Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
PUG
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement et le soutien par les pairs / Eve Gardien
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Note générale : Bibliogr. p. 201-211. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 L'accompagnement et le soutien par les pairs [texte imprimé] / Eve Gardien . - Grenoble : PUG, 2017 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Bibliogr. p. 201-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 GAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Action sociale et empowerment / Bernard Vallerie
Titre : Action sociale et empowerment Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualités des savoirs Importance : 1 vol. (77 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - (Actualités des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # AutonomisationIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France."Note de contenu : Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 VAL AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
Titre : Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Goudeau Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2020 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (102 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4636-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques."Note de contenu : Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale [texte imprimé] / Sébastien Goudeau . - Grenoble : PUG, 2020 . - 1 vol. (102 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4636-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Inégalité sociale # Psychologie socialeIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques."Note de contenu : Sommaire
1. Explications dominantes du lien entre classes sociales et réussite scolaire / 2. Le rôle des croyances culturelles / 3. Le rôle du fonctionnement du système éducatif / 4. Le rôle des interactions dans la salle de classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 GOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La dynamique des représentations sociales : Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles? / Pascal Moliner
Titre : La dynamique des représentations sociales : Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2001 Collection : Vies sociales Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0976-8 Prix : 20,03 Note générale : Moliner Pascal, (Sous La Dir.) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Social
TS
Représentations sociales # SociologieMots-clés : Représentation sociale Social Sociologie Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Les connaissances et les croyances que nous possédons sur notre environnement social et que nous partageons avec ceux qui nous entourent, nous osnt d'une grande utilité. Ces représentations sociales nous permettent de comprendre et d'évaluer notre environnement, en même temps qu'elles déterminent nos rapports à autrui. Note de contenu : Formation et stabilisation des représentations sociales / Pratiques sociales et dynamique des représentations / Changement d'attitude et dynamique représentationnelle / Engagement dans un acte problématique et dynamique représentationnelle / Dynamique représentationnelle et influence sociale / Principe d'homologie structurale et dynamique représentationnelle / Dynamique représentationnelle et idéologie / Une approche chronologique des représentations sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5488 La dynamique des représentations sociales : Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles? [texte imprimé] / Pascal Moliner, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Grenoble : PUG, 2001 . - 303 p.. - (Vies sociales) .
ISBN : 978-2-7061-0976-8 : 20,03
Moliner Pascal, (Sous La Dir.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Social
TS
Représentations sociales # SociologieMots-clés : Représentation sociale Social Sociologie Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Les connaissances et les croyances que nous possédons sur notre environnement social et que nous partageons avec ceux qui nous entourent, nous osnt d'une grande utilité. Ces représentations sociales nous permettent de comprendre et d'évaluer notre environnement, en même temps qu'elles déterminent nos rapports à autrui. Note de contenu : Formation et stabilisation des représentations sociales / Pratiques sociales et dynamique des représentations / Changement d'attitude et dynamique représentationnelle / Engagement dans un acte problématique et dynamique représentationnelle / Dynamique représentationnelle et influence sociale / Principe d'homologie structurale et dynamique représentationnelle / Dynamique représentationnelle et idéologie / Une approche chronologique des représentations sociales Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5488 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 MOL DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail / Thierry Nadisic
Titre : Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Nadisic Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4228-4 Note générale : Bibliogr. p. 91-94. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail [texte imprimé] / Thierry Nadisic . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4228-4
Bibliogr. p. 91-94.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 NAD MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Permalink