sur le sentiment d'insécurité, le bien-être subjectif et les conduites?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11282
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 8-20[article] Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 8-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 241 (jan 2005) . - pp. 8-20
Catégories : Cardijn
Ecole # Violence
TS
Education # Enseignants # VictimesMots-clés : Violence Ecole Enseignant Education Victime Résumé : La présente enquête vise à répondre aux questions suivantes, tant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants:
1. Quelle est la fréquence de différents types de victimation à l'école et en dehors de l'école?
2. Quelles sont les facteurs qui prédisent ces victimations?
3. Quel est l'impact de ces victimations sur le sentiment d'insécurité, le bien-être subjectif et les conduites?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 241 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible