Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Portfolio'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage / Vinciane Baesens (2022)
Titre : Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Baesens ; Tan Khuc Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2022 Collection : L'éducation, un métier Importance : 192 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6445-120-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Autoévaluation Portfolio Ceintures de compétences Cahier de progrès Résumé : Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des cas pratiques, des exemples, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable ressource pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Changer de regard sur l'évaluation est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré. Il offre des idées d'activités concrètes et des fiches numériques sur Disco également.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – L’évaluation
Qu’est-ce que l’évaluation ?
Les différents types d’évaluation
Chapitre 2 – La culture de l’évaluation
L’omniprésence de l’évaluation dans notre société
L’évaluation en milieu scolaire perçue comme une finalité
Les missions de l’école
Petit historique de l’évaluation... chiffrée
Cadre légal
Chapitre 3 – Évaluer, oui, mais quoi et comment ?
Qu’évaluer ?
Comment évaluer ?
Chapitre 4 – Quels outils pour évaluer ?
Les grilles d’évaluation
Le portfolio comme outil d’évaluation
Les ceintures de compétences
Le cahier des progrès
Chapitre 5 – Différentes pratiques pour évaluer
L’autoévaluation
L’évaluation par les pairs
Une démarche d’évaluation en trois étapes
Chapitre 6 – Comment différencier une évaluation ?
Et le numérique dans tout ça ?
Chapitre 7 – Évaluer... et après ?
Que faire des données récoltées lors des évaluations ?Changer de regard sur l'évaluation : pour qu'évaluation rime avec apprentissage [texte imprimé] / Vinciane Baesens ; Tan Khuc . - Namur : Erasme, 2022 . - 192 p. ; 26 cm. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-94-6445-120-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evaluation Autoévaluation Portfolio Ceintures de compétences Cahier de progrès Résumé : Dans cet ouvrage praticopratique, on retrouve des cas pratiques, des exemples, des outils faciles à mettre en place. Il ouvre de nombreuses portes (références à une grande variété de pratiques et de sources) et est une véritable ressource pour le jeune enseignant qui commence mais aussi pour tout enseignant qui a envie de changement.
Changer de regard sur l'évaluation est facile à lire, conçu dans un esprit positif et motivant et richement illustré. Il offre des idées d'activités concrètes et des fiches numériques sur Disco également.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 – L’évaluation
Qu’est-ce que l’évaluation ?
Les différents types d’évaluation
Chapitre 2 – La culture de l’évaluation
L’omniprésence de l’évaluation dans notre société
L’évaluation en milieu scolaire perçue comme une finalité
Les missions de l’école
Petit historique de l’évaluation... chiffrée
Cadre légal
Chapitre 3 – Évaluer, oui, mais quoi et comment ?
Qu’évaluer ?
Comment évaluer ?
Chapitre 4 – Quels outils pour évaluer ?
Les grilles d’évaluation
Le portfolio comme outil d’évaluation
Les ceintures de compétences
Le cahier des progrès
Chapitre 5 – Différentes pratiques pour évaluer
L’autoévaluation
L’évaluation par les pairs
Une démarche d’évaluation en trois étapes
Chapitre 6 – Comment différencier une évaluation ?
Et le numérique dans tout ça ?
Chapitre 7 – Évaluer... et après ?
Que faire des données récoltées lors des évaluations ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028375 371 EVA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 255 - Mars - Avril 2022 - Evaluation : surprise (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 255 - Mars - Avril 2022 - Evaluation : surprise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation Portfolio Note de contenu : Contenu du dossier :
- Et si nous changions de regard… / Hugues Van Malder, Évaluer tous les élèves de la même manière, juste ou injuste ?
- Un conseil de classe, reconstitution / Nathalie Quintane, On s’y croirait !
- Glouglou au Bangladesh / Jean-Christophe Senny, Coévaluation, panorama, groupes de besoin…au service d’une évaluation formative. Récit.
- Quand l’évaluation améliore le prof / Céline Mousset, L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer la posture réflexive.
- L’enseignement qualifiant bousculé par les changements / Dany Gossart, Les réformes se succèdent avec des effets sur les pratiques.
- L’évaluation avec les ceintures de la PI / Esther Botton, Ça change des coups de bâton.
- Pour commencer, il faut commencer / Maria-Alice Medioni, Arrêter de mettre des notes et réfléchir à l’évaluation avec les élèves.
- Le nerf de la guerre / Charlotte Nordmann, L’évaluation : un outil à double tranchant. Massacre du sens à la tronçonneuse…
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille ! / Béatrice Renard, Qu’est-ce qui se perd derrière les moyennes ?
- J’évalue ou je n’évalue pas ? / Aurore Compère, Le cours de philosophie et citoyenneté est certificatif… Pas simple.
- Partager le pouvoir de l’évaluation ? / Saliha El Mouzghibati, L’utilisation du portefolio en secondaire, oui, mais à quelles conditions ?
- Sans fausses notes / Sandrine Dochain, Passer par le théâtre forum pour mettre en débat.
- Les schémas de passation : progressif et concret ! / Morad Tamir, Un système adapté aux élèves du qualifiant, avec le travail des profs en amont.[n° ou bulletin] 255 - Mars - Avril 2022 - Evaluation : surprise [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation Portfolio Note de contenu : Contenu du dossier :
- Et si nous changions de regard… / Hugues Van Malder, Évaluer tous les élèves de la même manière, juste ou injuste ?
- Un conseil de classe, reconstitution / Nathalie Quintane, On s’y croirait !
- Glouglou au Bangladesh / Jean-Christophe Senny, Coévaluation, panorama, groupes de besoin…au service d’une évaluation formative. Récit.
- Quand l’évaluation améliore le prof / Céline Mousset, L’utilisation du portefolio dans le cours de mathématiques en école normale, pour développer la posture réflexive.
- L’enseignement qualifiant bousculé par les changements / Dany Gossart, Les réformes se succèdent avec des effets sur les pratiques.
- L’évaluation avec les ceintures de la PI / Esther Botton, Ça change des coups de bâton.
- Pour commencer, il faut commencer / Maria-Alice Medioni, Arrêter de mettre des notes et réfléchir à l’évaluation avec les élèves.
- Le nerf de la guerre / Charlotte Nordmann, L’évaluation : un outil à double tranchant. Massacre du sens à la tronçonneuse…
- Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille ! / Béatrice Renard, Qu’est-ce qui se perd derrière les moyennes ?
- J’évalue ou je n’évalue pas ? / Aurore Compère, Le cours de philosophie et citoyenneté est certificatif… Pas simple.
- Partager le pouvoir de l’évaluation ? / Saliha El Mouzghibati, L’utilisation du portefolio en secondaire, oui, mais à quelles conditions ?
- Sans fausses notes / Sandrine Dochain, Passer par le théâtre forum pour mettre en débat.
- Les schémas de passation : progressif et concret ! / Morad Tamir, Un système adapté aux élèves du qualifiant, avec le travail des profs en amont.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029048 TRA 255 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant / Scott G. Paris (2000)
Titre : Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott G. Paris ; Linda R. Ayres Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 212 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0077-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage autorégulé Autoévaluation Portfolio Entretien Relation école/famille Autonomie Résumé : L'ouvrage invite le lecteur dans la classe de Jane Moore. En spectateur privilégié, il vit au rythme du travail des élèves : portfolios, auto-évaluations, inventaires et enquêtes, préparations d'entretiens et de correspondances, rédaction de journaux de bord et de journaux d'échanges, autant d'activités conçues pour réfléchir, construire, se réaliser en tant qu'individu.
Les auteurs analysent ces activités : elles illustrent les principes et étayent des projets d'apprentissage autorégulés. Le recours aux aspects diversifiés de la vie des élèves et à une communication authentique entre tous les partenaires de la communauté éducative favorise une scolarité féconde et un développement personnel harmonieux. Analyse, réflexion, autonomie et partenariat, connaissance de soi et des autres... l'ouvrage est de ceux qui suscitent la créativité et insufflent un élan nouveau à notre école. Il s'adresse en priorité aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.Réfléchir et devenir : apprendre en autonomie, des outils pour l'enseignant et l'apprenant [texte imprimé] / Scott G. Paris ; Linda R. Ayres . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2000 . - 212 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0077-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage autorégulé Autoévaluation Portfolio Entretien Relation école/famille Autonomie Résumé : L'ouvrage invite le lecteur dans la classe de Jane Moore. En spectateur privilégié, il vit au rythme du travail des élèves : portfolios, auto-évaluations, inventaires et enquêtes, préparations d'entretiens et de correspondances, rédaction de journaux de bord et de journaux d'échanges, autant d'activités conçues pour réfléchir, construire, se réaliser en tant qu'individu.
Les auteurs analysent ces activités : elles illustrent les principes et étayent des projets d'apprentissage autorégulés. Le recours aux aspects diversifiés de la vie des élèves et à une communication authentique entre tous les partenaires de la communauté éducative favorise une scolarité féconde et un développement personnel harmonieux. Analyse, réflexion, autonomie et partenariat, connaissance de soi et des autres... l'ouvrage est de ceux qui suscitent la créativité et insufflent un élan nouveau à notre école. Il s'adresse en priorité aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029444 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 12/07/2024