Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2 - L'énigme de la compétence en éducation (Bulletin de Raisons éducatives, 2 [01/01/1999])
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Pédagogie par compétences [n° ou bulletin] 2 - L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] . - 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence Pédagogie par compétences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030856 371 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz (2002)
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz ; Edmée Ollagnier Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée : on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Table des matières :
- La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
DE LA DIFFICULTÉ DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
LES COMPÉTENCES EN SITUATION SCOLAIRE
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels
- Entre expérience, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluationEn ligne : Version numérique sur CAIRN L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] / Joaquim Dolz ; Edmée Ollagnier . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence Résumé : La notion de compétence en sciences de l'éducation inspire de vives polémiques et de nombreuses recherches. Son caractère énigmatique tient à la difficulté d'identifier avec clarté les phénomènes qu'elle tente d'objectiver. Elle fait partie de ces notions dont les définitions se laissent surtout saisir par l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage et auxquels il est nécessaire de faire référence pour éclaircir les divers sens attribués. Cet ouvrage présente une approche systématique et actuelle des diverses conceptions à l'œuvre dans l'étude de la compétence. Il contribue ainsi à une meilleure compréhension de cette notion, en interrogeant ses usages - et parfois ses enjeux - aussi bien dans les textes pédagogiques, notamment dans les programmes et curricula scolaires, que dans le domaine de la formation professionnelle et continue. Le lecteur découvrira, grâce au débat contrasté entre chercheurs issus d'horizons variés, une discussion approfondie et ordonnée : on mesure mieux en quoi la compétence, de par ce qu'elle implique dans le champ éducatif, fait éclater à la fois de repères établis ou validés et ouvre cependant comme perspectives de recherche. Cet ouvrage s'adresse ainsi autant aux praticiens qu'aux chercheurs, aux étudiants et enseignants qu'aux formateurs et responsables de la formation d'adultes et de la formation professionnelle. Note de contenu : Table des matières :
- La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
DE LA DIFFICULTÉ DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPÉTENCE
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières ?
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
LES COMPÉTENCES EN SITUATION SCOLAIRE
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
LES COMPÉTENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels
- Entre expérience, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluationEn ligne : Version numérique sur CAIRN Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029985 371 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace / Douglas Fisher (2022)
Titre : Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 203 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7415-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Développer la relation avec ses élèves et mieux collaborer : de puissants leviers pour un enseignement crédible et efficace [texte imprimé] / Douglas Fisher ; Nancy Frey ; Dominique Smith . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 203 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7415-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation enseignant/élève Confiance Compétence Dynamisme Immédiateté Efficacité collective Résumé : Comme le mentionne le chercheur John Hattie dans sa préface : « le présent ouvrage allie deux des notions les plus fondamentales en pédagogie : la crédibilité et l’efficacité collective, qui se combinent en une recette efficace permettant réellement de produire un effet durable sur l’apprentissage des élèves. »
Ressource inestimable pour les enseignantes et enseignants du préscolaire au secondaire qui désirent améliorer leurs pratiques pédagogiques, ce guide inspirant inclut :
• Des mesures concrètes pour favoriser une relation de confiance avec les élèves soutenue par les compétences, le dynamisme et la sensibilité ;
• Des stratégies pour influer sur l’apprentissage des élèves en tant que membre d’une équipe pédagogique ;
• Des conseils utiles pour peaufiner l’efficacité collective grâce à une meilleure communication et des habiletés en résolution de problèmes ;
• Des exercices de réflexion et des outils d’autoévaluation qui favorisent la croissance professionnelle ;
• Plus de 40 capsules vidéo qui présentent des concepts clés, communiquent des réflexions et des expériences vécues et invitent le personnel enseignant à prendre des mesures pour cultiver une relation éducative favorisant la crédibilité et l'efficacité collective.
Donnez une longueur d’avance à l’apprentissage et à la réussite dans votre classe grâce aux conseils inestimables, basés sur les données probantes, de cette équipe de chercheurs et de professeurs de renommée internationale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028771 371 ELE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/02/2024