Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Service social dans le monde
localisé à :
Bruxelles (Schaerbeek)
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Articuler travail et famille / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 3-4 (2003)
[article]
Titre : Articuler travail et famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2003 Article en page(s) : 125 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
TravailMots-clés : Travail Famille Note de contenu : Un enjeu de société! / Le contre-exemple des pays dits "libéraux" / Réformes dans le droit du travail en Espagne / Vers l'émergence d'une politique publique de la conciliation / Mener de front travail et famille en Finlande / Comment les pères voient-ils la conciliation emploi-famille? / L'articulation travail-famille dans une entreprise sidérurgique / Le "Familiy and Business Audit" / Le projet "Pères actifs" en Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10319
in Les politiques sociales > 3-4 (2003) . - 125 p.[article] Articuler travail et famille [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2003 . - 125 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2003) . - 125 p.
Catégories : Cardijn
Familles
TS
TravailMots-clés : Travail Famille Note de contenu : Un enjeu de société! / Le contre-exemple des pays dits "libéraux" / Réformes dans le droit du travail en Espagne / Vers l'émergence d'une politique publique de la conciliation / Mener de front travail et famille en Finlande / Comment les pères voient-ils la conciliation emploi-famille? / L'articulation travail-famille dans une entreprise sidérurgique / Le "Familiy and Business Audit" / Le projet "Pères actifs" en Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10319 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Articuler vie familiale et vie professionnelle en Amérique du Nord / Bernard Fusulier in Les politiques sociales, 1-2 (2006)
[article]
Titre : Articuler vie familiale et vie professionnelle en Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fusulier, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 105-122 Note générale : FUSULIER Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
TravailMots-clés : Travail Famille Résumé : Avec le développement de la société industrielle, l'articulation travail/famille s'est construite autour du modèle de l'homme gagne-pain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12065
in Les politiques sociales > 1-2 (2006) . - pp. 105-122[article] Articuler vie familiale et vie professionnelle en Amérique du Nord [texte imprimé] / Bernard Fusulier, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2006 . - pp. 105-122.
FUSULIER Bernard
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2006) . - pp. 105-122
Catégories : Cardijn
Familles
TS
TravailMots-clés : Travail Famille Résumé : Avec le développement de la société industrielle, l'articulation travail/famille s'est construite autour du modèle de l'homme gagne-pain. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les enfants de pères détenus / Ghislaine Weissgerber in Les politiques sociales, 3-4 (2006)
[article]
Titre : Les enfants de pères détenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Weissgerber, Directeur de la recherche ; Isabelle Delens-Ravier, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 6-116 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Familles # Incarcération # Père
TS
Parents et enfants # Rôle parentalMots-clés : Incarcération Détenu Père Parentalité Relation parent-enfant Famille Résumé : "Ce n° propose une réflexion autour de l'accompagnement de la relation familiale et plus particulièrement des enfants quand le père est détenu. Le présupposé éthique initial est l'intérêt de l'enfant, entendu comme la nécessité d'une présence continue de parents responsables auprès de lui. Cette prise de position renvoie une question fondamentale: tenant compte du caractère morbide du contexte carcéral, comment maintenir une relation digne entre l'enfant et son père détenu? Cela implique de réfléchir à la question générale de l'emprisonnement mais aussi d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant la rencontre." Note de contenu : Les enfants de pères détenus (G. Weissgerber) / Droits des détenus et protection de la vie familiale (D. Kaminski) / Le lien social à l'épreuve de l'incarcération: les maisons d'arrêt en France (G. Chantraine) / Relations familiales - prison - société: regard systémique (D. Alles) / L'impact transgénérationnel de l'incarcération d'un parent (A. Bouregba) / "Lien" familial et détention en Communauté française de Belgique (I. Delens-Ravier) / Incarcération: pères et enfants en risque de rupture (Ch. Zaouche-Gaudron) / Un programme "père-enfant" offert en centre de réinsertion sociale (D. Lafortune, M. Barrette, N. Brunelle) / Les enjeux du maintien d'une relation "enfant-parent détenu" (M. Vacheret, N. Lalonde) / Synthèse d'une recherche / Questions éthiques autour d'une relation père-enfant (C. Bert) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383
in Les politiques sociales > 3-4 (2006) . - pp. 6-116[article] Les enfants de pères détenus [texte imprimé] / Ghislaine Weissgerber, Directeur de la recherche ; Isabelle Delens-Ravier, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2006 . - pp. 6-116.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2006) . - pp. 6-116
Catégories : Cardijn
Détenus / Détention # Familles # Incarcération # Père
TS
Parents et enfants # Rôle parentalMots-clés : Incarcération Détenu Père Parentalité Relation parent-enfant Famille Résumé : "Ce n° propose une réflexion autour de l'accompagnement de la relation familiale et plus particulièrement des enfants quand le père est détenu. Le présupposé éthique initial est l'intérêt de l'enfant, entendu comme la nécessité d'une présence continue de parents responsables auprès de lui. Cette prise de position renvoie une question fondamentale: tenant compte du caractère morbide du contexte carcéral, comment maintenir une relation digne entre l'enfant et son père détenu? Cela implique de réfléchir à la question générale de l'emprisonnement mais aussi d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant d'aborder plus précisément celle de la mise en place de dispositifs permettant la rencontre." Note de contenu : Les enfants de pères détenus (G. Weissgerber) / Droits des détenus et protection de la vie familiale (D. Kaminski) / Le lien social à l'épreuve de l'incarcération: les maisons d'arrêt en France (G. Chantraine) / Relations familiales - prison - société: regard systémique (D. Alles) / L'impact transgénérationnel de l'incarcération d'un parent (A. Bouregba) / "Lien" familial et détention en Communauté française de Belgique (I. Delens-Ravier) / Incarcération: pères et enfants en risque de rupture (Ch. Zaouche-Gaudron) / Un programme "père-enfant" offert en centre de réinsertion sociale (D. Lafortune, M. Barrette, N. Brunelle) / Les enjeux du maintien d'une relation "enfant-parent détenu" (M. Vacheret, N. Lalonde) / Synthèse d'une recherche / Questions éthiques autour d'une relation père-enfant (C. Bert) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La gestion du social / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 3-4 (2005)
[article]
Titre : La gestion du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2005 Article en page(s) : 107 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intervention sociale # Personnes âgées # Travail social
TS
AssociationsMots-clés : Travail social Personne âgée Association Ecole Intervention sociale Résumé : "La montée du néo-libéralisme nous oblige à une vigilance accrue. La nécessité de l'intervention de l'Etat pour protéger les citoyens les plus démunis, couvrir les risques sociaux et s'attaquer aux problèmes sociaux est trop souvent remise en question. Mais la gestion du social inclut aussi d'autres domaines comme la formation et l'amélioration des pratiques professionnelles, le rapport aux ressources communautaires, la dynamique des associations et le développement de la capacité d'agir des citoyens. Il est donc possible d'aider et de protéger autrement qu'en dominant et en imposant l'autorité de l'Etat." Note de contenu : 1. Le social dans un environnement changeant
Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvopir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment): quelques applications (Y. Le Bossé, B. Vallerie) / La question associative: un enjeu de dirigeance (J. Haeringer) / Impact de l'Etat sur le travail social en Tunisie (L. Labidi)
2. Le défi de la coordination des pratiques
Un réseau intégré de services aux personnes âgées (P. Laramée) / La gestion territoriale des problèmes sociaux par le bas (M. Hamzaoui) / L'expérience québécoise des équipes d'intervention jeunesse (Cl. Larivière, Ch. Dagenais) / Le travail social au service du territoire (H. Reis) / Le service social scolaire: une équipe multidisciplinaire H. Matta) / Evaluation dans le secteur social: un concept et des pratiques en mouvement (V. Leys, D. Gaudry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11696
in Les politiques sociales > 3-4 (2005) . - 107 p.[article] La gestion du social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2005 . - 107 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2005) . - 107 p.
Catégories : Cardijn
Ecole # Intervention sociale # Personnes âgées # Travail social
TS
AssociationsMots-clés : Travail social Personne âgée Association Ecole Intervention sociale Résumé : "La montée du néo-libéralisme nous oblige à une vigilance accrue. La nécessité de l'intervention de l'Etat pour protéger les citoyens les plus démunis, couvrir les risques sociaux et s'attaquer aux problèmes sociaux est trop souvent remise en question. Mais la gestion du social inclut aussi d'autres domaines comme la formation et l'amélioration des pratiques professionnelles, le rapport aux ressources communautaires, la dynamique des associations et le développement de la capacité d'agir des citoyens. Il est donc possible d'aider et de protéger autrement qu'en dominant et en imposant l'autorité de l'Etat." Note de contenu : 1. Le social dans un environnement changeant
Formation à l'approche centrée sur le développement du pouvopir d'agir des personnes et des collectivités (empowerment): quelques applications (Y. Le Bossé, B. Vallerie) / La question associative: un enjeu de dirigeance (J. Haeringer) / Impact de l'Etat sur le travail social en Tunisie (L. Labidi)
2. Le défi de la coordination des pratiques
Un réseau intégré de services aux personnes âgées (P. Laramée) / La gestion territoriale des problèmes sociaux par le bas (M. Hamzaoui) / L'expérience québécoise des équipes d'intervention jeunesse (Cl. Larivière, Ch. Dagenais) / Le travail social au service du territoire (H. Reis) / Le service social scolaire: une équipe multidisciplinaire H. Matta) / Evaluation dans le secteur social: un concept et des pratiques en mouvement (V. Leys, D. Gaudry)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Médiations en milieu scolaire / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 1 & 2 (2005)
[article]
Titre : Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde Année de publication : 2005 Article en page(s) : 125 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignants # MédiationMots-clés : Médiation Ecole Enseignant Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11441
in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joëlle Timmermans, Directeur de la recherche ; Guy Dechaux, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Schaerbeek) : Service social dans le monde, 2005 . - 125 p.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1 & 2 (2005) . - 125 p.
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Enseignants # MédiationMots-clés : Médiation Ecole Enseignant Résumé : "Transformer l'école, c'est en premier lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective: elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'existe pas: elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : La médiation, une technique ou une philosophie? (I. Walgrave) / Médiation et psychanalyse (V. Clément) / Développement social et émotionnel dans le programme scolaire (J. Blomart) / Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique (B. Rey) / La justice "restaurative" dans les écoles (B. Hopkins)
Grand angle sur quelques expériences de médiation
Allemagne: "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits (C. Peyron et S. Schuler) / Belgique: Richesses et ambiguïtés de la posture du médiateur (G. Bernaerdt et al.) / Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire (N. Vettenburg) / Espagne: Les contes comme prévention de la violence scolaire (M. J. Lera) / France: Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté (M. Souquet) / Québec: La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté (Cl. Beaumont) / Un code de conduite européen de la médiation (CEE)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11441 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 1-2 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La nouvelle gestion publique / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 1-2 (2004)
PermalinkQuestions du genre dans le travail social / Bernard Fusulier in Les politiques sociales, 1-2 (2008)
PermalinkRecherche et intervention sociale : comprendre et "agir" les changements en cours aux marges / Jacinthe Mazzocchetti in Les politiques sociales, 3-4 (2007)
PermalinkViolence dans les médias / Pluralité d'auteurs in Les politiques sociales, 1-2 (2006)
Permalink