Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'MOOC'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques / Denis Cristol (2018)
Titre : Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3713-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Oser les pédagogies numériques à l'école : enjeux et exemples pratiques [texte imprimé] / Denis Cristol . - Paris : Esf Sciences humaines, 2018 . - 246 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3713-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Réalité augmentée Réalité virtuelle Robots Intelligence artificielle Téléphone portable Réseaux sociaux Vidéo Hackhaton MOOC Résumé : Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.
Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne
connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage
qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.
C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.
Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030731 681 TIC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/06/2024