Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoit Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Galand, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'égalité Année de publication : 2009 Importance : 100 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Mots-clés : Sanction Punition Règle Résumé : « Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
ntroduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît GalandLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoit Galand, Auteur . - Bruxelles : Changements pour l'égalité, 2009 . - 100 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-527-6
Mots-clés : Sanction Punition Règle Résumé : « Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes.
La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les « jeunes » à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mise en œuvre à l’école. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques scolaires existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est donc double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des enseignants dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Table des matières :
ntroduction, Benoît Galand
Partie 1 : Enquête sur des pratiques
Chapitre 1 : Quand l’école s’interroge, Annick Bonnefond
Chapitre 2 : Des règles et des sanctions « éducatives » ?, Danielle Mouraux
Chapitre 3 : Mais comment font-ils ?, Benoît Galand
Chapitre 4 : Travailler collectivement à partir d’un incident critique, Anne Chevalier
Partie 2 : Traces de changements
I. Poser le problème
Parer ou réparer ?, Françoise De Burges
Voler de ses propres aile, Stéphane Lambert
Des obligés scolaires, Claude Prignon
Droits parents, par endroits, Natalie Rasson
J’ai l’droit !, Marie-France Duflot
II. Mettre en œuvre
Dites-moi d’obéir !, Louis Berlan
Triangle à trois voix, Stéphane Lambert
Et si on leur laissait le pouvoir ?, Alexandra Paul
Sauter du 9e étage !, Laurence Henrard
Règles et procédures, Alain Desmarets
Conclusion, Benoît GalandRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028602 371 DIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible (Se) Motiver à apprendre / Benoit Galand (2006)
Titre : (Se) Motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Galand ; Etienne Bourgeois Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Estime de toi Apprentissage Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants.(Se) Motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoit Galand ; Etienne Bourgeois . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 232 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation Estime de toi Apprentissage Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030697 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030721 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028257 371 MOT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024