Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Climat de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron (2012)
Titre : Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron Mention d'édition : 2e édition enrichie et actualisée Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 492 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3361-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat de classe Gestion de classe Aménagement de la classe Gestion des apprentissages Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner.
Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui.
En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses.
Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Quand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative [texte imprimé] / Jacqueline Caron . - 2e édition enrichie et actualisée . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 492 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3361-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Climat de classe Gestion de classe Aménagement de la classe Gestion des apprentissages Résumé : Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner.
Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.
Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui.
En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses.
Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.
En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028920 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison / Laure Gautheron (2022)
Titre : Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Gautheron Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir communiquer Importance : 59 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-867-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Bienveillance Climat de classe Résumé : De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l’Éducation nationale, la bienveillance s’invite au coeur de l’enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l’enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d’apprentissage bienveillant peut s’instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison [texte imprimé] / Laure Gautheron . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 59 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-867-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Respect Bienveillance Climat de classe Résumé : De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l’Éducation nationale, la bienveillance s’invite au coeur de l’enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l’enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d’apprentissage bienveillant peut s’instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030484 371 SOC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/02/2025 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2019)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3832-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2019 . - 176 p. ; 22 cm + 1 DVD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3832-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l’école, en centre de loisirs, comme à la maison.
À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028197 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix (2023)
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [texte imprimé] / Cécile Alix . - Paris : Retz, 2023 . - 175 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relaxation Bien-être Climat de classe Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectifs d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
Destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bienêtre, la plupart des jeux proposés dans cet ouvrage sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont précisés :
– le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
– le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
– l’objectif ;
– des détails techniques sur la pratique du jeu ;
– le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031432 796 REL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2024 L'école face aux comportements radicaux de parents / Alice Pierard in Les parents et l'école, 114 (Mars - avril - Mai 2022)
[article]
Titre : L'école face aux comportements radicaux de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille/Comportement radical Climat de classe
in Les parents et l'école > 114 (Mars - avril - Mai 2022) . - p. 5-9[article] L'école face aux comportements radicaux de parents [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2022 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 114 (Mars - avril - Mai 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : Relation école/famille/Comportement radical Climat de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028274 PAR 114 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Un "espace ados" pour reconstruire le collectif / Brigitte Gerard in Entrées libres, 160 (Juin 2021)
Permalink