Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Trouble de l'attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le TDA/H chez l'enfant : aider mon enfant à développer son plein potentiel / Pascale De Coster (2023)
Titre : Le TDA/H chez l'enfant : aider mon enfant à développer son plein potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 252 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2459-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H Trouble de l'attention Hyperactivité Résumé : Le monde du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des proches et susciter nombre de questionnements pour les parents : qu’est-ce que le TDA/H ? Comment accompagner mon enfant ? Comment communiquer avec lui ? Comment l’aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l’autonomie ? Comment l’aider à s’organiser, à canaliser ses enthousiasmes ? Comment lui donner un cadre et les limites nécessaires tout en étant bienveillant ? Comment développer son estime personnelle ? Comment tenir bon s’en s’énerver, sans crier, sans s’épuiser ? Dans TDA/H – Aider mon enfant à déployer son plein potentiel, Pascale De Coster, fondatrice de l’Association TDA/H Belgique et maman de deux enfants touchés par ce trouble, propose des réponses concrètes à toutes ces questions qu’elle s’est elle-même posée.
Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d’alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d’envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l’aider à s’épanouirLe TDA/H chez l'enfant : aider mon enfant à développer son plein potentiel [texte imprimé] / Pascale De Coster . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 252 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2459-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H Trouble de l'attention Hyperactivité Résumé : Le monde du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des proches et susciter nombre de questionnements pour les parents : qu’est-ce que le TDA/H ? Comment accompagner mon enfant ? Comment communiquer avec lui ? Comment l’aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l’autonomie ? Comment l’aider à s’organiser, à canaliser ses enthousiasmes ? Comment lui donner un cadre et les limites nécessaires tout en étant bienveillant ? Comment développer son estime personnelle ? Comment tenir bon s’en s’énerver, sans crier, sans s’épuiser ? Dans TDA/H – Aider mon enfant à déployer son plein potentiel, Pascale De Coster, fondatrice de l’Association TDA/H Belgique et maman de deux enfants touchés par ce trouble, propose des réponses concrètes à toutes ces questions qu’elle s’est elle-même posée.
Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d’alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d’envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l’aider à s’épanouirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030256 371 TDA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? / Gwenn Alvarez (2017)
Titre : DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Alvarez ; Aude Brouchet ; Bénédicte Vallette d'Osia Editeur : Sundhouse [France] : Pirouette Année de publication : 2017 Importance : 79 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-01-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'attention Dyscalculie Dyslexie Dysorthographie Résumé : Un livre et des maîtres-mots : bienveillance, humour, anecdotes et capacité de chacun à trouver ses stratégies.
Un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par TOUS. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, Il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées, pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre.
Pour chaque situation :
Le professeur Scool (Olivier REVOL) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, ergothérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un dyspositif pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté.
La page dyspositif, sous forme de carte mentale, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d’auttres.DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Gwenn Alvarez ; Aude Brouchet ; Bénédicte Vallette d'Osia . - Sundhouse (France) : Pirouette, 2017 . - 79 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917406-01-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Trouble de l'attention Dyscalculie Dyslexie Dysorthographie Résumé : Un livre et des maîtres-mots : bienveillance, humour, anecdotes et capacité de chacun à trouver ses stratégies.
Un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par TOUS. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, Il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées, pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre.
Pour chaque situation :
Le professeur Scool (Olivier REVOL) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, ergothérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un dyspositif pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté.
La page dyspositif, sous forme de carte mentale, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d’auttres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028763 371 DYS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Tempête de poulpe / Coralie Saudo (2021)
Titre : Tempête de poulpe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Saudo, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2021 Importance : N. p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0118-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H Poulpe Trouble de l'attention Résumé : Malo est un petit poulpe rempli de vie, toujours de bonne humeur et très très actif. Tout le monde l'apprécie sauf peut-être monsieur Sardine, son professeur, qui aime ce qui est ordonné et bien rangé... Tempête de poulpe [texte imprimé] / Coralie Saudo, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur . - Namur : Mijade, 2021 . - N. p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8077-0118-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H Poulpe Trouble de l'attention Résumé : Malo est un petit poulpe rempli de vie, toujours de bonne humeur et très très actif. Tout le monde l'apprécie sauf peut-être monsieur Sardine, son professeur, qui aime ce qui est ordonné et bien rangé... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030602 S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Vivre le TDA/H à l'école : 50 outils pratiques / Pascale De Coster (2011)
Titre : Vivre le TDA/H à l'école : 50 outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster ; Valentine Anciaux Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : 2011 Importance : 133 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5050-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H Trouble de l'attention Hyperactivité Résumé : Tout au long de sa scolarité, l'élève atteint de TDA/H aura besoin du regard bienveillant de ses enseignants mais aussi d'un accompagnement pédagogique adapté et évolutif.
Fruit de nombreuses rencontres avec des enseignants confrontés au TDA/H, ce nouvel ouvrage se veut une boîte à outils pour les professionnels de l'éducation : parents, directeurs, éducateurs, enseignants, membres du secteur associatif.
La mise en place d'adaptations pour les élèves atteints de TDA/H favorise leur sentiment de compétence. La pédagogie différenciée propose des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée individuelle et les différents types d'intelligence, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum d'autonomie.
Les faiblesses ne disparaitront pas mais deviendront ainsi indissociablement liées aux forces.
Les adaptations proposées dans ce livre, en donnant à chaque élève la possibilité de développer son plein potentiel, vous permettront de l'amener sur le chemin de la réussite scolaire et sociale. Dans cet ouvrage, vous trouverez des idées concrètes pour répondre à cet objectif, faciles à mettre en place, prenant en compte les contraintes et spécificités du milieu scolaire.Vivre le TDA/H à l'école : 50 outils pratiques [texte imprimé] / Pascale De Coster ; Valentine Anciaux . - Braine-l'Alleud : Plantyn, 2011 . - 133 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8010-5050-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H Trouble de l'attention Hyperactivité Résumé : Tout au long de sa scolarité, l'élève atteint de TDA/H aura besoin du regard bienveillant de ses enseignants mais aussi d'un accompagnement pédagogique adapté et évolutif.
Fruit de nombreuses rencontres avec des enseignants confrontés au TDA/H, ce nouvel ouvrage se veut une boîte à outils pour les professionnels de l'éducation : parents, directeurs, éducateurs, enseignants, membres du secteur associatif.
La mise en place d'adaptations pour les élèves atteints de TDA/H favorise leur sentiment de compétence. La pédagogie différenciée propose des apprentissages qui respectent l'évolution de la pensée individuelle et les différents types d'intelligence, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum d'autonomie.
Les faiblesses ne disparaitront pas mais deviendront ainsi indissociablement liées aux forces.
Les adaptations proposées dans ce livre, en donnant à chaque élève la possibilité de développer son plein potentiel, vous permettront de l'amener sur le chemin de la réussite scolaire et sociale. Dans cet ouvrage, vous trouverez des idées concrètes pour répondre à cet objectif, faciles à mettre en place, prenant en compte les contraintes et spécificités du milieu scolaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029644 371 TDA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible