Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement des sciences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
Titre : 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.[n° ou bulletin] 259 - Janvier - Février 2023 - Maths et sciences : quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des mathématiques (maternelle) Expérience scientifique Enseignement des mathématiques École du dehors (maternelle) Enseignement des sciences Conseil de participation Note de contenu : Contenu du dossier :
- Comptage et kangourous / Catherine Simon et Nathalie Nullens : Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne se passe pas comme prévu !
- Maths et Automaths / Thierry Maugenest : Être confronté à une énigme ou résoudre un exercice : kif kif ?
- Must the show go on ? / Sabine Daro : Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
- Quand les manuels foirent / Thérèse Gilbert : S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
- Al-jabr : alqarf ! / Benoît Jadin : L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
- Faire des sciences dehors / Sophie Gochel : Quand faire des sorties met en mouvement jusque dans la classe.
- Puissances de l’échiquier / Habib Ben Aïcha : Des grains de riz aux grains de sable qui font avancer dans les apprentissages. Les élèves ne sont pas des pions.
- Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux.
- Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Anne Bauwens, Martine Vanherck, Véronique Baudrenghien : Une rencontre avec deux passionnées des sciences qui sont à la chasse aux stéréotypes.
- Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ? / Julie De Prit et Céline Mousset : Prendre le problème à bras le corps pour soutenir les étudiants dans leur remise à flot en maths.
- Ça veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien : Avoir 10 sur 10 ?
- Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ? / Fred Mawet : Une journée bien remplie au Parlement avec 100 acteurs et différents points de vue pour se frotter à ces fameux conseils de participation. Des constats aux propositions.
- Épisode 1, Quand une équipe prend forme, contre vents et marées / Virginie Jamin et Élodie Bertholomé : La création d’une école, un bon sujet pour une nouvelle saga.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029403 TRA 259 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin (2018)
Titre : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Potvin Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2018 Importance : 373 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9676-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage poursuit l’objectif d’outiller les enseignants du secondaire dans leur projet de faire apprendre les sciences et la technologie.
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite; à faire connaître son histoire; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée, de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement.
Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant [texte imprimé] / Patrice Potvin . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2018 . - 373 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9676-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage poursuit l’objectif d’outiller les enseignants du secondaire dans leur projet de faire apprendre les sciences et la technologie.
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite; à faire connaître son histoire; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée, de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028996 5:37 SCI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/05/2024 Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot ; Isabelle Demonty Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Activités scientifiques Enseignement des sciences Schéma Tableau à double entrée Résumé : Un document rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique ayant pour but d'approfondir la manière de travailler les divers écrits scientifiques avec les élèves, de mieux percevoir les difficultés rencontrées, d'envisager comment les prévenir et si nécessaire y remédier. Cela suppose que les élèves soient régulièrement confrontés à des écrits scientifiques dont ils s'approprient progressivement les spécificités. Cela suppose aussi que les élèves produisent eux-mêmes de tels écrits dans un cadre fonctionnel et motivant. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : Version PDF Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux : document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot ; Isabelle Demonty . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 174 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Activités scientifiques Enseignement des sciences Schéma Tableau à double entrée Résumé : Un document rédigé à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique ayant pour but d'approfondir la manière de travailler les divers écrits scientifiques avec les élèves, de mieux percevoir les difficultés rencontrées, d'envisager comment les prévenir et si nécessaire y remédier. Cela suppose que les élèves soient régulièrement confrontés à des écrits scientifiques dont ils s'approprient progressivement les spécificités. Cela suppose aussi que les élèves produisent eux-mêmes de tels écrits dans un cadre fonctionnel et motivant. Cette publication est actuellement en réimpression. En ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029910 5:37 SCI P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029954 5:37 SCI P Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible