Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 216Bulletin 216Mention de date : avril 2004 Paru le : 01/04/2004 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JPS 216 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa famille modifiée : réalité ou fantasme? / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : La famille modifiée : réalité ou fantasme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Auteur ; Alberto Eiguer, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
FamillesMots-clés : Famille Résumé : "On a pu observer, depuis ces dernières décennies, que le schéma de la famille avait beaucoup évolué. De la famille nucléaire à la famille monoparentale, en passant par la famille recomposée, quelles peuvent en être les conséquences aux niveaux familial, social, culturel, mais aussi psychique? Quelles approches thérapeutiques peuvent alors être envisagées?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10693
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 9-11[article] La famille modifiée : réalité ou fantasme? [texte imprimé] / Patrick Conrath, Auteur ; Alberto Eiguer, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 9-11
Catégories : Cardijn
FamillesMots-clés : Famille Résumé : "On a pu observer, depuis ces dernières décennies, que le schéma de la famille avait beaucoup évolué. De la famille nucléaire à la famille monoparentale, en passant par la famille recomposée, quelles peuvent en être les conséquences aux niveaux familial, social, culturel, mais aussi psychique? Quelles approches thérapeutiques peuvent alors être envisagées?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10693 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Deuil et migration : le rôle de l'expertise anthropologique / Coralie Durizy in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : Deuil et migration : le rôle de l'expertise anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Durizy, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Deuil # Émigration et immigrationMots-clés : Deuil Immigration Résumé : "L'expertise anthropologique, nouveau concept tributaire de la nouveauté de l'expression culturellement codée du deuil dans la migration. Dans l'enrichissement de la clinique et pour l'amélioration de la prise en charge du deuil chez les patients venus d'ailleurs, Coralie Durizy lui propose un rôle et une fonction avant qu'elle ne prenne place dans la conception des dispositifs de soins et d'accompagnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10694
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 12-14[article] Deuil et migration : le rôle de l'expertise anthropologique [texte imprimé] / Coralie Durizy, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 12-14
Catégories : TS
Deuil # Émigration et immigrationMots-clés : Deuil Immigration Résumé : "L'expertise anthropologique, nouveau concept tributaire de la nouveauté de l'expression culturellement codée du deuil dans la migration. Dans l'enrichissement de la clinique et pour l'amélioration de la prise en charge du deuil chez les patients venus d'ailleurs, Coralie Durizy lui propose un rôle et une fonction avant qu'elle ne prenne place dans la conception des dispositifs de soins et d'accompagnement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10694 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De la résilience à la bientraitance : l'école, une chance pour l'enfant / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : De la résilience à la bientraitance : l'école, une chance pour l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-45 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarisation
TS
Résilience (psychologie)Mots-clés : Résilience Ecole Scolarisation Enfant Note de contenu : De la réussite scolaire à la résilience scolaire : la santé mentale mise à l'épreuve
Les enseignants, tuteurs potentiels de résilience
Résilience, scolarité et médiation interculturelle
L'école dans l'hôpital
Surdité et résilience scolaire
La résilience des personnels scolaires en zones défavoriséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10695
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 19-45[article] De la résilience à la bientraitance : l'école, une chance pour l'enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-45.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 19-45
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarisation
TS
Résilience (psychologie)Mots-clés : Résilience Ecole Scolarisation Enfant Note de contenu : De la réussite scolaire à la résilience scolaire : la santé mentale mise à l'épreuve
Les enseignants, tuteurs potentiels de résilience
Résilience, scolarité et médiation interculturelle
L'école dans l'hôpital
Surdité et résilience scolaire
La résilience des personnels scolaires en zones défavoriséesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10695 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La relaxation thérapeutique à inductions variables / Nathalie Clement-Hryniewicz in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : La relaxation thérapeutique à inductions variables Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clement-Hryniewicz, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Résumé : "Il est habituel de considérer la relaxation comme une source de bien-être alors qu'il s'agit, en réalité, d'un traitement à part entière résultant d'un travail psychothérapique. De quelle manière les inductions du thérapeute permettent-elles de libérer les éprouvés corporels douloureux, et notamment à l'hôpital général?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 46-49[article] La relaxation thérapeutique à inductions variables [texte imprimé] / Nathalie Clement-Hryniewicz, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 46-49
Résumé : "Il est habituel de considérer la relaxation comme une source de bien-être alors qu'il s'agit, en réalité, d'un traitement à part entière résultant d'un travail psychothérapique. De quelle manière les inductions du thérapeute permettent-elles de libérer les éprouvés corporels douloureux, et notamment à l'hôpital général?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10696 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Psychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants / Dominique Lassarre in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : Psychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lassarre, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Santé
TS
Enseignement supérieur # Étudiants # Pédagogie # Stress # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Stress Pédagogie Santé Etudiant Résumé : "Les enquêtes sur la vie universitaire sont nombreuses, mais toutes ne mettent pas l'accent sur les conditions psychologiques de la réussite des étudiants, dont l'une des principales semble être l'attitude des jeunes à l'égard de l'institution universitaire et la capacité de mettre en oeuvre des stratégies adéquates d'adaptation au contexte d'apprentissage. L'évolution du niveau de stress au cours des études pourrait constituer un indicateur fiable des chances de réussite, d'où l'impérieuse nécessité du suivi pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10697
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 50-54[article] Psychologie de la vie universitaire : vécu pédagogique et réussite des étudiants [texte imprimé] / Dominique Lassarre, Auteur ; Benjamin Paty, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 50-54
Catégories : Cardijn
Santé
TS
Enseignement supérieur # Étudiants # Pédagogie # Stress # UniversitésMots-clés : Université Enseignement supérieur Stress Pédagogie Santé Etudiant Résumé : "Les enquêtes sur la vie universitaire sont nombreuses, mais toutes ne mettent pas l'accent sur les conditions psychologiques de la réussite des étudiants, dont l'une des principales semble être l'attitude des jeunes à l'égard de l'institution universitaire et la capacité de mettre en oeuvre des stratégies adéquates d'adaptation au contexte d'apprentissage. L'évolution du niveau de stress au cours des études pourrait constituer un indicateur fiable des chances de réussite, d'où l'impérieuse nécessité du suivi pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10697 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des ateliers à médiation pour les enfants autistes / Claude Sternis in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : Des ateliers à médiation pour les enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Sternis, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 55-60 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Médiation # PsychothérapieMots-clés : Autisme Autiste Psychothérapie Médiation Résumé : "Face aux enfants autistes, à leurs angoisses et à leurs difficultés spécifiques, la prise en charge par le psychologue clinicien nécessite souvent des médiations, en groupe notamment. Claude Sternis présente ici sa pratique et ses recherches à propos des ateliers psychothérapeutiques à médiation ou de dynamisation sociale, les illustrant d'exemples cliniques et pointant les présupposés théoriques et le cadre mis en place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10698
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 55-60[article] Des ateliers à médiation pour les enfants autistes [texte imprimé] / Claude Sternis, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 55-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 55-60
Catégories : TS
Autisme # Médiation # PsychothérapieMots-clés : Autisme Autiste Psychothérapie Médiation Résumé : "Face aux enfants autistes, à leurs angoisses et à leurs difficultés spécifiques, la prise en charge par le psychologue clinicien nécessite souvent des médiations, en groupe notamment. Claude Sternis présente ici sa pratique et ses recherches à propos des ateliers psychothérapeutiques à médiation ou de dynamisation sociale, les illustrant d'exemples cliniques et pointant les présupposés théoriques et le cadre mis en place." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le rapport affectif au savoir : Sébastien ou le flou symbolique / Yves Compas in Le journal des psychologues, 216 (avril 2004)
[article]
Titre : Le rapport affectif au savoir : Sébastien ou le flou symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Compas, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 63-67 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Troubles du langage:DyslexieMots-clés : Dyslexie Résumé : "Les troubles dyslexiques et leur étiologie ont fait l'objet de débats qui n'ont pas, à ce jour, permis de consensus. Issues de modèles théoriques divers (pédagogique, médical, psychologique...), dont se sont inspirés les différents chercheurs, les réponses données paraissent souvent pertinentes mais partielles, parfois contradictoires. Sébastien est l'un de ces enfants pour qui l'accès au symbolique est problématique. Yves Compas en fait ici le support de sa réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10699
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 63-67[article] Le rapport affectif au savoir : Sébastien ou le flou symbolique [texte imprimé] / Yves Compas, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 63-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 216 (avril 2004) . - pp. 63-67
Catégories : TS
Troubles du langage:DyslexieMots-clés : Dyslexie Résumé : "Les troubles dyslexiques et leur étiologie ont fait l'objet de débats qui n'ont pas, à ce jour, permis de consensus. Issues de modèles théoriques divers (pédagogique, médical, psychologique...), dont se sont inspirés les différents chercheurs, les réponses données paraissent souvent pertinentes mais partielles, parfois contradictoires. Sébastien est l'un de ces enfants pour qui l'accès au symbolique est problématique. Yves Compas en fait ici le support de sa réflexion." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10699 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 216 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible