Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Nadisic |
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Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant / Olivier Bachelard
Titre : Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Loiseau, Préfacier, etc. ; Patricia Traversaz ; Frédérique Miny ; Jean-Luc Berthier ; Olivier Bodhuin ; Jean-Luc Ducrocq ; Jack Bernon ; Hélène Monier ; Amandine Gautier ; Michel Le Clainche ; Max Masse ; Pierre-Yves Gomez ; Michel Debout ; Thierry Nadisic ; Maurice Thévenet ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy ; Audrey Rivière ; Nathalie Commeiras ; Anne Loubès ; Guillaume Soenen Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Profession cadre service public Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0557-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Bien-être # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant." Note de contenu : Sommaire
Etudes de cas - Bien-être et qualité de vie au travail à l'hôpital de Fourvière (P. Traversaz) / Bien-être au travail: prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d'assurance maladie de la Loire (Fr. Miny) / Etablissements scolaires: l'exigence du bien-être (J.-L. Berthier) / Le bien-être des marins au coeur de la réussite des missions de la marine (O. Bodhuin) / Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon: un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux (J.-L. Ducrocq, J. Bernon) / Bien-être et qualité d'intervention: les habiletés émotionnelles des policiers d'élite (H. Monier) / Des savoirs utiles au bien-être au travail: le cas des agents publics en abattoir (A. Gautier) / Accueil des contribuables et bien-être au travail (M. Le Clainche)
Eclairages - Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail (M. Masse) / La perte du sens au travail: fondements économiques d'une crise (P.-Y. Gomez) / Prévention et traitement de la souffrance au travail (M. Debout) / Bien-être et efficacité des agents chargés du service public (Th. Nadisic)
Mise en perspective - Le bien-être au travail, une dimension collective (M. Thévenet) / Triptyque temporel et bien-être au travail: l'illustration d'un établissement de santé (G. Poilpot-Rocaboy) / Tensions de rôle et stress au travail: quelles stratégies d'ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé? (A. Rivière, N. Commeiras, A. Loubès) / Santé eu travail: le rôle de l'injustice organisationnelle comme facteur de stress (G. Soenen)
10 idées clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24421 Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant [texte imprimé] / Olivier Bachelard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Loiseau, Préfacier, etc. ; Patricia Traversaz ; Frédérique Miny ; Jean-Luc Berthier ; Olivier Bodhuin ; Jean-Luc Ducrocq ; Jack Bernon ; Hélène Monier ; Amandine Gautier ; Michel Le Clainche ; Max Masse ; Pierre-Yves Gomez ; Michel Debout ; Thierry Nadisic ; Maurice Thévenet ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy ; Audrey Rivière ; Nathalie Commeiras ; Anne Loubès ; Guillaume Soenen . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 21 cm. - (Profession cadre service public) .
ISBN : 978-2-8109-0557-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Bien-être # Risques psychosociaux # Travail:Conditions de travailIndex. décimale : MT2 Santé professionnelle / Conditions de travail Résumé : "La question du bien-être au travail est centrale pour permettre aux agents de retrouver du plaisir et du sens dans l'exercice de leurs fonctions, tout en faisant face aux contraintes budgétaires. À l'appui d'études de cas, des chercheurs et des praticiens issus des trois fonctions publiques décortiquent ces notions pour un service public bienveillant." Note de contenu : Sommaire
Etudes de cas - Bien-être et qualité de vie au travail à l'hôpital de Fourvière (P. Traversaz) / Bien-être au travail: prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d'assurance maladie de la Loire (Fr. Miny) / Etablissements scolaires: l'exigence du bien-être (J.-L. Berthier) / Le bien-être des marins au coeur de la réussite des missions de la marine (O. Bodhuin) / Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon: un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux (J.-L. Ducrocq, J. Bernon) / Bien-être et qualité d'intervention: les habiletés émotionnelles des policiers d'élite (H. Monier) / Des savoirs utiles au bien-être au travail: le cas des agents publics en abattoir (A. Gautier) / Accueil des contribuables et bien-être au travail (M. Le Clainche)
Eclairages - Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail (M. Masse) / La perte du sens au travail: fondements économiques d'une crise (P.-Y. Gomez) / Prévention et traitement de la souffrance au travail (M. Debout) / Bien-être et efficacité des agents chargés du service public (Th. Nadisic)
Mise en perspective - Le bien-être au travail, une dimension collective (M. Thévenet) / Triptyque temporel et bien-être au travail: l'illustration d'un établissement de santé (G. Poilpot-Rocaboy) / Tensions de rôle et stress au travail: quelles stratégies d'ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé? (A. Rivière, N. Commeiras, A. Loubès) / Santé eu travail: le rôle de l'injustice organisationnelle comme facteur de stress (G. Soenen)
10 idées clésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité MT2 BAC BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail / Thierry Nadisic
Titre : Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Nadisic Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 1 vol. (94 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4228-4 Note générale : Bibliogr. p. 91-94. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail [texte imprimé] / Thierry Nadisic . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4228-4
Bibliogr. p. 91-94.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même."Note de contenu : Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 NAD MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible