Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(2024)
Titre : |
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
281 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6990-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enseignement explicite Gestion de classe Apprentissage |
Résumé : |
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Pour terminer, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire. |
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 281 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-6990-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Enseignement explicite Gestion de classe Apprentissage |
Résumé : |
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Pour terminer, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030836 | 371 TEC | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |