Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage de la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
Titre : 31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Note de contenu : Contenu de la revue :
- La lecture comme champ de luttes
- La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
- Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
- Quarante ans plus tard, où en est la lecture ? Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ans[n° ou bulletin] 31 - 15 décembre 2008 - Apprentissage initial de la lecture - Etat des lieux (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 40.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Note de contenu : Contenu de la revue :
- La lecture comme champ de luttes
- La guerre de la lecture - Les années Bush (1996-2008)
- Apprendre à lire en zone urbaine : les carences du programme creusent la fracture alphabétique
- Quarante ans plus tard, où en est la lecture ? Comparaison des résultats au test de l'Alouette d'enfants de 6 à 9 ansRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031203 803 APP Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna ; Bertrand Jarry Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028304 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2024 La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans / Debbie Diller (2022)
Titre : La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 170 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7411-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.La lecture autonome : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Jocelyne Prenoveau, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 170 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-7411-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Lecture autonome Centre de littératie Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome La lecture autonome propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres de lecture autonome sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à améliorer le décodage et la fluidité de leur lecture, à choisir eux-mêmes des livres, à vérifier leur compréhension, à établir des liens et à exprimer leurs opinions.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre de lecture autonome, aménager la classe, sélectionner les livres de fiction et les documentaires appropriés au niveau des élèves, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage. Cet ouvrage en couleurs, illustré de nombreuses photos de classe, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec vos élèves, d’évaluations formatives ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. Finalement, les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028777 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lecture : CP, niveau 2 : fichier 1.2 / ICEM-Pédagogie Freinet (2017)
Titre : Lecture : CP, niveau 2 : fichier 1.2 Type de document : Matériel Auteurs : ICEM-Pédagogie Freinet ; Agnès Perruchon, Illustrateur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (8 p.) Accompagnement : 48 fiches mobiles recto-verso non reliées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-066-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Pédagogie Freinet Résumé : Les 3 niveaux des fichiers CP permettent au débutant
• de trouver un sens à ce qui est écrit,
• de mémoriser des expressions en travaillant sur la mémoire immédiate
• de développer des stratégies de lecture : hypothèse, vérification, mots de référence, raisonnement par élimination…Lecture : CP, niveau 2 : fichier 1.2 [Matériel] / ICEM-Pédagogie Freinet ; Agnès Perruchon, Illustrateur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), 2017 . - 1 vol. (8 p.) + 48 fiches mobiles recto-verso non reliées.
ISBN : 978-2-84526-066-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Pédagogie Freinet Résumé : Les 3 niveaux des fichiers CP permettent au débutant
• de trouver un sens à ce qui est écrit,
• de mémoriser des expressions en travaillant sur la mémoire immédiate
• de développer des stratégies de lecture : hypothèse, vérification, mots de référence, raisonnement par élimination…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029977 8.03 ECR Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lecture : GS - CP : fichier 1.1 / ICEM-Pédagogie Freinet (2010)
Titre : Lecture : GS - CP : fichier 1.1 Type de document : Matériel Auteurs : ICEM-Pédagogie Freinet ; Agnès Perruchon, Illustrateur Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (8 p.) Accompagnement : 48 fiches mobiles recto-verso non reliées Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Pédagogie Freinet Résumé : Les 3 niveaux des fichiers CP permettent au débutant
• de trouver un sens à ce qui est écrit,
• de mémoriser des expressions en travaillant sur la mémoire immédiate
• de développer des stratégies de lecture : hypothèse, vérification, mots de référence, raisonnement par élimination…Lecture : GS - CP : fichier 1.1 [Matériel] / ICEM-Pédagogie Freinet ; Agnès Perruchon, Illustrateur . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), 2010 . - 1 vol. (8 p.) + 48 fiches mobiles recto-verso non reliées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Pédagogie Freinet Résumé : Les 3 niveaux des fichiers CP permettent au débutant
• de trouver un sens à ce qui est écrit,
• de mémoriser des expressions en travaillant sur la mémoire immédiate
• de développer des stratégies de lecture : hypothèse, vérification, mots de référence, raisonnement par élimination…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030003 8.03 ECR Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La découverte du principe alphabétique in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkLangage écrit - oral : PS>GS : lire et composer des mots simples (1/3) / Sandra Barabinot in La Classe maternelle, 313 (Novembre 2022)
PermalinkLangage écrit, oral : PS>GS : Lire et composer des mots simples (3/3) / Sandra Barabinot in La Classe maternelle, 315 (Janvier 2023)
Permalink