Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomie (maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence Autonomie (maternelle) Développement de l'enfant Aménagement de la classe Matériel pédagogique
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 56-82[article] Vie et pratiques de classe. TPS>GS : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie [texte imprimé] / Céline Alvarez . - 2022 . - p. 56-82.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 56-82
Mots-clés : Intelligence Autonomie (maternelle) Développement de l'enfant Aménagement de la classe Matériel pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028077 CLA M 312 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1079 - Avril 2006 - Dossier : en quête d'autonomie (Bulletin de Education enfantine)
[n° ou bulletin]
Titre : 1079 - Avril 2006 - Dossier : en quête d'autonomie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (maternelle) Note de contenu : Contenu de la revue :
- en quête d'autonomie [dossier]
- Projet PS : Avec des perles
- Projet MS : "L'Iliade et l'Odyssée"
- Projet GS : "Le cerf-volant du bout du monde" (Le vent)
- PS-MS-GS : Algorithmes
- TPS : Des albums en TPS
- PS-MS-GS : Exploiter une notice de fabrication
- PS-MS-GS : Jouer pour compter
- PS-MS-GS : S'orienter (Espace)
- PS-MS-GS : Sortie au parc
- GS : Les soustractions[n° ou bulletin] 1079 - Avril 2006 - Dossier : en quête d'autonomie [texte imprimé] . - 2006.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (maternelle) Note de contenu : Contenu de la revue :
- en quête d'autonomie [dossier]
- Projet PS : Avec des perles
- Projet MS : "L'Iliade et l'Odyssée"
- Projet GS : "Le cerf-volant du bout du monde" (Le vent)
- PS-MS-GS : Algorithmes
- TPS : Des albums en TPS
- PS-MS-GS : Exploiter une notice de fabrication
- PS-MS-GS : Jouer pour compter
- PS-MS-GS : S'orienter (Espace)
- PS-MS-GS : Sortie au parc
- GS : Les soustractionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031309 370 AUT Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Favoriser l'autonomie / Louison Nielman (2021)
Titre : Favoriser l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louison Nielman Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mieux-être à l'école Sous-collection : Cycle 1 et ULIS Importance : 60 fiches Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4013-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie (maternelle) Résumé : Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
- progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
- se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective)
- s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l’autonomie s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.Favoriser l'autonomie [texte imprimé] / Louison Nielman . - Paris : Retz, 2021 . - 60 fiches ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école. Cycle 1 et ULIS) .
ISBN : 978-2-7256-4013-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie (maternelle) Résumé : Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :
- progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
- se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective)
- s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Favoriser l’autonomie s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029662 372.32 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible