Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Pédagogies - questions vives
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2016)
Titre : |
Eduquer avec le numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Pédagogies - questions vives |
Importance : |
227 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3739-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Numérique à l'école Enseignement numérique |
Résumé : |
Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. |
Eduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : ESF Sciences humaines, 2016 . - 227 p. ; 21 cm. - ( Pédagogies - questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3739-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Numérique à l'école Enseignement numérique |
Résumé : |
Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030237 | 371 NUM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2019)
Titre : |
Inverser la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Devauchelle |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Pédagogies - questions vives |
Importance : |
152 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3931-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
Inverser la classe [texte imprimé] / Bruno Devauchelle . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. ; 21 cm. - ( Pédagogies - questions vives) . ISBN : 978-2-7101-3931-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
371.3 Pédagogie inversée
|
Mots-clés : |
Classe inversée Pédagogie inversée Coenseignement Coapprentissage Numérique |
Résumé : |
L’engouement récent pour la classe inversée s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprendre actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno Devauchelle explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Un peu d’histoire de la pédagogie
2. Le travail à la maison et l’apprendre : boîte noire de l’enseignement scolaire
3. L’émergence de l’inversion en pédagogie
et dans les établissements scolaires
4. L’activité de l’apprenant : le cœur de l’apprentissage
5. Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage
6. Le métier d’enseignant en évolution
7. Guidage et guidance de l’adulte
8. L’inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ?
9. Il n’y a pas de nouvelle pédagogie !
Conclusion
Bibliographie |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027871 | 371.3 DEV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |