[n° ou bulletin]
Titre : |
10 - Septembre 2024 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
VOLET 1 – Récits de pratiques
Sandra Hennay, Découvrir l’envers de l’histoire scolaire par la recherche : une expérience de partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels
de l’histoire enseignée
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le rôle de l’enseignant dans la mini-entreprise vectrice de développement des compétences terminales
Hélène Rouchet, De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites
Catherine Chatelain & Anne-Françoise Simonet, Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d’une ligne du temps
d’un patient
Patrick Coppens, Présentation d’une activité innovante en anglais langue étrangère, basée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et le canevas didactique
par situation-problème
VOLET 2 – Dossier thématique : Analyse et comparaison des grilles d’évaluation des stagiaires. Atelier conjoint Université – Hautes écoles
Introduction
Stéphane Colognesi & Olivier Maes, À qui profitent les grilles d’évaluation des stages en enseignement ?
Dorothée Jardon & Delphine Polson, La grille d’évaluation des stages organisés dans le bachelier AESI en Français à la Haute École Charlemagne
Anne-Catherine Werner, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue première à l’ULiège
Hervé Buntinx, La grille d’évaluation des stages de Français langue étrangère à la Haute École de la Ville de Liège
Deborah Meunier, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue étrangère à l’ULiège
Germain Simons, Alain Segatto, Florence Vanhoof, Julie Vanhoof, Sophie Radelet, Nicolas Schroyen & Lisa Svennberg, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Langues modernes à l’ULiège
Daniel Delbrassine, Nos grilles : une tentative de synthèse
VOLET 3 – DidActu
Étienne Sottiaux & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la formation initiale des enseignants
Stéphanie Noël & Patricia SchillingS, Un master de spécialisation en Formation d’enseignant·e·s à l’ULiège
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le parcours du Wikifin Lab : une expérience interactive pour contextualiser le cours de « Formation sociale et économique »
Christelle Goffin, Jean Baron & Annick Fagnant, Réflexion entre enseignants et chercheurs afin de conférer à la note scolaire davantage de pouvoir informatif
Valérie Henry & Germain Simons, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2022. Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?
Échos des Extras du Cifen 2022–2023
Des formations continues proposées par les membres du CeFEn en 2023–2024
VOLET 4 – Échos de la recherche
Laurent Leduc & Ingrid Mayeur, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2024. Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités
et pratiques
Comptes rendus de recherche
Alessandro Greco, Il plurilinguismo del docente d’italiano L2/LS
Jeremy Hamers, François Provenzano, Élise Schürgers & Ingrid Mayeur, Dé_montages. Faux et usage du faux en éducation aux médias |
En ligne : |
Revue en PDF |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
[n° ou bulletin]
10 - Septembre 2024 [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
VOLET 1 – Récits de pratiques
Sandra Hennay, Découvrir l’envers de l’histoire scolaire par la recherche : une expérience de partenariat enseignant-chercheur/étudiants pour questionner les enjeux actuels
de l’histoire enseignée
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le rôle de l’enseignant dans la mini-entreprise vectrice de développement des compétences terminales
Hélène Rouchet, De la découverte des usages des technologies géospatiales en classe à la publication de séquences inédites
Catherine Chatelain & Anne-Françoise Simonet, Analyse des pratiques professionnelles en épreuves intégrées des futurs aides-soignants sur la base d’une ligne du temps
d’un patient
Patrick Coppens, Présentation d’une activité innovante en anglais langue étrangère, basée sur le cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb et le canevas didactique
par situation-problème
VOLET 2 – Dossier thématique : Analyse et comparaison des grilles d’évaluation des stagiaires. Atelier conjoint Université – Hautes écoles
Introduction
Stéphane Colognesi & Olivier Maes, À qui profitent les grilles d’évaluation des stages en enseignement ?
Dorothée Jardon & Delphine Polson, La grille d’évaluation des stages organisés dans le bachelier AESI en Français à la Haute École Charlemagne
Anne-Catherine Werner, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue première à l’ULiège
Hervé Buntinx, La grille d’évaluation des stages de Français langue étrangère à la Haute École de la Ville de Liège
Deborah Meunier, La grille d’évaluation des stages d’enseignement en Français langue étrangère à l’ULiège
Germain Simons, Alain Segatto, Florence Vanhoof, Julie Vanhoof, Sophie Radelet, Nicolas Schroyen & Lisa Svennberg, La grille d’évaluation des stages d’enseignement
en Langues modernes à l’ULiège
Daniel Delbrassine, Nos grilles : une tentative de synthèse
VOLET 3 – DidActu
Étienne Sottiaux & Marie-Noëlle Hindryckx, La réforme de la formation initiale des enseignants
Stéphanie Noël & Patricia SchillingS, Un master de spécialisation en Formation d’enseignant·e·s à l’ULiège
Nathalie Paoloni & Jérôme Schoenmaeckers, Le parcours du Wikifin Lab : une expérience interactive pour contextualiser le cours de « Formation sociale et économique »
Christelle Goffin, Jean Baron & Annick Fagnant, Réflexion entre enseignants et chercheurs afin de conférer à la note scolaire davantage de pouvoir informatif
Valérie Henry & Germain Simons, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2022. Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?
Échos des Extras du Cifen 2022–2023
Des formations continues proposées par les membres du CeFEn en 2023–2024
VOLET 4 – Échos de la recherche
Laurent Leduc & Ingrid Mayeur, Le colloque de l’unité de recherche DIDACTIfen 2024. Supports didactiques, ressources pédagogiques. Formes, (in-)égalités, autorités
et pratiques
Comptes rendus de recherche
Alessandro Greco, Il plurilinguismo del docente d’italiano L2/LS
Jeremy Hamers, François Provenzano, Élise Schürgers & Ingrid Mayeur, Dé_montages. Faux et usage du faux en éducation aux médias |
En ligne : |
Revue en PDF |
En ligne : |
https://www.cefen.uliege.be/cms/c_11711527/fr/cefen-revue-didactiques-en-pratiqu [...] |
|