Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Sous-collection Langue et communication
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection



40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans / Molly Ness (2022)
Titre : 40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 134 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture Résumé : Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie!Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028778 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : 75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6351-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 228 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6351-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028774 800 FRA P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans / Céline Leroux (2024)
Titre : Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 242 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7222-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conjugaison (activités) Résumé : Activités pour mieux conjuguer présente une approche d'enseignement de la conjugaison basée sur l'observation. Grâce à des activités graduées, les élèves de 8 à 12 ans découvrent les régularités de la conjugaison pour les mémoriser plus facilement et les réutiliser en situation d'écriture.
Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
- Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
- La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
- La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
- Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
- Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
- Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
- Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
- Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison !Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 242 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7222-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Conjugaison (activités) Résumé : Activités pour mieux conjuguer présente une approche d'enseignement de la conjugaison basée sur l'observation. Grâce à des activités graduées, les élèves de 8 à 12 ans découvrent les régularités de la conjugaison pour les mémoriser plus facilement et les réutiliser en situation d'écriture.
Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
- Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
- La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
- La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
- Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
- Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
- Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
- Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
- Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032369 805 CON P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/08/2025 Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young (2022)
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young ; Timothy Rasinski Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français Fluence Résumé : Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young ; Timothy Rasinski . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 102 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français Fluence Résumé : Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030559 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'atelier d'histoires : donner vie à l'écriture par le jeu et les arts : 4 à 8 ans / Susan Harris MacKay (2025)
Titre : L'atelier d'histoires : donner vie à l'écriture par le jeu et les arts : 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Harris MacKay, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2025 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 188 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-8157-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier d'histoires Écriture Atelier d'écriture Résumé : L'atelier d'histoires est un ouvrage innovant qui propose une approche créative pour enseigner l'écriture chez les élèves de 4 à 8 ans. En misant sur le pouvoir du jeu et des arts, il permet aux enfants de développer leur imagination, leur confiance et leurs compétences en écriture de manière ludique et stimulante.
Dès les premières pages, l’autrice expose les principes de cette méthode en soulignant l’importance du jeu, des arts et des histoires dans le développement cognitif des enfants. Chaque étape de l’atelier d’histoires, de la préparation au partage des récits, est ensuite détaillée avec soin. Grâce aux nombreux conseils offerts, vous apprendrez entre autres à organiser l’espace, à établir une routine et à observer avec plaisir vos élèves jouer, inventer et écrire leurs propres histoires.
Que vous ayez ou non recours aux ateliers d’écriture en classe, cet ouvrage tout en couleurs vous fournit les outils nécessaires pour intégrer l’atelier d’histoires au quotidien. En plus de nombreuses fiches reproductibles, il comprend une multitude de photos, d’exemples de travaux d’élèves et de témoignages inspirants, illustrant comment les enfants peuvent utiliser des mots, des couleurs, des textures, des formes et toutes sortes de matières pour créer les récits qu’ils souhaitent raconter. N’attendez plus pour voir l’imagination de vos élèves prendre son envol et leur amour de l’écriture s’épanouir.
L'atelier d'histoires : donner vie à l'écriture par le jeu et les arts : 4 à 8 ans [texte imprimé] / Susan Harris MacKay, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2025 . - 188 p. ; 23 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-8157-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier d'histoires Écriture Atelier d'écriture Résumé : L'atelier d'histoires est un ouvrage innovant qui propose une approche créative pour enseigner l'écriture chez les élèves de 4 à 8 ans. En misant sur le pouvoir du jeu et des arts, il permet aux enfants de développer leur imagination, leur confiance et leurs compétences en écriture de manière ludique et stimulante.
Dès les premières pages, l’autrice expose les principes de cette méthode en soulignant l’importance du jeu, des arts et des histoires dans le développement cognitif des enfants. Chaque étape de l’atelier d’histoires, de la préparation au partage des récits, est ensuite détaillée avec soin. Grâce aux nombreux conseils offerts, vous apprendrez entre autres à organiser l’espace, à établir une routine et à observer avec plaisir vos élèves jouer, inventer et écrire leurs propres histoires.
Que vous ayez ou non recours aux ateliers d’écriture en classe, cet ouvrage tout en couleurs vous fournit les outils nécessaires pour intégrer l’atelier d’histoires au quotidien. En plus de nombreuses fiches reproductibles, il comprend une multitude de photos, d’exemples de travaux d’élèves et de témoignages inspirants, illustrant comment les enfants peuvent utiliser des mots, des couleurs, des textures, des formes et toutes sortes de matières pour créer les récits qu’ils souhaitent raconter. N’attendez plus pour voir l’imagination de vos élèves prendre son envol et leur amour de l’écriture s’épanouir.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033818 808 ECR M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkLes ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale / Josianne Parent (2024)
PermalinkLes centres de littératie : pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale / Debbie Diller (2011)
PermalinkLes centres de littératie : susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale / Debbie Diller (2010)
PermalinkLes clubs de lecture (2025)
PermalinkPermalinkL'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite / Linda H. Mason (2016)
PermalinkPermalinkLe grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2019)
PermalinkLe grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2018)
Permalink