Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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ED3 : Scolarité |
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Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 L'ascenseur social est en panne : à quoi sert encore l'école? / Aurélie Ledoux
Titre : L'ascenseur social est en panne : à quoi sert encore l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Ledoux, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2012 Collection : Antidote Importance : 1 vol. (111 p.) Format : 18.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128459-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcoleIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Il est des éloges ambigus de l'école. A force d'en faire la condition de la réussite, on finit par n'y voir plus qu'un moyen de parvenir. Oubliant l'idée d'instruction, on réclame alors sans le dire une société sans école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18840 L'ascenseur social est en panne : à quoi sert encore l'école? [texte imprimé] / Aurélie Ledoux, Auteur . - Paris : Flammarion, 2012 . - 1 vol. (111 p.) ; 18.5 cm. - (Antidote) .
ISBN : 978-2-08-128459-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
EcoleIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Il est des éloges ambigus de l'école. A force d'en faire la condition de la réussite, on finit par n'y voir plus qu'un moyen de parvenir. Oubliant l'idée d'instruction, on réclame alors sans le dire une société sans école." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 LED AS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières
Partie1. La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement - 1. École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions / 2. Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture / 3. Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée / 4.
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie 2. Les réformes échouent à produire leurs effets - 5. De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique / 6. Comprendre la difficile mise en oeuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement / 7. Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école econdaire à Bruxelles / 8. Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion. Dépasser totems et tabousPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28967 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DRA CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre et prévenir les échecs scolaires / Gabriel Wahl
Titre : Comprendre et prévenir les échecs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1991-9 Prix : 22,5 Note générale : "WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Comprendre et prévenir les échecs scolaires [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur ; Claude Madelin-Mitjavile, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9 : 22,5
"WAHL GABRIEL ; Madelin-Mitjavile Claude"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des études # Échec scolaireMots-clés : Echec scolaire Décrochage scolaire Index. décimale : ED3 Scolarité Résumé : Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu’il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l’échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d’agir avant l’échec. Note de contenu : "1. Les troubles spécifiques des apprentissages: troubles du langage, dyslexies, dyscalculies, dyspraxies / 2. Hyperactivité ou TDAH / 3. L'enfant ""intellectuellement précoce"" / 4. Les troubles anxieux / 5. Le surmenage scolaire: stress, démotivation, trouble de l'estime de soi / 6. Les dépressions / 7. Les troubles du comportement / 8. L'enfant victime / 9. L'autisme / 10. La schizophrénie / 11. Les déficiences intellectuelles / 12. Les épilepsies / 13. L'adolescent et le cannabis / 14. Quels spécialistes consulter?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 WAH CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Le Conseil de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2010 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2080-2081 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : tabl. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Le Conseil de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2010 . - 1 vol. (100 p.) : tabl. ; 27 cm. - (Courrier hebdomadaire; 2080-2081) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 RYE CO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La construction sociale des relations entre éducation et économie : les cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec / Pierre Doray
PermalinkLes corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
PermalinkDifférences entre les genres en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe
PermalinkEcole et culture : le point de vue des sociologues britanniques / Forquin J.-Cl.
PermalinkL'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions / Anne Van Haecht
PermalinkEcole inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay
PermalinkL'école, les jeunes et la culture / Sire Camara
PermalinkUne école de qualité pour tous! / Marcel Crahay
PermalinkEducation nationale : les faits et les mythes / Pluralité d'auteurs
PermalinkL'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique / Laure Minassian
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