Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Service social dans le monde
localisé à :
Bruxelles (Schaerbeek)
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Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2003) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
PER PSO 1-2 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : |
Les enfants de pères détenus |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislaine Weissgerber, Directeur de la recherche ; Isabelle Delens-Ravier, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 6-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Détenus / Détention # Familles # Incarcération # Père TS Parents et enfants # Rôle parental
|
Mots-clés : |
Incarcération Détenu Père Parentalité Relation parent-enfant Famille |
Résumé : |
"Ce n° propose une réflexion autour de l'accompagnement de la relation familiale et plus particulièrement des enfants quand le père est détenu. Le présupposé éthique initial est l'intérêt de l'enfant, entendu comme la nécessité d'une présence continue de parents responsables auprès de lui. Cette prise de position renvoie une question fondamentale: tenant compte du caractère morbide du contexte carcéral, comment maintenir une relation digne entre l'enfant et son père détenu? Cela implique de réfléchir à la question générale de l'emprisonnement mais aussi d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant la rencontre." |
Note de contenu : |
Les enfants de pères détenus (G. Weissgerber) / Droits des détenus et protection de la vie familiale (D. Kaminski) / Le lien social à l'épreuve de l'incarcération: les maisons d'arrêt en France (G. Chantraine) / Relations familiales - prison - société: regard systémique (D. Alles) / L'impact transgénérationnel de l'incarcération d'un parent (A. Bouregba) / "Lien" familial et détention en Communauté française de Belgique (I. Delens-Ravier) / Incarcération: pères et enfants en risque de rupture (Ch. Zaouche-Gaudron) / Un programme "père-enfant" offert en centre de réinsertion sociale (D. Lafortune, M. Barrette, N. Brunelle) / Les enjeux du maintien d'une relation "enfant-parent détenu" (M. Vacheret, N. Lalonde) / Synthèse d'une recherche / Questions éthiques autour d'une relation père-enfant (C. Bert) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383 |
in Les politiques sociales > 3-4 (2006) . - pp. 6-116
[article] Les enfants de pères détenus [texte imprimé] / Ghislaine Weissgerber, Directeur de la recherche ; Isabelle Delens-Ravier, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2006 . - pp. 6-116. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (2006) . - pp. 6-116
Catégories : |
Cardijn Détenus / Détention # Familles # Incarcération # Père TS Parents et enfants # Rôle parental
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Mots-clés : |
Incarcération Détenu Père Parentalité Relation parent-enfant Famille |
Résumé : |
"Ce n° propose une réflexion autour de l'accompagnement de la relation familiale et plus particulièrement des enfants quand le père est détenu. Le présupposé éthique initial est l'intérêt de l'enfant, entendu comme la nécessité d'une présence continue de parents responsables auprès de lui. Cette prise de position renvoie une question fondamentale: tenant compte du caractère morbide du contexte carcéral, comment maintenir une relation digne entre l'enfant et son père détenu? Cela implique de réfléchir à la question générale de l'emprisonnement mais aussi d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant la rencontre." |
Note de contenu : |
Les enfants de pères détenus (G. Weissgerber) / Droits des détenus et protection de la vie familiale (D. Kaminski) / Le lien social à l'épreuve de l'incarcération: les maisons d'arrêt en France (G. Chantraine) / Relations familiales - prison - société: regard systémique (D. Alles) / L'impact transgénérationnel de l'incarcération d'un parent (A. Bouregba) / "Lien" familial et détention en Communauté française de Belgique (I. Delens-Ravier) / Incarcération: pères et enfants en risque de rupture (Ch. Zaouche-Gaudron) / Un programme "père-enfant" offert en centre de réinsertion sociale (D. Lafortune, M. Barrette, N. Brunelle) / Les enjeux du maintien d'une relation "enfant-parent détenu" (M. Vacheret, N. Lalonde) / Synthèse d'une recherche / Questions éthiques autour d'une relation père-enfant (C. Bert) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383 |
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Exemplaires (1)
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PER PSO 3-4 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : |
La gestion du social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
107 p. |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intervention sociale # Personnes âgées # Travail social TS Associations
|
Mots-clés : |
Travail social Personne âgée Association Ecole Intervention sociale |
Résumé : |
"La montée du néo-libéralisme nous oblige à une vigilance accrue. La nécessité de l'intervention de l'Etat pour protéger les citoyens les plus démunis, couvrir les risques sociaux et s'attaquer aux problèmes sociaux est trop souvent remise en question. Mais la gestion du social inclut aussi d'autres domaines comme la formation et l'amélioration des pratiques professionnelles, le rapport aux ressources communautaires, la dynamique des associations et le développement de la capacité d'agir des citoyens. Il est donc possible d'aider et de protéger autrement qu'en dominant et en imposant l'autorité de l'Etat." |
Note de contenu : |
1. Le social dans un environnement changeant
Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvopir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment): quelques applications (Y. Le Bossé, B. Vallerie) / La question associative: un enjeu de dirigeance (J. Haeringer) / Impact de l'Etat sur le travail social en Tunisie (L. Labidi)
2. Le défi de la coordination des pratiques
Un réseau intégré de services aux personnes âgées (P. Laramée) / La gestion territoriale des problèmes sociaux par le bas (M. Hamzaoui) / L'expérience québécoise des équipes d'intervention jeunesse (Cl. Larivière, Ch. Dagenais) / Le travail social au service du territoire (H. Reis) / Le service social scolaire: une équipe multidisciplinaire H. Matta) / Evaluation dans le secteur social: un concept et des pratiques en mouvement (V. Leys, D. Gaudry) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11696 |
in Les politiques sociales > 3-4 (2005) . - 107 p.
[article] La gestion du social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2005 . - 107 p. Dossier Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (2005) . - 107 p.
Catégories : |
Cardijn Ecole # Intervention sociale # Personnes âgées # Travail social TS Associations
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Mots-clés : |
Travail social Personne âgée Association Ecole Intervention sociale |
Résumé : |
"La montée du néo-libéralisme nous oblige à une vigilance accrue. La nécessité de l'intervention de l'Etat pour protéger les citoyens les plus démunis, couvrir les risques sociaux et s'attaquer aux problèmes sociaux est trop souvent remise en question. Mais la gestion du social inclut aussi d'autres domaines comme la formation et l'amélioration des pratiques professionnelles, le rapport aux ressources communautaires, la dynamique des associations et le développement de la capacité d'agir des citoyens. Il est donc possible d'aider et de protéger autrement qu'en dominant et en imposant l'autorité de l'Etat." |
Note de contenu : |
1. Le social dans un environnement changeant
Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvopir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment): quelques applications (Y. Le Bossé, B. Vallerie) / La question associative: un enjeu de dirigeance (J. Haeringer) / Impact de l'Etat sur le travail social en Tunisie (L. Labidi)
2. Le défi de la coordination des pratiques
Un réseau intégré de services aux personnes âgées (P. Laramée) / La gestion territoriale des problèmes sociaux par le bas (M. Hamzaoui) / L'expérience québécoise des équipes d'intervention jeunesse (Cl. Larivière, Ch. Dagenais) / Le travail social au service du territoire (H. Reis) / Le service social scolaire: une équipe multidisciplinaire H. Matta) / Evaluation dans le secteur social: un concept et des pratiques en mouvement (V. Leys, D. Gaudry) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11696 |
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Exemplaires (1)
|
PER PSO 3-4 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Médiations en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
125 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignants # Médiation
|
Mots-clés : |
Médiation Ecole Enseignant |
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Note de contenu : |
La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11441 |
in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.
[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2005 . - 125 p. Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.
Catégories : |
Cardijn Ecole TS Enseignants # Médiation
|
Mots-clés : |
Médiation Ecole Enseignant |
Résumé : |
"Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. |
Note de contenu : |
La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE) |
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Exemplaires (1)
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PER PSO 1-2 (2005) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
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: comprendre et "agir" les changements en cours aux marges
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