Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Sous-collection Langue et communication
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2022)
Titre : |
40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
134 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7416-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture |
Résumé : |
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie! |
40 activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Molly Ness ; Nadia Podhorecki, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 134 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7416-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Français (activité de transition) Enseignement du français Littératie Lecture autonome Journal de lecture |
Résumé : |
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu'il s'agisse de couvrir tout le programme, d'assister à des réunions ou de répondre à des courriels, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu'ils ne semblent jamais avoir assez de temps pour tout faire.
Dans la première partie de l’ouvrage, l’autrice encourage le personnel enseignant à faire une analyse réflexive de leurs pratiques et de leur emploi du temps et lui fournit des stratégies pour maximiser chaque minute d’enseignement. Elle présente ensuite, dans la deuxième partie, plus de 40 activités de transition en français classées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils pour adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également donnés.
Chaque activité nécessite peu de matériel et est présentée sur deux pages en regard. Pour chacune, on y retrouve :
- la compétence visée : lecture, écriture ou orale ;
- la liste du matériel nécessaire ;
- un bref survol de l’activité et de son objectif ;
- la marche à suivre qui fournit des indications précieuses pour le modelage, puis pour la mise en application ;
- une section Aller de l’avant qui donne des propositions d’évaluations et de différenciation ainsi que des conseils pour aller plus loin ;
- une section Mentorat minute qui explique les recherches qui sont à la base de l’activité et qui donne des suggestions de lecture pour aller plus loin.
Cet ouvrage deviendra l’outil idéal pour tous les enseignantes et enseignants qui souhaitent rentabiliser le temps de classe avec des activités riches en littératie! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028778 | 800 FRA P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2022)
Titre : |
75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
228 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6351-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs. |
75 tâches pour enseigner le français : au fil des jours : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Nancy Akhavan ; Amélie Ponton, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 228 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6351-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Apprentissage du français Autonomie Compréhension à la lecture Enseignement de l'écriture Communication orale |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour objectif de fournir au personnel enseignant des tâches efficaces afin qu’il puisse enseigner la lecture, l’écriture et la communication orale de façon dynamique et en concordance avec les tendances actuelles dans le domaine de l’éducation.
Soutenu par des recherches solides et soigneusement organisé pour faciliter la planification au fil des jours, cet ouvrage fournit des tâches quotidiennes, hebdomadaires et occasionnelles qui favorisent l’autonomie des élèves vis-à-vis la prise en charge progressive de leurs apprentissages.
Chacune des tâches est décrite sur 2 à 3 pages et est structurée de façon claire et explicite. Pour chacune, les enseignantes et les enseignants retrouveront :
- le moment idéal pour faire la tâche;
- son objectif pédagogique;
- l’explication des étapes à suivre : conseils de présentation, de modélisation et de transfert vers la pratique autonome;
- des pistes de différenciation pour les élèves ayant besoin de plus soutien;
- un exemple modèle de travail d’élève et de tableau d’ancrage.
Convivial et engageant, 75 tâches pour enseigner le français au fil des jours fournit un cadre clair pour aider les élèves à se forger leur propre voie pour devenir de meilleurs lecteurs et auteurs. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000028774 | 800 FRA P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Leroux, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
242 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7222-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conjugaison (activités) |
Résumé : |
Activités pour mieux conjuguer présente une approche d'enseignement de la conjugaison basée sur l'observation. Grâce à des activités graduées, les élèves de 8 à 12 ans découvrent les régularités de la conjugaison pour les mémoriser plus facilement et les réutiliser en situation d'écriture.
Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
- Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
- La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
- La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
- Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
- Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
- Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
- Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
- Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison ! |
Activités pour mieux conjuguer : découvertes et apprentissages des régularités de la conjugaison : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 242 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7222-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Conjugaison (activités) |
Résumé : |
Activités pour mieux conjuguer présente une approche d'enseignement de la conjugaison basée sur l'observation. Grâce à des activités graduées, les élèves de 8 à 12 ans découvrent les régularités de la conjugaison pour les mémoriser plus facilement et les réutiliser en situation d'écriture.
Cet ouvrage vise à fournir aux enseignantes et aux enseignants des activités pédagogiques et des fiches d’exercices comportant tous les temps et tous les verbes prescrits de la 3e à la 6e année dans la Progression des apprentissages au primaire (ministère de l’Éducation du Québec). Il propose une démarche de découverte et d’apprentissage (régularité des terminaisons, variations du radical), par pronoms et par verbes.
Des fiches d’apprentissage pour l’élève permettent la mise en œuvre de la démarche. Chaque fiche en couleurs est accompagnée d’un corrigé, que l’enseignante ou l’enseignant peut projeter ou remettre aux élèves. L’ouvrage offre des conseils pour l’enseignement des règles de conjugaison et les difficultés associées à leur orthographe, des affichettes reproductibles (verbes, radicaux, terminaisons, conjugaison complète des auxiliaires, etc.) ainsi que des planifications annuelles.
La séquence d’enseignement est la même pour tous les temps :
- Le temps de verbe est introduit par une courte activité orale.
- La notion est présentée et accompagnée d’une affichette reproductible.
- La fiche d’apprentissage reproductible est présentée et l’activité commence en grand groupe.
- Les élèves complètent la fiche en classe ou à la maison.
- Après trois semaines d’étude d’un temps, on fait la révision des verbes à l’aide de tableaux conventionnels.
- Un minitest est proposé à la fin de l’étude du temps.
- Une activité écrite facultative favorise le réinvestissement des connaissances par la production de courts textes.
- Des activités complémentaires pour ancrer les verbes dans la réalité sont fournies : liens avec des albums de littérature jeunesse ainsi qu’avec des chansons et des vidéos.
Ces diverses propositions sont à la fois un tremplin et une inspiration pour l’enseignement de la conjugaison ! |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032369 | 805 CON P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 27/06/2025 |

(2022)
Titre : |
Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chase Young ; Timothy Rasinski |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
102 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6352-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. |
Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young ; Timothy Rasinski . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 102 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Compréhension en lecture Fluidité en lecture TICE et enseignement du français |
Résumé : |
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars
Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage.
Cet ouvrage accessible facilitera l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis !
La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d’ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030559 | 8.03 COM P | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
180 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7084-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Orthographe grammaticale |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe grammaticale constitue une difficulté majeure pour de nombreux élèves âgés de 8 à 12 ans. Malgré l’enseignement répété des règles, les élèves peinent à mobiliser leurs connaissances en contexte de production écrite. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture.
Pour remédier à l’aversion de l’écriture, les auteurs ont développé un dispositif de négociation extrêmement efficace qui permet aux élèves de devenir plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent des phrases et des textes.
Cet ouvrage offre tous les éléments essentiels afin qu’enseignants et orthopédagogues puissent facilement mettre en place des ateliers de négociation avec leurs élèves. On y trouve d’abord une courte section théorique présentant les fondements conceptuels et didactiques autour desquels s’articule ce type d’activité. Les pédagogues pourront ainsi mieux comprendre leur rôle au sein des ateliers de négociation afin d’accompagner efficacement les élèves.
Les deux parties suivantes offrent des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier dans les phrases et les textes. Des conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités, les étapes de la négociation et l’écriture de textes collaboratifs sont entre autres abordés.
La quatrième partie regroupe des outils destinés aux élèves ou aux pédagogues pouvant être utilisés dans ces activités. Des exemples de tableaux d’ancrage, d’affiches, de questions de relance et de propositions de phrases pour les dictées métacognitives sont aussi offerts. |
Les ateliers de négociation pour enseigner et apprendre l'orthographe grammaticale [texte imprimé] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 180 p. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7084-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Orthographe grammaticale |
Résumé : |
L’apprentissage de l’orthographe grammaticale constitue une difficulté majeure pour de nombreux élèves âgés de 8 à 12 ans. Malgré l’enseignement répété des règles, les élèves peinent à mobiliser leurs connaissances en contexte de production écrite. À force d’échecs répétés, plusieurs d’entre eux développent une véritable aversion pour l’écriture.
Pour remédier à l’aversion de l’écriture, les auteurs ont développé un dispositif de négociation extrêmement efficace qui permet aux élèves de devenir plus habiles à réfléchir sur la langue, à utiliser le métalangage adéquat et à se poser les bonnes questions lorsqu’ils écrivent des phrases et des textes.
Cet ouvrage offre tous les éléments essentiels afin qu’enseignants et orthopédagogues puissent facilement mettre en place des ateliers de négociation avec leurs élèves. On y trouve d’abord une courte section théorique présentant les fondements conceptuels et didactiques autour desquels s’articule ce type d’activité. Les pédagogues pourront ainsi mieux comprendre leur rôle au sein des ateliers de négociation afin d’accompagner efficacement les élèves.
Les deux parties suivantes offrent des stratégies éprouvées pour amener les élèves à négocier dans les phrases et les textes. Des conseils sur l’organisation de la classe, la composition de sous-groupes, la fréquence des activités, les étapes de la négociation et l’écriture de textes collaboratifs sont entre autres abordés.
La quatrième partie regroupe des outils destinés aux élèves ou aux pédagogues pouvant être utilisés dans ces activités. Des exemples de tableaux d’ancrage, d’affiches, de questions de relance et de propositions de phrases pour les dictées métacognitives sont aussi offerts. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032534 | 801 ORT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2011)
Permalink

(2010)
Permalink

(2023)
Permalink

(2016)
Permalink

(2012)
Permalink

(2019)
Permalink

(2018)
Permalink

(2022)
Permalink

(2024)
Permalink

(2024)
Permalink