Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vivre ensemble'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
17 - Septembre - Octobre - Novembre 2023 - Vivre ensemble, c'est possible ! (Bulletin de Astrapi Soleil) / Mathilde Allavène
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - Septembre - Octobre - Novembre 2023 - Vivre ensemble, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Allavène ; Anne Bideault ; et al. Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Moïse (bande dessinée) Béatitudes (bande dessinée) Pape François (bande dessinée) Note de contenu : - Top 10 des églises les plus incroyables
- Joseph et ses frères : l'esclave qui déchiffrait les rêves (bande dessinée)
- Le baptême de Jésus : du Jourdain au désert (bande dessinée)
- Albert Schweitzer : un médecin en Afrique (bande dessinée)
- Bibble : jeu d'observation pour jouer avec tous les symboles chrétiens (jeu à détacher)[n° ou bulletin] 17 - Septembre - Octobre - Novembre 2023 - Vivre ensemble, c'est possible ! [texte imprimé] / Mathilde Allavène ; Anne Bideault ; et al. . - 2023 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Moïse (bande dessinée) Béatitudes (bande dessinée) Pape François (bande dessinée) Note de contenu : - Top 10 des églises les plus incroyables
- Joseph et ses frères : l'esclave qui déchiffrait les rêves (bande dessinée)
- Le baptême de Jésus : du Jourdain au désert (bande dessinée)
- Albert Schweitzer : un médecin en Afrique (bande dessinée)
- Bibble : jeu d'observation pour jouer avec tous les symboles chrétiens (jeu à détacher)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030045 AST 17 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 481 - avril-mai 2010 - La classe, pour apprendre et vivre ensemble (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014196 37 CAH 481 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Autonomie Emotions Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS - MS - GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Autonomie Emotions Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté.
Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l'autonomie (conseil d'évaluation entre enfants, "missions" d'exploration...);
- instaurer le dialogue (jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant...);
- inciter à la prise de responsabilités (réaliser un plat pour la classe...);
- susciter la curiosité intellectuelle (livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes...);
- mettre en jeu la collaboration (fresque collective, compétition par équipes...);
- apprendre à gérer ses émotions (débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)...);
- découvrir les autres (rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école...);
- faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur (correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier...);
- découvrir le monde institutionnel (jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville...) ;
- éveiller à la protection de l'environnement (totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage).
Un ouvrage qui souahite aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030172 371 GES Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? : synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session (2003)
Titre : Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? : synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 2003 Importance : 120 p. Format : 24 cm Note générale : La page de titre porte en plus : "synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session de la conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO. Genève, 5-8 septembre 2001". Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000131359_fre Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? : synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session [texte imprimé] . - Paris : Unesco, 2003 . - 120 p. ; 24 cm.
La page de titre porte en plus : "synthèse des réflexions et des contributions issues de la 46e session de la conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO. Genève, 5-8 septembre 2001".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000131359_fre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031842 130 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030232 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024 Le développement de l’empathie dès la maternelle serait une clé pour construire une société plus ancrée dans le vivre ensemble ? (2023)
PermalinkLa paix dans le monde commence par le vivre ensemble à l'école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 160 (Juin 2021)
PermalinkLes retraites scolaires : des espaces privilégiés pour bâtir un "vivre-ensemble" dans le respect de tous / Alexandra Boux in Les parents et l'école, 114 (Mars - avril - Mai 2022)
PermalinkLe verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble / Alain Bentolila (2007)
Permalink126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Aurelie Degoedt
Permalink